Bientôt un nouveau visage pour la rue de Charenton, du carrefour avec la rue Taine jusqu’au carrefour avec les boulevards de Reuilly et de Bercy

Mise à jour le 08/07/2022
Pelouse du Jardin de Reuilly au-dessus de laquelle passe la passerelle André Léo. Des gens sont dispersés et allongés sur la pelouse au soleil.
L’apaisement de la rue de Charenton est l’une des pièces maîtresses de l’embellissement du quartier Jardin de Reuilly et plus largement de l’évolution de l’espace public à travers le 12e arrondissement.
Entre la rue de Taine et les boulevard de Reuilly et de Bercy,le nouveau visage de la rue de Charenton
Crédit photo : Ville de Paris - DVD
Dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche Embellir votre quartier et des projets qu’elle a permis de définir, c’est le tronçon situé entre les rue Taine et les boulevard de Reuilly et de Bercy – en incluant les carrefours eux-mêmes – qui verra son visage changer au cours des prochaines semaines afin de favoriser les circulations actives et un meilleur partage de l’espace public.
Ainsi la rue de Charenton passera en sens unique dès le début du mois d’août pour les véhicules motorisés entre ces deux carrefours, en direction des boulevards de Reuilly et de Bercy. Des pistes cyclables unidirectionnelles seront créées au cours de l’été de part et d’autre de la voie afin de protéger leurs usagers et de leur permettre de circuler dans les deux sens de circulation. Dans le même temps de nouvelles places de livraison seront créées côté impair afin de permettre le bon fonctionnement des commerces de proximité du secteur.
Les cheminements piétons seront globalement facilités et sécurisés. Une nouvelle traversée piétonne sera aménagée à la hauteur du 225 de la rue de Charenton ; les trottoirs seront par ailleurs désencombrés afin de renforcer leur accessibilité et pour améliorer l’accès aux commerces.
Bientôt un nouveau carrefour entre la rue de Charenton et les boulevard de Reuilly et de Bercy
Crédit photo : Ville de Paris - DVD
S’agissant des carrefours eux-mêmes :
  • Le carrefour entre les rues Taine et Charenton sera sécurisé par la création d’un plateau surélevé ; les traversées piétonnes y seront reprises afin d’améliorer la visibilité et donc la sécurité des personnes qui les emprunteront.
  • Le carrefour entre la rue de Charenton et les boulevard de Reuilly et de Bercy verra notamment l’élargissement de ses trottoirs, la plantation de plusieurs arbres et la sécurisation des cheminements cyclables.
Les travaux nécessaires à la bonne réalisation du projet d’ensemble comprendront plusieurs étapes. La première concernera la rue de Charenton elle-même et le carrefour avec la rue Taine, avec des travaux qui dureront jusqu’à la fin du mois de septembre 2022. Le carrefour avec les boulevards de Reuilly et de Bercy sera traité au cours d’une seconde étape, cet automne.
Les impacts du chantier carrefour Taine et sur la rue de Charenton :
1. Du 11 juillet au 2 septembre se dérouleront, d’une part, des travaux d’assainissement devant permettre la création de bouches d’égout supplémentaires et d’autre part des travaux d’infrastructure afin de surélever la chaussée. La mise en sens unique du tronçon prendra effet au cours de cette phase, dès le 8 août.
2. Du 2 au 30 septembre sera mise en œuvre le nouvel aménagement de la rue de Charenton entre la rue Taine et le boulevard de Reuilly.
3. Si le carrefour Taine devra être entièrement fermé la nuit du 1er au 2 septembre, de 21h00 à 6h00 et si le chantier entraînera une modification des règles de stationnement rue de Charenton (les dates seront affichées sur les panneaux d’interdiction de stationner) l’accès aux propriétés riveraines sera bien maintenu pendant toute la période de travaux. Les livraisons pour les commerces de la rue de Charenton resteront possibles tout au long du chantier, soit côté pair, soit côté impair en fonction de l’avancement des opérations.
L'ensemble des projets d'embellissement de Jardin de Reuilly est présenté dans un "quatre pages" accessible par ce lien.
Le détail du projet et du chantier concernant la rue de Charenton et le carrefour Taine a fait l'objet d'une lettre aux riverains disponible ici.