Ouvrir la recherche
Actualité

Budget Participatif 2021 : les lauréats dans le 12e

Mise à jour le 15/10/2021
Cette année, 217 projets ont été soumis au vote des Parisiennes et des Parisiens. Voici les quatre projets lauréats du 12e arrondissement.

Amener la nature dans le 12e arrondissement

  • Budget : 2 000 000 euros
  • Résultats : 3140 votes
Vous avez voté pour promouvoir la biodiversité et la nature en ville par la création d’espaces consacrés aux initiatives éco-citoyennes, telles que les cultures sur les toitures des équipements dans les quartiers Picpus, Reuilly-Diderot et Faubourg St Antoine ou même, sous réserve de faisabilité, sur la terrasse du bâtiment du 100 Établissement Culturel Solidaire.
Le projet prévoit également d'installer un récupérateur d’eaux de pluie s'écoulant du toit du gymnase Denise et Robert Gamzon. L’idée est par ailleurs de sensibiliser la jeunesse à la biodiversité alimentaire en créant des parcours pédagogiques « écoles comestibles », par la création de potagers dans les cours d’écoles du 12e arrondissement et au collège Paul Valery.
Un jardin comestible de quartier sera créé pour accueillir les habitant·e·s qui ne bénéficient pas d’un potager à l’école et d'aménager un compost collectif près de Bercy Village pour que les riverain·nes et les restaurants en bénéficient.
Ce projet propose enfin d’ouvrir le premier centre de soin du hérisson, animal essentiel pour la biodiversité et déjà symbolique du Bois de Vincennes.

Construire des cours Oasis pour nos écoles

  • Budget : 2 000 000 euros
  • Résultats : 2775 votes
Ce projet vise à enclencher la transformation des cours des écoles du 12e arrondissement qui ne le sont pas encore en cours oasis pour les enfants.
La cour d’école est un lieu central de la vie scolaire. Les cours Oasis repensent profondément cet espace commun et son usage, en partageant la cour en plusieurs zones pour que chacun puisse s’y épanouir.
Le concept permet de créer de véritables espaces de liberté où les enfants pourront jouer sur tous types de supports, se reposer à l’ombre, expérimenter de nouvelles activités, discuter et partager sereinement l'espace entre filles et garçons. Tout cela dans le but d’améliorer les conditions de scolarité des élèves du 12e arrondissement.
Les premières écoles concernées par le projet sont :
• La maternelle Pommard
• Le groupe scolaire du 56 rue de Picpus (écoles élémentaires A et B, école maternelle).
Une étude de faisabilité et d’opportunité sera ensuite menée pour choisir les prochaines cours qui bénéficieront de ce projet.

Élaborer des îlots de fraîcheur dans le 12e arrondissement

  • Budget : 1220000 euros
  • Résultats : 2964 votes
L’objectif est de lutter contre la chaleur estivale en constituant des îlots de fraîcheur pour les usagers et les usagères des parcs et jardins du 12e arrondissement.
Il vise aussi à réhydrater la fontaine “Canyoneaustrate” située au pied de l'Accor Arena et à en végétaliser les abords. Aménager ainsi les espaces publics permet de lutter efficacement contre les fréquentes canicules parisiennes. Ce projet consiste enfin à installer des brumisateurs dans plusieurs endroits du 12ème arrondissement :
• Parc floral du bois de Vincennes ;
• Square du jeu de Boules de Saint Mandé ;
• 4 espaces nature pour les enfants dans le bois de Vincennes ;
• Parc de Bercy.

Des cours d’écoles et espaces de jeux plus inclusifs et interactifs

  • Budget : 1 810 000 euros
  • Résultats : 2521 votes
Quatre cours d’écoles, ainsi qu’un jardin seront réaménagés afin de favoriser le partage des pratiques ludiques entre les filles et les garçons. Ce projet vise également à améliorer le cadre de vie des élèves et des équipes pédagogiques, tout en créant la première aire de jeu adaptée aux enfants en situation de handicap dans le 12e, dans le jardin Ilan-Halimi, situé au 54 rue de Fécamp.
Les cours d’école du quartier Lamoricière/Carnot (écoles 8 et 10 av Lamoricière et 16 bd Carnot) seront réaménagées afin de tendre vers un meilleur respect de l’égalité fille-garçon dans l’espace du jeu. Le projet comprend l’acquisition de nouveau matériel de jeu, mais aussi une proposition de végétalisation le long des murs qui bordent ces 3 écoles.
Ce projet prévoit encore la réalisation de travaux dans la cour de récréation de l'école Reuilly (nouveau revêtement pour faciliter l'évacuation de l'eau de pluie, travaux d'embellissement et de végétalisation), sous réserve de la vérification des ouvrages souterrains et de la qualité des sols.
L’objectif est de réaliser plusieurs travaux de rénovation et d’équiper les salles avec du matériel nécessaire à la vidéoprojection en fonction des équipements électriques déjà installés.
Comme chaque année, tous les projets ont été imaginés par les habitant·es.

Comment voter ?

Toutes les personnes résidant à Paris peuvent exprimer leur choix sans condition d’âge ni de nationalité. Nouveauté 2021 : le mode de vote s'exprime désormais par jugement majoritaire. Les Parisiennes et les Parisiens se prononcent sur 4 projets « tout Paris » et 4 de leur arrondissement. Pour chacun d'entre eux, quatre possibilités :
  • J’adore / Coup de cœur
  • J'adore / Coup de cœur
  • J’aime bien / C’est intéressant
  • Pourquoi pas ?
  • Je ne suis pas convaincu·e.
En choisissant l’une des quatre mentions citées, les votant·e·s peuvent nuancer leurs choix et rejeter les propositions qui ne leur plaisent pas. Tous les projets sont évalués indépendamment les uns des autres. Les choix sont ainsi plus démocratiques et consensuels : le projet le mieux évalué remporte le scrutin.

Où voter ?

Dans le 12e, les équipements de proximité accueillent les votant·es à leurs horaires d'ouverture:
  • La Mairie du 12e arrondissement, 130 avenue Daumesnil
  • La médiathèque Hélène Berr, 70 rue de Picpus
  • Le centre Paris Anim' Maurice Ravel, 6 avenue Maurice Ravel
  • Le centre Paris Anim' Montgallet, 4 passage Stinville
  • Le centre Paris Anim' Annie Fratellini, 36 quai de la Râpée
  • Le centre Paris Anim' Reuilly, 19 rue Antoine-Julien Hénard
  • Le centre Paris Anim' Bercy, 51 rue François Truffaut
Vous pouvez également voter en ligne sur le site du Budget Participatif. Avec le dispositif France Connect, le vote est sécurisé et permet de s'assurer que chaque personne ne vote qu'une seule fois.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations