Budget participatif 2024 : découvrez les 5 projets lauréats du 12e !

Concertation

Mise à jour le 17/10/2024

des habitants votent pendant le forum des associations
Cette année, pour fêter les 10 ans du Budget Participatif parisien, vous avez été nombreux à proposer des idées pour améliorer le 12e arrondissement. Au total, 110 projets ont été déposés par des habitants, associations et conseils de quartier. Après un passage entre les mains des équipes de la Ville, 15 d'entre eux ont été sélectionnés pour être soumis à vos votes. Vous avez aussi eu la possibilité de voter pour 14 projets concernant tout Paris. Du 5 au 24 septembre, nous avons eu le plaisir de venir à votre rencontre dans le 12e pour échanger avec vous et recueillir vos avis.
Vous avez été cette année plus de 6 000 à voter via les urnes dans l'espace public et les équipements municipaux, et plus de 1 000 à voter sur internet sur la plateforme decider.paris ! Merci aux habitantes et habitants de l'arrondissement qui se sont mobilisés pour cette 10ème édition du Budget Participatif. A l'issue de ce processus, ce sont 5 projets lauréats qui ont été plébiscités et seront mis en œuvre par les services ! Découvrez-les :

Valorisons la Maison du Jardinage de Bercy

Ce projet vise à réaménager la Maison du Jardinage. Il consiste à rendre l’espace plus accessible grâce au parcours d’exposition permanente, et cherche à accentuer la restructuration des accès et du rez-de-chaussée ainsi que l’isolation du bâtiment. La dimension apprenante du lieu est également proposée, avec un continuum pédagogique entre les espaces intérieurs et extérieurs du lieu à travers un parcours saisonnier.
  • Restauration de la Maison du jardinage : développer un projet en cohérence avec les projets de la Maison du Jardinage et du Parc de Bercy en actualisant le parcours d’exposition permanente (150 000 euros).
  • Rendre visible la Maison du jardinage : restructuration des accès et du rezdechaussée, réaménagement de l’accueil, ajout de menuiseries extérieures et adaptation au plan climat (750 000 euros).
  • Maison des jardins parisiens et de la végétation : mise en place d’un circuit pédagogique interactif dedans/dehors comprenant un parcours extérieur dans le potager (300 000 euros).

Embellissons l'école d'Artagnan et la fontaine de la Baleine Bleue

la statue dans la fontaine de la baleine bleue
Ce projet regroupe des propositions d’embellissement du quartier ErardRozanoff. Deux lieux sont concernés : l’école préélémentaire d’Artagnan, afin d‘améliorer les usages scolaires et périscolaires, et la fontaine de la Baleine Bleue située dans le square SaintÉloi, œuvre emblématique du quartier.

La restauration de la fontaine de la Baleine Bleue, œuvre de Michel Le Corre réalisée par Gabrielle Brechon, cherche à redonner vie au square.
Quant à l’intérieur de l’école d’Artagnan le projet vise à réaménager la cour et le préfabriqué qui se trouve au cœur de cette cour. Aux abords de l’établissement, il est proposé plusieurs aménagements d’embellissement et d’assainissement de l’espace public.
  • Rénovation de la statue de la Baleine bleue du square Saint Eloi avec le remplacement de la mosaïque existante (50 000 euros).
  • Mise en sécurité et réaménagement de la cours de l’école d’Artagnan : transformation de la cour en îlot oasis avec végétalisation, réfection des revêtements de sol, aménagement de zone de jeux calmes et dynamiques, installation d’une fontaine à boire. Réaménagement du préfabriqué (705 000 euros).
  • Rendre plus attractif les abords de l’école d’Artagnan : ravalement de la façade sur rue et végétalisation du fond de la rue (95 000 euros).

Des rénovations de patrimoine pour le quartier Jardin de Reuilly

Ce propose un regroupement de deux idées :
  • La rénovation de la Fontaine Rambouillet serait aménagée avec un éclairage architectural polychrome et dynamique (165 000 euros).
  • Le cadran solaire situé sur la place piétonne rue Jacques Hillairet entre le jardin de Reuilly et la Coulée Verte est très détérioré, surtout la partie au sol. L’objectif est la réfection des mosaïques au sol et la reprise de l'asphalte en périphérie, la rénovation et le nettoyage du style du cadran. La réalisation de cette partie du projet dépendra du statut de l'œuvre et de la possibilité d'intervention de la Ville de Paris (120 000 euros).
Le montant total du regroupement a été arrondi à 290 000 euros.

Pour un quartier Porte de Vincennes toujours plus dynamique !

Ce projet offre un moyen de renouveler et favoriser le quartier Porte de Vincennes. Trois sites sont concernés : la piscine Roger Le Gall, la future ludothèque intergénérationnelle à la Porte de Vincennes et le collège Germaine Tillion.
Le regroupement propose de valoriser les équipements : réaménager et mettre en accessibilité la piscine ainsi que sécuriser le toit du collège afin de développer des ateliers pédagogiques à destination des élèves et des enfants du quartier autour du jardinage. Il ambitionne également de dynamiser l’ouverture d’un nouvel espace ludique de 330 m2 à la Porte de Vincennes, permettant à ses habitants de se retrouver, créer du lien et faire société en accueillant tous les publics à travers des activités ludiques.
  • Aménager la piscine Roger Le Gall : création d’un élévateur entre les vestiaires du petit bassin et le hall du grand bassin, mise en conformité PMR des vestiaires du petit bassin et adaptation de l’accueil : tripodes, borne d’accueil, boucle d’induction magnétique (540 000 euros).
  • Une ludothèque intergénérationnelle de 330 m2 à la Porte de Vincennes : favoriser la mise à disposition d’un lieu accueillant les seniors, la petite enfance, l'enfance, les ados / adultes amateurs de jeux vidéo, et proposer une collection de plusieurs milliers de jeux de société (420 000 euros).
  • Sécuriser le toit du Collège Germaine Tillion afin d'accueillir les élèves dans le potager : remplacement du garde-corps sur le toit afin de faciliter l'animation d'ateliers pédagogiques sur le vivant avec les élèves du collège et des écoles du quartier et favoriser l'entretien du potager ainsi que la participation à divers évènements et projets locaux (130 000 euros).
Le montant total du regroupement a été arrondi à 1 100 000 euros.

Offrons à nos associations les moyens de leurs ambitions !

Ce projet est un regroupement de plusieurs idées qui a pour but de financer des propositions d’associations solidaires, culturelles et de commerçants. Il vise à équiper les locaux de l’Ecole des Chiens Guides, du Centre social, du Centre paris Anim’ Annie Fratellini et de la Commune Libre d’Aligre et propose d’embellir la rue du rendezvous en y installant un ciel de toit.
La cuisine mobile partagée, la modernisation du café de la Commune et la valorisation de l’Ecole des Chiens Guides cherchent à mener à bien les activités associatives du 12e. Le ciel de toit a pour but de redonner de la gaieté et un visuel plus agréable à une rue passante du quartier Bel-Air.
  • Devenez l’un des maillons de notre chaîne de solidarité, soutenez l'Ecole de Chiens Guides de Paris : située dans le bois de Vincennes, l’école des chiens guides a besoin de végétaliser une partie du chenil, rénover le mémorial dédié aux chiens guides décédés et acquérir deux véhicules électriques pour le transport des élèves chiens guides (330 000 euros).
  • Cuisine mobile partagée : développer les activités hors les murs du Centre social Annie Fratellini à travers une cuisine mobile. L’objectif est d’éduquer aux bienfaits d'une alimentation faite maison, sensibiliser aux recettes exécutées avec des fruits et légumes de saison et développer le lien social (8 000 euros).
  • Ciel de toit rue du Rendez-vous : pose d'un ciel de toit. Décoration durable, en hauteur et démontable (90 000 euros).
  • Aligre en commun : rénovation et réaménagement de la cuisine de la Commune Libre d’Aligre, sonorisation du café, changement du mobilier vétuste du café, renouvellement du matériel informatique, aménagement et végétalisation de la cour et amélioration des outils de communication (50 000 euros).
Le montant total du regroupement a été arrondi à 480 000 euros.

Pour tout comprendre du Budget participatif :

Le jugement majoritaire : qu'est ce que c'est ? cliquez ici pour tout comprendre.
Les 10 ans du Budget Participatif dans le 12ème : où en sommes-nous ? cliquez ici pour le découvrir,
Une idée pour le prochain Budget Participatif ? cliquez ici pour la déposer.