Budget Participatif : en 2024, déposez vos idées pour le 12e !

Mise à jour le 10/01/2024

Le lancement de l'édition 2024 du Budget Participatif est à nouveau un moment important pour contribuer au façonnement de votre arrondissement ! Depuis bientôt 10 ans, le Budget Participatif est une initiative démocratique qui permet aux Parisiennes et Parisiens de décider directement d’une partie des investissements à venir pour leur ville.

Le Budget participatif : comment ça marche ?

Le Budget Participatif permet à tous les Parisien·nes de proposer des projets pour leur ville. Après une phase d’étude par les services de la Ville pour vérifier leur faisabilité et une commission d’examen pour décider de la forme du bulletin de vote, ces projets sont soumis au vote et les projets lauréats sont ensuite réalisés par les services. En 2023, plus de 150 projets ont été déposés dans le 12e : battons un nouveau record pour cette édition 2024 !
Date limite de dépôt
Les projets doivent être déposés avant le 5 février à 20h pour être pris en compte dans le cadre du Budget Participatif 2024

Qui peut déposer une idée ?

Toutes les Parisiennes et tous les Parisiens (résidant à Paris), à partir de 7 ans et sans condition de nationalité. Les idées peuvent être déposées à titre individuel ou collectif : association, collectif de voisins, d’amis, parents ou élèves d’un même établissement, etc.

Comment déposer une idée ?

Le dépôt est permanent et s’effectue exclusivement sur le site de Décider pour Paris.
  • Si votre idée remplit les critères de recevabilité, alors cliquez sur « Mon idée correspond à ces critères, c’est parti ! ».
  • Si ce n’est pas le cas, vous pouvez cliquer sur « Mon idée ne valide pas ces 4 critères mais je souhaite tout de même proposer mon idée » et votre idée sera redirigée vers le bon canal.
Attention ! Il est demandé de se connecter à un compte "Mon Paris" ou d'en créer un pour déposer une idée.

Besoin d'aide pour déposer ou rédiger votre idée ?

Consultez l'Agenda (prochainement mis à jour) pour participer aux différentes réunions publiques.

Les bonnes pratiques : quelques recommandations importantes

1. Précision et Localisation

Lors de la soumission de vos idées, veuillez détailler autant que possible les aspects spécifiques de votre projet. Par exemple, évitez les formulations générales telles que "nouvelles cantines pour toutes les écoles du 12e". Privilégiez une approche précise en identifiant l'établissement scolaire, la bibliothèque, ou tout autre lieu concerné. Plus votre proposition est détaillée, plus elle sera facilement évaluée et comprise.

2. Pour le street art : bien vérifier le mur concerné !

Pour les projets liés au street art, assurez-vous que les murs identifiés sont la propriété de la Ville.
Un lien vers un site dédié sera mis à votre disposition pour vérifier cette information. Garantir la disponibilité des murs dès le départ facilitera le processus d'approbation et d'exécution des projets artistiques.

3. Projets dans l'espace public : direction "Embellir Votre Quartier" !

Les travaux liés à l'aménagement de l'espace public ne relèvent pas du Budget Participatif, mais plutôt de la démarche "Embellir votre Quartier" (EVQ). Pour en savoir plus sur les possibilités et les démarches à suivre, nous vous invitons à consulter l'article dédié sur mairie12paris.fr. Ainsi, vous pourrez choisir la voie la plus appropriée pour concrétiser vos idées pour le 12e !

4. Ne pas engager de frais de fonctionnement pour la Mairie

Nous vous rappelons qu'aucun projet ne doit impliquer des frais de fonctionnement pour la mairie. Il est crucial de comprendre que le Budget Participatif vise des projets d'investissement. Les propositions nécessitant des frais récurrents de fonctionnement ne seront pas éligibles.
Coordonnées du pôle démocratie locale pour l’aide au dépôt:
- Pôle démocratie locale de la Mairie du 12e 01 44 68 13 48 / 01 44 68 14 87

- [democratielocale.mairie12 puis paris.fr après le signe @]qrzbpengvrybpnyr.znvevr12@cnevf.se[democratielocale.mairie12 puis paris.fr après le signe @]

Cordonnées de l’association accompagnant les porteurs de projet des quartiers populaires BP (QPOP) :

- Les 12 Sourires – 06 95 50 22 02 - [les12sourires puis gmail.com après le signe @]yrf12fbheverf@tznvy.pbz[les12sourires puis gmail.com après le signe @]