Cap maternelle : Apprendre pour bien-être et bien-être pour apprendre

Actualité

Mise à jour le 25/08/2025

Un enfant dessine des silhouettes projetées de dinosaures sur une grande feuille de papier
L’école Bercy au cœur d’un dispositif expérimental pour imaginer l’école maternelle de demain ! Depuis la rentrée de septembre 2022, la Ville de Paris et l’Académie de Paris ont lancé́ le dispositif expérimental « Cap maternelle » dans 10 écoles parisiennes. Dans le 12e, l’école 167 rue de Bercy a rejoint ce projet depuis la rentrée de septembre 2023.

Constituer un terrain d’expérimentation de nouvelles pratiques

Le dispositif Cap Maternelle est issu de la volonté́ partagée entre la Ville et l’Académie de Paris de renforcer la spécificité́ et l’identité propre de l’école préélémentaire et de la tranche d’âge 3-6 ans dans le parcours éducatif de l’élève en s’appuyant sur l’actualité́ de la recherche relative au développement de l’enfant.
Les 10 écoles engagées dans ce dispositif expérimental d’une durée de 5 ans sont accompagnées par la Ville et l’Académie pour constituer un large terrain d’expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques et de nouveaux rythmes au plus près des besoins des élèves.

Des classes à triple niveau à l’école Bercy

La première expérimentation qu’a souhaité́ développer l’école Bercy dans le cadre de ce dispositif est la mise en place de classes à triple niveau. L’ensemble des élèves de l’école sont repartis dans les classes sans distinction d’âge. « Nous avons pu constater que cela favorise beaucoup l’autonomie et l’entraide chez les élèves. Du tutorat s’est mis en place entre les plus grands et les plus petits » explique la directrice de l’école, Claire Zimmerlin.
« Nous travaillons également la transition de 11h30 ». Un temps spécifique de transition est dédié aux plus petits entre la fin du temps en classe le matin et le début du temps de la cantine. L’idée de Cap maternelle est d’organiser le rythme et le fonctionnement de l‘école en fonction des besoins des enfants, qui diffèrent selon les âges.

L’enfant-élève au centre d’une culture commune

De la directrice aux ASEM, en passant par les enseignant·es et les équipes d’animation, mais aussi les parents, l’ensemble des membres de la communauté́ éducative est engagé́ dans la démarche et bénéficie d’une formation collective continue. L’expertise des laboratoires en science de l’éducation, l’apport des neurosciences, les travaux des chercheur·ses sont mis à leur disposition à travers un cycle de conférences et de rencontres afin de mieux comprendre les besoins et les mécanismes d’apprentissage de l’enfant. Cela permet de forger une culture commune à même de servir la construction d’une continuité́ pédagogique toujours plus efficace autour de la journée de l’enfant.
À terme, l’objectif de cette démarche est d’essaimer ces nouvelles pratiques et cette nouvelle manière de concevoir l’école maternelle dans les autres établissements scolaires de l’Académie de Paris. Avec l’intérêt de l’enfant-élève comme seul fil conducteur de toutes les innovations !