Gare de Lyon-Daumesnil

Mise à jour le 11/01/2017
Le secteur Gare de Lyon Daumesnil est délimité par les rues de Rambouillet, de Charolais, le boulevard de Bercy et le faisceau ferré Paris Sud Est. Suite aux aménagements réalisés dans le secteur Charolais-Rotonde, la transformation du quartier se poursuit.
Sur une surface d’environ 6 hectares, caractérisée par une forte densité de fonctions ferroviaires, la Ville de Paris et le groupe SNCF ont identifié, dans un protocole signé le 6 mai 2015, des terrains qui pouvaient participer à l’effort de production de logements lancé par l’État.
Sur ce site, certaines fonctions ferroviaires doivent être préservées et reconstituées in situ, d’autres apportent une opportunité de réaliser un aménagement urbain tout en y intégrant des fonctions logistiques ferroviaires.
Le maître d’ouvrage de l’opération est la Société Nationale Espaces Ferroviaires.

Le programme

A proximité de la mairie, entre la gare de Bercy et la gare de Lyon, le secteur Gare de Lyon Daumesnil est délimité par les rues de Rambouillet, du Charolais, le boulevard de Bercy et le faisceau ferré Paris Sud Est qui accueille notamment la fonction d’avitaillement de la Gare de Lyon qui est amenée à être modernisée et reconstruite plus près de la Gare, libérant ainsi des surfaces.
600 logements seront créés dont 60% de logements sociaux, ainsi qu’un équipement scolaire et une crèche de 66 berceaux. Un jardin public central constituera le lien entre la Gare de Lyon et le boulevard de Bercy. Des bureaux, commerces, espaces de logistiques et d’artisanat seront créés afin de garantir une mixité des fonctions à ce futur quartier tandis que les halles seront partiellement préservées.
Enfin, le patrimoine bâti présent sur site sera partiellement conservé et réhabilité pour accueillir des programmes variés.
Une première phase de concertation a eu lieu en 2016. Une enquête publique a lieu du 20 février au 29 mars 2019 portant sur la première phase du projet, essentiellement pour la réalisation du groupe scolaire, de la crèche, des logements et d’une partie du jardin. Les premiers travaux pourraient débuter en 2020.
Un avis, une question ? tnerqrylbaqnhzrfavy@rfcnprfsreebivnverf.se[garedelyondaumesnil puis espacesferroviaires.fr après le signe @]

L'enquête publique

Par arrêté municipal en date du 22 janvier 2019 la Maire de Paris ouvre une enquête publique du mercredi 20 février à 8h30 au vendredi 29 mars à 17h00 à la Mairie du 12ème arrondissement, 130, avenue Daumesnil 75012 Paris.
Téléchargez l'arrêté (format PDF : 148 Ko)
L’enquête publique a pour objet la demande de permis d’aménager n° PA 075 112 18 V 0004 pour la première phase du projet qui consiste en un projet de mutation d’une emprise ferroviaire en un nouveau quartier du 12ème arrondissement de Paris, visant à favoriser la mixité habitat/emploi tout en désenclavant le site actuel en le raccordant aux rues existantes.

La concertation

Les objectifs poursuivis et les modalités de concertation préalable relatifs au projet d'aménagement Gare de Lyon - Daumesnil (12e) ont été définis par l'arrêté du 18 mai 2016.
Téléchargez l'arrêté (format PDF : 158 Ko)

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation