Ouvrir la recherche
Service

Vos services dématérialisés

Mise à jour le 31/03/2021
La Ville de Paris met à votre disposition de nombreux services numériques pour faciliter vos démarches. Retrouvez sur cette page les téléservices pour effectuer vos formalités administratives, vous informer ou prendre rendez-vous avec les services de la mairie du 12ème arrondissement.
Vous voulez connaître tous les services numériques proposés par la Ville de Paris ?
Rendez-vous sur la page dédiée de la Ville de Paris ici
Connaissez-vous "Mon Paris" ?
Il s'agit d'un compte qui vous permet d'accéder à tous les services numériques de la Ville avec un seul identifiant et un seul mot de passe. Il vous permet également de gérer l'ensemble de vos données personnelles pour éviter les ressaisies ultérieures, et suivre l'avancement de vos demandes. Vous pouvez également gérer vos rendez-vous avec la Mairie. Découvrez "Mon Paris"
Connaissez-vous l'espace de Facilitation numérique ?
Si vous avez besoin d'aide pour vos démarches en ligne, nous vous accompagnons dans vos formalités administratives dématérialisées dans notre espace de facilitation numérique situé à l'accueil de la mairie. Nos partenaires ont également mis en place des espaces numériques pour vous accompagner et/ou mettent à votre disposition des ordinateurs en libre service. En savoir plus > ici
La Mairie du 12ème vous accompagne dans vos formalités administratives dématérialisées dans son espace de facilitation numérique situé à l'accueil de la mairie. Plus de 100 services numériques sont à votre disposition.
Mairie du 12ème

Allocation personnalisée d'autonomie

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) a pour objectif d'améliorer la prise en charge des personnes de plus de 60 ans confrontées à des situations de perte d'autonomie. Elle concerne tant les personnes âgées résidant à leur domicile que celles hébergées en établissement. L'APA peut vous être accordée selon certaines conditions d'âge, de résidence et perte d'autonomie. Vous pouvez déposer votre demande d'allocation en ligne et suivre votre dossier dans un espace personnalisé confidentiel.

Carte nationale d'identité et passeport

La carte nationale d’identité et le passeport sont des documents d’identité et de voyage. Il est obligatoire, même pour un mineur, de détenir un titre d’identité pour voyager. Vous pouvez prendre directement rendez-vous en ligne ou annuler votre rendez-vous en cas de besoin. Vous pouvez également remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal son votre cas sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés?

Carte Citoyenne-Citoyen de Paris

S’appuyant sur une offre civique, culturelle et associative, la Carte ouvre les portes du Conseil de Paris, fait découvrir des lieux insolites ou célèbres, permet de participer à des formations citoyennes, de rencontrer des élus… La carte Citoyenne-Citoyen de Paris est ouverte à tous.tes les Parisien.nes sans condition de nationalité et à partir de 7 ans. Chaque personne qui réside, travaille ou étudie à Paris peut la demander. Valable "à vie", elle est gratuite et sans engagement, et peut être demandée à tout moment. En cas de difficulté d'accès à internet, la carte peut être commandée au 3975 ou en mairie.
Elle permet de :
  • participer à des évènements civiques, culturels, solidaires et sportifs près de chez vous
  • se former pour agir grâce aux Ateliers Citoyens de Paris
  • bénéficier d'une offre d'activités sportives pour les + de 55 ans avec le programme Sénior +
  • profiter de bons plans et de réductions pour les 15-25 ans avec le Pass Jeunes
  • accéder aux bibliothèques municipales
  • connaître les gestes qui sauvent, s'informer sur les risques et être formé en cas de crise

Élections

Élections régionales 2021
Les électeurs français inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers régionaux lors des élections régionales. Les prochaines élections régionales sont prévues en 2021. Traditionnellement, elles se déroulent en mars. En raison de l'épidémie de coronavirus, la date des élections n'a pas encore été fixée en conseil des ministres.

Encombrants et dépôts sauvages

Vous êtes un particulier ? Débarrassez-vous de vos encombrants grâce au service d'enlèvement gratuit de la Ville de Paris, ouvert du lundi au samedi sur rendez-vous. Pour tout dépôt sauvage ou anomalie dans les rues et jardins de Paris, utilisez l'application "Dans ma Rue" depuis votre smartphone.
Connaissez-vous Paris Réemploi ?
Vous pensez que les objets dont vous souhaitez vous débarrassez peuvent servir à d'autres ? N'hésitez pas alors à les donner à des ressourceries ou à des particuliers prêt.es à la récupérer près de chez vous grâce à Paris Réemploi.

État civil

Attention !
En raison du contexte sanitaire lié à la pandémie du coronavirus, le délai de traitement pourra être plus long qu'à l'accoutumée. Par ailleurs, certains sites internet privés (sans aucun lien avec la Ville de Paris) proposent un service payant pour effectuer à votre place ces démarches. Or la délivrance d'un acte d'état civil est gratuite.
Enfin, pour une demande de carte nationale d'identité ou de passeport, si vous êtes né.e à Paris, la présentation d'un acte de naissance n'est plus nécessaire.
Actes d'état civil en ligne
Les actes de décès de 1903 à 1945 sont désormais disponibles sur le site des Archives de Paris sur archives.paris.fr

Facil'familles

Facil'familles est le service en ligne incontournable pour inscrire vos enfants à des activités ou payer votre facture en ligne.

Logement social

Accueil des demandeurs de logement social
Depuis le 14 septembre 2020, vous devez impérativement fournir votre numéro de sécurité sociale (figurant sur la carte vitale), ainsi que celui des personnes majeures à reloger.
Depuis le 2 juin 2020, les conseillers logement du Relais Information Logement et Habitat vous reçoivent chaque jour uniquement sur rendez-vous.
Si vous souhaitez effectuer une demande de logement social, mettre à jour ou renouveler votre demande de logement, vous pouvez prendre rendez-vous au Relai Information Logement et Habitat (RILHa) de la Mairie du 12ème ou effectuer ces démarches directement en ligne ci-dessous.
Le Relais Information Logement et Habitat de la Mairie du 12ème vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 19h. Vous avez également la possibilité de prendre un rendez-vous dans un point d'accueil Logement dans une autre mairie d'arrondissement.
Le dispositif LOC'annonces permet de vous informer en ligne sur les logements en voie de se libérer et de postuler à celui qui correspond le mieux à vos besoins. Pour candidater, il faut être demandeur d'un logement social en Île-de-France, choisir un logement dont le loyer correspond à ses revenus et dont la typologie correspond à la situation familiale. Les demandes reçues passent ensuite par la grille de cotation qui permet un classement objectif par ordre de priorité.

Mariage et Pacte civil de solidarité (Pacs)

Bon à savoir
Faites attention à la date de votre mariage. La constitution du dossier de mariage peut être longue (récupération des actes de naissance, signature d'un contrat de mariage, …). Certaines périodes de l'année sont particulièrement chargées (mai à juillet). Il est alors parfois difficile d'obtenir l'heure de célébration souhaitée. Il convient donc d'anticiper le plus possible vos démarches. En savoir plus
Vous avez finalisé votre dossier de mariage : vous vous êtes présenté.es préalablement en mairie pour retirer un dossier et obtenir les informations nécessaires à sa constitution. Vous pouvez désormais prendre rendez-vous pour déposer votre dossier de mariage.
Pour rappel, le mariage est célébré dans le 12ème arrondissement si l'un.e des futur.es marié.es a son domicile dans l'arrondissement (depuis un mois au minimum). Les futur.es époux.ses sont invité.es à se présenter ensemble au service de l'état civil lors du dépôt du dossier de mariage.
Depuis 2017, l'enregistrement de la déclaration du Pacte civil de solidarité (Pacs), sa modification et sa dissolution, sont transférés des tribunaux d'instance aux mairies d'arrondissement. La Mairie du 12ème a mis en place un système de rendez-vous en ligne.
Les futurs partenaires doivent déposer un dossier au service de l'Etat civil. La présence des deux partenaires, muni.e.s de leur pièce d'identité, est nécessaire lors de l'enregistrement du Pacs. Une fois le dossier contrôlé et complet, un mot de passe est communiqué aux futurs partenaires afin de pouvoir accéder à la prise de rendez-vous en ligne (bouton ci-dessous) en vue de l'enregistrement du Pacs. Sans ce mot de passe, vous ne pouvez pas prendre rendez-vous pour le dépôt de votre dossier d'enregistrement.

Médiateur de la Ville de Paris

Sa mission consiste à apporter son aide à tout usager qui rencontre un litige avec un service de la Ville de Paris ou un bailleur social parisien. Une fois votre recours initial effectué auprès du service concerné, si la réponse de ce dernier ne vous donne pas satisfaction, ou à défaut de réponse, il vous est possible de déposer une requête en médiation. Les permanences se déroulent uniquement par téléphone le lundi de 13h30 à 16h30 ou le jeudi de 17h à 19h30, uniquement sur rendez-vous par téléphone au 01 44 68 12 12 ou directement en ligne ci-dessous.

Personnes fragiles isolées

Vous êtes âgé.e de 65 ans et plus ou en situation de handicap. Inscrivez-vous en ligne sur le registre de vigilance et de veille pour les personnes vulnérables et isolées. Vous pouvez également inscrire un proche avec son accord. Vous serez contacté.e par les services de la Ville afin de vous proposer, en cas de besoin, une aide et un accompagnement adaptés (portage de repas, appels de convivialité…).

Petite enfance

Découvrez le fonctionnement de l'accueil de la petite enfance à Paris :
Vous voulez connaître le fonctionnement des crèches, vous informer sur l'alimentation dans les établissements d'accueil de la petite enfance, les inscriptions et tarifs… Cliquez ici

Inscription en établissement d'accueil du petit enfant

Vous pouvez effectuer diverses démarches pour l'inscription de votre enfant en crèches. A partir du 6ème mois de grossesse, vous pouvez :

- saisir une pré-demande d'inscription en établissement d'accueil de la petite enfance. Attention : cette pré-demande ne vaut pas inscription définitive. La présentation de documents reste obligatoire afin de finaliser votre demande soit en vous rendant au Relais Informations Famille, soit en transmettant vos documents par la voie dématérialisée à l'adresse mail [ddct-ma12-creches puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn12-perpurf@cnevf.se[ddct-ma12-creches puis paris.fr après le signe @] (dans ce dernier cas, n'oubliez pas de communiquer vos professions et numéros de téléphone).

- renouveler votre demande d'inscription vous permet de maintenir votre demande active en fonction du rythme d'actualisation indiqué par votre mairie d'arrondissement.
- annuler votre demande si vous n'avez plus besoin d'une place au sein d'un établissement d'accueil de la petite enfance au sein de votre arrondissement.
demander un rendez-vous au Relai Information Familles, situé au rez-de-chaussée de notre mairie. Attention : si vous ne trouvez pas de rendez-vous sur le téléservice, n'hésitez pas à revenir sur le téléservice ultérieurement. Le calendrier de rendez-vous est mis à jour chaque semaine).
Les documents à présenter sont les suivants : livret de famille ou, à défaut, la pièce d'identité des parents ; justificatif des ressources du foyer (dernier avis d'imposition sur le revenu ou les 3 derniers bulletins de paie, ou attestation Pôle Emploi) ; en cas d'emménagement dans le 12ème arrondissement, bail ou pièce justificative de la nouvelle adresse ; attestation de la Caisse d'Allocations Familiales datant de moins de 3 mois).

Recensement citoyen obligatoire

Chaque jeune Français de 16 ans, fille et garçon, doit se faire obligatoirement recenser. Le recensement citoyen s'effectue impérativement soit à la mairie du lieu de votre domicile (ambassade ou consulat si vous vivez à l'étranger), soit directement en ligne sur le téléservice dédié. Vous obtiendrez alors une attestation de recensement qui vous permettra d'effectuer des démarches importantes (inscription au baccalauréat, permis de conduire, etc.). Une fois recensé.e, vous serez convoqué.e à participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) par le Ministère des Armées. N'hésitez pas à vous rendre sur le site dédié pour en savoir plus sur la JDC.

Restauration scolaire

La cantine des enfants est gérée par la Caisse des Écoles. Celle-ci a pour principales activités l'élaboration des menus, la production des repas et leur distribution dans les établissements scolaires publics. Elle peut aussi organiser des séjours de vacances pour les enfants de l'arrondissement.

Service social d'arrondissement

Le centre d'action sociale s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés (personnes isolées ou familles, avec ou sans enfant), quelle que soit la nature de son problème. Le Centre d'action sociale d’arrondissement propose un accompagnement social aux Parisiens en difficulté. Par ailleurs, il délivre les aides sociales municipales aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, aux familles et aux parisien·ne·s isolé·e·s. Il instruit les demandes de prise en charge des frais d’hébergement en établissement médico-social et les demandes d’allocation personnalisée d’autonomie. Il gère des antennes de Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ainsi qu’un service d’aide à domicile (Paris Domicile) et différents établissements (EHPAD, résidences services, clubs seniors, restaurants émeraudes, restaurants solidaires, centres d’hébergements etc.).

Terrasse et étalage

Un étalage est l'exposition et la vente sur la voie publique d'objets ou de denrées en rapport avec le commerce. Un étalage est accolée à la devanture du commerce, tandis qu'un contre-étalage est situé en bordure du trottoir. La demande d'étalage ou de contre-étalage peut être effectuée n ligne par l'intermédiaire du Guichet des professionnels de Paris. Le délai d'instruction est de deux mois. Pour suivre l'instruction d'un dossier, il convient de se rapprocher de l'inspecteur territorial chargé de l'instruction ou de la faisabilité d'une demande d'occupation du domaine public (enseignes, étalages et terrasses).
Une terrasse ouverte est l'installation sur la voie publique de tables et de chaises sur un emplacement pouvant être délimité par des bacs à plantes. L'emplacement de la terrasse ouverte est accolé à la devanture du commerce, sauf dans le cas de la contre-terrasse ouverte, située en bordure de trottoir. Une terrasse ouverte ou contre-terrasse concerne exclusivement les établissements de licences de débits de boissons ou de restauration (cafés, restaurants, salons de thé…) et disposant d'une salle à l'intérieur où les clients peuvent consommer assis. La demande de terrasse ou de contre-terrasse peut être effectuée en ligne par l'intermédiaire du Guichet des professionnels de Paris.

Urbanisme : démarches dématérialisées

La Ville de Paris a mis en place depuis avril 2019 un téléservice gratuit vous permettant de déposer toutes vos demandes d'urbanisme sous forme numérique : permis de construire, déclaration préalable, permis d'aménager et permis de démolir…