Actualité

Conseil de quartier Aligre-Gare de Lyon

Mise à jour le 10/11/2023
Bordé par le boulevard de la Bastille, la rue du Faubourg Saint Antoine jusqu’à la rue de Chaligny, la rue de Chaligny, la rue de Rambouillet, la rue Villiot et le quai de la Râpée, le Conseil de quartier Aligre-Gare de Lyon comprend notamment la portion 12e de la place de la Bastille, la place d’Aligre, et une partie de la place du colonel Bourgoin.
Crédit photo : Pôle Démocratie Locale
Le Conseil de quartier se réunit plusieurs fois par an en Assemblée générale pour discuter de ses différents projets, voter d'éventuels budgets qui y seraient alloués (pour une projection ou une animation musicale par exemple) et pour évoquer l'actualité du quartier.
Des commissions peuvent également se réunir pour travailler sur un sujet plus précis (organisation d'un événement, espace public, solidarité, etc).
Le Conseil est constitué d'un collège de 30 Conseiller·ères habitant le quartier et d'un collège de représentant·es d'associations ayant une activité sur le territoire du Conseil. Ces deux collèges ont le droit de vote.
Il n'est pas nécessaire d'être conseiller·ère à part entière pour participer aux activités du Conseil : toute personne qui le souhaite peut devenir membre associé·e. Elle sera informée des activités du Conseil et invitée à y prendre part, sans toutefois avoir le droit de vote en Assemblée générale.

Les Conseillères et Conseillers de quartier

Les activités et contributions du Conseil d'Aligre-Gare de Lyon

Dernière animation de quartier : une journée Climat et biodiversité

Le samedi 21 octobre 2023, un petit groupe de conseiller·ères ont organisé une journée de sensibilisation à la biodiversité et au climat dans la cour ouverte de l'école Baudelaire. Une balade exploratoire animée par la LPO a eu lieu sur la Coulée verte, des associations du 12e (Veni Verdi, Erinaceus, la Sardine bleue, Repair café) sont venues présenter leur travail et animer des ateliers dans la cour de l'école et la Fresque du Climat est venue animer deux ateliers.

Concertations

Le Conseil de quartier Aligre-Gare de Lyon a participé en 2022 aux concertations pour la révision du Plan local d'urbanisme bioclimatique et pour la démarche Embellir votre quartier.
Plus récemment, le Conseil s'est également impliqué dans la consultation pour le projet SNCF de la rue de Bercy (juin 2023).

L'accessibilité du quartier

Le Conseil de quartier Aligre-gare de Lyon a réalisé un important travail relatif à l'accessibilité de l'espace public. Dans cette optique, plusieurs marches exploratoires au sein du quartier ont été organisées. Les conseiller·ères de quartier et les membres associé·es de la commission « Espace public », ont parcouru les voies de leur quartier afin d'y analyser concrètement le degré d'accessibilité, en répertoriant les endroits aménagés pour les personnes à mobilité réduite (personnes en fauteuil, personnes malvoyantes, personnes avec des poussettes, etc.) et a contrario ceux qui étaient difficilement accessibles.

Le Budget participatif

Le Conseil de quartier Aligre-Gare de Lyon a proposé de nombreux projets pour les Budgets participatifs 2015, 2016 et 2017. Sept d'entre eux sont lauréats :

Informations pratiques

Envie de participer ?

Vous avez la possibilité de vous inscrire comme membre associé de votre Conseil de quartier en remplissant ce formulaire. Une fois inscrit·e, vous recevez les invitations aux Assemblées générales et aux commissions, les comptes-rendus ainsi que les informations de votre quartier.

Vous pouvez également soumettre une suggestion, une remarque à votre Conseil de quartier par l'intermédiaire du Pôle Démocratie Locale : qrzbpengvrybpnyr.znvevr12@cnevf.se[democratielocale.mairie12 puis paris.fr après le signe @] ou 01 44 68 13 48/52

Retrouvez le conseil de quartier sur Facebook

Les comptes rendus de réunions

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations