Ouvrir la recherche
Actualité

Déconfinement : la réponse à vos questions

Mise à jour le 30/03/2020

Depuis le 2 juin, la phase II du déconfinement est à l'oeuvre. On fait le point les questions de la vie courante.

Quelles mesures à compter du 2 juin ?

Retrouvez les dernières infos sur ce lien : Quelles mesures ?

Les services en Mairie du 12e

Quels sont les services de la Ville ouverts en ce moment ?

Je devais me marier ou me pacser au printemps 2020. Quelles sont les démarches à effectuer pour reporter la cérémonie ?

Les agents de la Mairie du 12e prennent contact progressivement avec les usagers concernés pour convenir d’une nouvelle date de cérémonie à la Mairie.

Les mariages sont reportés jusqu’à nouvel ordre, sauf urgence manifeste appréciée par l’officier d’état-civil.

Masques et dépistages

Où puis-je me faire dépister ?

Retrouvez l'ensemble des centres de santé qui vous proposent un consultation ici.

Crèches , écoles

Les questions courantes pour les familles

Afin de répondre aux questions les plus fréquemment posées, veuillez trouver juste en dessous un document d’information élaboré sous forme de foire aux questions, qui peut être mis à disposition des familles. Cette foire aux questions est régulièrement actualisée sur le site Paris.fr en fonction de l’évolution de la situation épidémique à Paris et des mesures qui en découleront.

Je dois réaliser des démarches liées à la petite enfance ou aux affaires scolaires. Où m’adresser ?

Les démarches liées aux questions familiales (inscription en crèche etc.) sont reportées, en l’attente d’un retour à la normale. La Mairie du 12e, comme les autres mairies d’arrondissement, reste ouverte uniquement pour les déclarations de naissance, de reconnaissance et de décès.

Comment est abordée la réouverture progressive des écoles ?

Réouverture des écoles à Paris : Toutes infos ici

Les cantines fonctionnent-elles ?

Les enfants accueillis à l’école peuvent y déjeuner. La Caisse des Ecoles assure les repas en liaison chaude, avec un service à table adapté selon la disposition des locaux. Retrouvez ici les menus de la restauration scolaire.

Comment faire pour inscrire mon enfant à l'école pour l'année 2020-2021 ?

L'inscription à l'école élémentaire d'un enfant déjà scolarisé dans une école publique parisienne en 2019/2020 est automatique. Une démarche d'inscription auprès de la mairie d'arrondissement en maternelle ou en élémentaire est nécessaire dans les cas suivants : • pour une première scolarisation dans une école de l'enseignement public, • pour une première scolarisation à Paris, • pour tout déménagement entraînant un changement d'école de secteur.

L’inscription scolaire peut se faire en adressant les justificatifs à qqpg-zn12-fntr@cnevf.se[ddct-ma12-sage puis paris.fr après le signe @]

Je veux que mon enfant bénéficie d'une dérogation scolaire. Comment faire ?

Les dérogations à titre personnel sont accordées, à la demande des parents, dans quelques cas exceptionnels motivés par une situation particulière, justifiée par des motifs sérieux. La date de fin de dépôts de demandes de dérogations est arrêtée au 22 mai 2020. Ils sont accordés par la Maire du 12e et son adjoint, après avis des directeurs concernés, de l’inspection de circonscription, et du comité de dérogation scolaire. Le comité se prononce à partir de critères précis et en tenant compte des capacités d’accueil de l’école demandée.

En raison de la crise sanitaire, exceptionnellement cette année, la Mairie se charge de recueillir directement l'avis des directeurs d'école et de l'inspectrice.

Par ailleurs, la date-butoir de dépôt des demandes est repoussée sine die et sera précisée ultérieurement, en fonction du calendrier et des modalités de déconfinement fixés par l'Etat.

Santé

Peut-on avoir accès à du gel hyrdo-alcoolique en dehors de chez nous ?

La Ville de Paris se prépare à systématiser la présence de produits hydro-alcooliques à travers l’installation de distributeurs de gels dans l’espace public (arrêts de bus, espaces verts, grandes places, promenades sportives…) et au niveau des entrées des établissements municipaux recevant du public (mairie, gymnases, PMI, etc.). Parmi les gestes barrières, le lavage des mains est primordial pour limiter la propagation du virus.

Puis-je être consulté par un médecin par téléphone ?

La téléconsultation par téléphone autorisée. Afin d’améliorer le suivi médical dans le contexte de confinement, la téléconsultation par téléphone est désormais autorisée pour les patients dépourvus de connexion Internet ou de matériel vidéo. Ces consultations sont réservées aux patients atteints ou suspectés de Covid-19, en affection de longue durée ou âgés de plus de 70 ans. Pour en savoir plus.

Comment faire avec une urgence bucco-dentaire ?

Alors que les cabinets dentaires de Ville sont fermés, l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) a développé la téléplateforme Covident afin de répondre aux besoins des patients en situation d'urgence bucco-dentaire depuis leur domicile. Téléconsultation gratuite pour les adultes et les enfants.

J'ai une pathologie autre que le Covid19, dois-je reporter mon suivi ?

Pour les pathologies autres que le #covid19, la Haute Autorité de Santé recommande aux patients de : ne pas reporter les soins / ne pas pratiquer d'automédication / d'appeler son médecin en cas d'inquiétude ou le 15 en cas d'urgence

Il est autorisé de se rendre chez son médecin durant le confinement muni de son attestation dérogatoire de déplacement. Vous pouvez également opter pour la téléconsultation

Pour les patients atteints de maladie chronique, ne reportez pas à cause du coronavirus, une consultation, des soins ou un examen jugés nécessaires par votre médecin.

Que faire en cas de décès ?

Les services funéraires de la Ville de Paris restent ouverts.

Pour les déclarations de décès à Paris, afin de réduire les contacts, les opérateurs de pompes funèbres sont incités à ne plus se déplacer dans les services d’état civil parisiens et à effectuer leurs démarches liées aux décès par mail.

Les documents permettant l’établissement de l’acte de décès, les autorisations de fermeture de cercueil et les autorisations de crémation sont à adresser par mail au service d’état civil concerné. Vous trouverez l’adresse mail et le fax pour chaque mairie d’arrondissement en cliquant sur ce lien. Une fois ces documents établis, la mairie d’arrondissement les adressera par mail à l’opérateur funéraire concerné.

Les services d’état civil parisiens restent évidemment ouverts et disponibles pour les familles qui souhaiteraient faire cette démarche directement en mairie d'arrondissement.

Les centres de Protection maternelle et infantile (PMI ) sont-ils ouverts ?

Sorties en plein air

Que ce passe-t-il pour les parcs et jardins ?

Les parcs et jardins rouvrent samedi 30 mai après plus de deux mois de fermeture en raison de l'épidémie de Covid-19. Les Parisiens pourront profiter à nouveau de la plupart des espaces verts de la capitale.

Quand les équipements sportifs seront accessibles ?

Les Toilettes publiques sont-elles ouvertes ?

La carte des toilettes publiques ouvertes à Paris est disponible sur une carte en ligne. A retrouver ici.

Déplacements : stationnement, vélos, transports

Y a-t-il une carte des pistes cyclables ?

Jusqu'à quand le stationnement est-il gratuit à Paris ?

Le stationnement sera à nouveau payant dans les rues parisiennes à partir du lundi 11 mai, après la période de gratuité liée au confinement. Le stationnement résidentiel est payant depuis le 2 juin.

Par ailleurs, pour limiter le nombre de personnes dans les transports, la Ville de Paris et les gestionnaires de parcs de stationnement offrent 2600 abonnements dans des parking-relais aux porteurs d'un Pass Navigo, du 11 mai au 31 juillet 2020

Lieux culturels

Quand sont prévues les réouvertures des bibliothèques ?

Le contexte sanitaire ne permet pas de rouvrir au public dès le 11 mai. La Ville prépare un calendrier progressif de réouvertures qui doit permettre un retour dans des conditions optimales de sécurité pour vous et pour les bibliothécaires courant juin. Ce délai est rendu nécessaire par le retour progressif des équipes qui vont préparer les réouvertures dans de bonnes conditions.

La Ville met toujours tout en oeuvre pour assurer le fonctionnement efficace et fluide des services à distance, n'hésitez pas à consulter les ressources en ligne en bas de cette page et découvrir comment vous inscrire de manière dématérialisée si vous ne vous êtes pas déjà inscrit en bibliothèque ou en ligne.

Quand vont réouvrir les Musées de la Ville de Paris ?

À partir du 16 juin 2020, certains musées de la Ville de Paris devraient rouvrir leurs portes au public. Si le lien n'a pas été rompu grâce aux visites virtuelles et à la mise en ligne de milliers d’œuvres, les écrans ne seront bientôt plus nécessaires pour admirer les œuvres d'art.

Courses alimentaires- cafés, bars et restaurants

Quand vont rouvrir les bars et restaurants ?

Dès le 2 juin, cafés bars et restaurants pourront ouvrir leurs terrasses ou investir une partie de l'espace public pour reprendre leur activité et permettre aux Parisiennes et Parisiens de retrouver leurs commerces.

Les marchés sont-il rouverts ?

Tous les marchés alimentaires et non alimentaires de plein air et couverts ont réouvert depuis le mardi 12 mai selon un cahier des charges rigoureux et une organisation adaptée à la situation sanitaire.

Resteront fermés, à compter du 11 mai et jusqu’à nouvel ordre :

Les centres commerciaux et grands magasins de plus de 40.000m² de la capitale : Forum des Halles, Galeries Lafayette Haussmann, Printemps Haussmann, Italie 2, Beaugrenelle

Les restaurants, cafés et bars

Les cinémas, salles de spectacles (concerts, théâtre, danse, opéra, cabarets, discothèques)

Les lieux de sport fermés, les piscines, les salles polyvalentes et les salles des fêtes.

Solidarités

Je suis une personne âgée ou handicapée, isolée. Comment faire pour bénéficier d’un portage de repas à domicile ?

Appelez la Ville au 3975 qui vous orientera vers les services compétents pour bénéficier d’une livraison de repas, de médicaments ou de produits d’hygiène.

La Croix-Rouge propose également des livraisons solidaires et une ligne d’écoute pour les personnes en situation d’isolement social au 09 70 28 30 00. Plus d’infos sur le dispositif de conciergerie solidaire de la Croix-Rouge.

Une plateforme recense les actions solidaires près de chez-vous : Solidaires-Handicaps

Quelles ressources et accompagnement existe-t-il pour les personnes handicapées ?

Urgences médicales, initiatives solidaires près de chez vous, scolarisation des enfants à besoin particulier pendant le confinement, soutien aux familles… le site handicap.paris.fr recense toutes les informations pratiques et ressources qui peuvent être utiles aux personnes en situation de handicap. Toutes les infos détaillées

Comment signaler des violences conjugales ?

En cette période de confinement, la lutte contre les violences conjugales et les violences intra-familiales est plus que jamais une priorité pour la Ville. Victimes ou témoins de violences conjugales, vous pouvez obtenir de l'aide. État des lieux des dispositifs d'accompagnement des femmes victimes et de leurs enfants.

Par ailleurs, les victimes de violences conjugales peuvent alerter par SMS au 114 afin de bénéficier d'une aide.

Que fait la Ville pour aider les sans-abri ?

Afin de soutenir les personnes démunies et très exposées en ces temps de crise sanitaire, la Ville de Paris et ses partenaires sont extrêmement mobilisés pour leur protection : maraudes, distributions de repas, mise à disposition de gymnases. Le point sur les mesures prises par la Ville.

La ville édite trois guides à destination des sans-abri pour se nourrir et retrouver les bains douches.

Comment les personnes vulnérables peuvent-elles se signaler ?

La Ville de Paris met en place un dispositif d’aide et d’accompagnement personnalisés à destination des personnes fragiles et isolées durant la période de confinement. Formulaire à remplir par la personne concernée ou par quelqu’un de son entourage.

Propreté de l'espace public

Comment fonctionne le service de la propreté ?

La collecte des encombrants a repris cette semaine. Prenez rendez-vous en ligne et veillez à ne pas sortir vos encombrants en pied d'immeuble avant le jour de l'intervention. La collecte sélective ( bac jaune, bac blanc et déchets alimentaires), est de nouveau assurée normalement. La déchèterie Carnot est ouverte depuis le 20 mai dans le respect des consignes sanitaires. Toutes les colonnes à verre ont été réinstallées sur la voie publique : consultez leur localisation. En revanche, la collecte des bornes textile demeure suspendue.

Les autres services publics

Je suis une personne âgée, je ne peux me déplacer, la Poste peut-elle venir chercher mon courrier à envoyer ?

Dans le cadre du plan de déconfinement et pour rendre service aux personnes âgées, fragiles ou vulnérables, la Poste propose de collecter à leur domicile le courrier à envoyer. Ce service est gratuit et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur, lors de son passage ou en apposant un mot ou un signe sur sa boîte aux lettres. Pour affranchir le courrier, deux possibilités : imprimer une étiquette d’affranchissement depuis laposte.fr ou payer l’affranchissement directement au facteur par chèque ou en espèces avec l’appoint.

Retrouvez d'autres questions courantes sur Paris.fr

Restez informé

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.