Place Henri Frenay : le projet se poursuit

Actualité

Mise à jour le 09/12/2024

Emmanuelle PIERRE-MARIE, Maire du 12e arrondissement de Paris s’est engagée à travailler sur un projet d’aménagement de la Place Henri Frenay aux côtés des habitantes, des habitants, des riveraines et des riverains de la place Henri Frenay.
Dans un premier temps, l’équipe municipale a entrepris une démarche de concertation qui soit la plus qualitative possible, grâce à la réalisation d’études préliminaires sur les usages de la place et un premier diagnostic acoustique qui ont permis d’alimenter les échanges avec les locataires, les riveraines et les riverains de la place, ainsi que l’ensemble des actrices, acteurs et partenaires concerné·es, en les impliquant pleinement dans la réflexion initiée. Richard BOUIGUE, Premier Adjoint à la Maire du 12e arrondissement de Paris, a été chargé de coordonner et de piloter cette première phase du projet, en lien avec l’équipe municipale.
Le projet entre désormais en phase de conception du programme d’aménagement et des premières interventions sur la place. C’est pourquoi, la Ville de Paris a confié la SPL PariSeine la mission d’appui technique au pilotage du projet de réaménagement de la place Henri Frenay.
L’étude de faisabilité sur le projet de réaménagement de la place Henri Frenay se poursuit !
La Mairie du 12e vous informe que des sondages structurels seront menés sur la place du 09/12 au 11/12 puis du 16/12 au 20/12 et permettront d’identifier les caractéristiques de la structure porteuse de la dalle qui constitue la place. Ces interventions nécessitent la neutralisation de zones sur la place et génèreront des nuisances sonores ponctuelles.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.
henri frenay

Un parvis de gare à transformer ensemble

La place Henri Frenay fait l’objet de l’attention quotidienne de la Mairie du 12e arrondissement et de le Ville de Paris qui y déploient d’importants moyens.
En proximité immédiate avec la Gare de Lyon, la place Henri Frenay est un lieu particulièrement sollicité qui concentre, de jour comme de nuit, des usages intenses. Des personnes de tout âge et de toutes situations sociales passent ou s’arrêtent sur cette place, entrainant parfois des rassemblements et des bruits, amplifiés du fait de la grande résonance créée par la configuration du site. Cette situation est génératrice de nuisances pour les habitantes et habitants de la place.
En 2022, dans le cadre de la concertation de la démarche « Embellir votre quartier » Aligre-Gare de Lyon, les habitantes et les habitants de la place, mais aussi les riveraines et les riverains, ont émis le souhait de voir cette place transformée.
Compte-tenu de la nécessité de répondre aux aspirations de l’ensemble des habitantes et des habitants du quartier Aligre-Gare de Lyon, 300 000€ de la démarche « Embellir votre quartier » ont été fléchés pour permettre la réalisation d’études techniques sur le réaménagement de la place, mais également le lancement d’une concertation.

Un projet concerté avec les habitant·es

Concertation sur le diagnostic et les pistes d'amélioration de la place

Le premier temps de cette concertation a été animé par Richard BOUIGUE, Premier Adjoint à la Maire du 12e arrondissement, élu en charge du pilotage du projet d’aménagement, du Service des Aménagements et des Grands Projets (SAGP) de la Ville de Paris et avec l’aide de l’agence Trait Clair, prestataire en charge de l’animation de la concertation.
Un questionnaire a été réalisé par l’équipe municipale comme outil permettant de recueillir l’avis des habitantes et des habitants sur le projet de réaménagement de la place Henri Frenay. Il a été complété dans le cadre des ateliers mais aussi à l’occasion d’un porte à porte organisé entre le 29 janvier et le 9 février 2024 auprès des locataires, des riveraines et des riverains de la place par l’agence de concertation Trait Clair. Le contenu de ces questionnaires remplis par 116 participant·es ont permis d’obtenir un premier diagnostic partagé de la place.
Deux ateliers sur les usages/diagnostic de la place et les pistes d’évolutions seront réalisés auprès des locataires et des riverain·es les 7 et 14 février 2024.
  • Le premier atelier aura permis à la fois d’être à l’écoute de l’expérience vécue des riverain.es et de s’accorder sur un diagnostic partagé de la place.
  • Le second atelier a permis l’écriture d’un livret de propositions à mettre en œuvre afin d’améliorer ensemble la situation de la place.
Mercredi 29 février 2024, une réunion publique a été organisée pour présenter les premiers éléments de la concertation et permettre un temps d’échange entre les habitant·es et les différents acteurs de la gestion de la place présents :
- Mairie du 12e : Emmanuelle PIERRE-MARIE, Maire du 12e, Richard BOUIGUE, 1er adjoint à la maire du 12e, l’équipe municipale du 12,
- Mairie de Paris : Emmanuel GREGOIRE, Premier adjoint à la Maire de Paris,
- Services de la Ville de Paris : Direction de la voirie et des déplacements (DVD), Direction de la police municipale et de la prévention (DPMP), Direction de la propreté et de l’eau (DPE)
- Partenaires institutionnels  : M. le Commissaire, Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP), Fédération des acteurs de la solidarité, Bureau d’études techniques LASA, SNCF Gares & Connexions
L’ensemble des contributions émises dans le cadre de cette concertation, en réponse au questionnaire ou lors des ateliers de travail avec les habitant·es, ont été retranscrites au sein d’un livret de restitution. Ces contributions ont permis la définition d’un diagnostic de la place Henri Frenay et l’identification de pistes d’amélioration, qui seront la base de la phase de conception du programme d’aménagement et des premières interventions sur la place.

Atelier sur les propositions d’actions et la définition du projet d’aménagement (juin 2024)

Début 2024, le projet est entré en phase de conception du programme d’aménagement et des premières actions sur la place. Concrètement, la Ville de Paris a confié à la SPL PariSeine de définir le projet de transformation de la place en menant des études de faisabilité et élaborer un plan d’actions à court terme.
L’atelier organisé le 24 juin 2024 a été l’occasion d’échanger autour des premières propositions d’actions de diversification des usages sur la place et de proposer aux participant.es de participer à la définition du projet de réaménagement à partir d’un plan de la place. Les participant.es ont pu faire part de leurs besoins et avis sur des propositions d’actions à court comme à long terme sur la place.
Un nouveau temps d’échange avec les habitant.es sera organisé au premier trimestre 2025 pour faire un point sur les actions transitoires et sur l’étude de faisabilité du projet de réaménagement.