Place Henri Frenay : des actions transitoires qui préfigurent le futur aménagement de la place

Concertation

Mise à jour le 15/04/2025

schéma des futurs aménagement de la place Henri Frenay
Après l’écoute et la concertation, place à l’action. Lancée en 2022 avec la réalisation d’études préliminaires sur les usages de la place et un premier diagnostic acoustique qui ont alimenté les échanges avec les habitant·es et les riverain·es de cette place jouxtant la gare de Lyon, la démarche de concertation a permis de prendre des premières mesures en matière de sécurité et de propreté pour répondre aux nuisances. Essentielles, ces mesures doivent être maintenant être complétées par des actions d’urbanisme transitoire culturelles, sportives, de rafraichissement et d’embellissement. Ces mesures ont été soumises au vote des habitant.es en juin 2024 et seront déployées entre avril 2025 et jusqu’à la fin de la mandature.

Une parvis de la gare à transformer ensemble

La place Henri Frenay fait l’objet de l’attention quotidienne de la Mairie du 12e arrondissement et de le Ville de Paris qui y déploient d’importants moyens.La dernière réunion d'information organisée le 27 mars 2025 à l'Ecole Diderot, 40 bd Diderot a été l'occasion pour l'équipe municipale et le cabinet SLG Paysage de présenter les actions transitoires qui seront menées dès ce printemps en complément des mesures de propreté et de sécurité déjà mises en œuvre. Objectif : créer de nouveaux usages destinés à embellir, rafraîchir et animer la place.
En proximité immédiate avec la Gare de Lyon, cette place est un lieu très fréquenté. Des personnes de tous âges et de toutes situations sociales passent ou s’y arrêtent, entraînant parfois des rassemblements et des bruits, amplifiés par la grande résonance créée par la configuration du site. Cette situation génératrice de nuisances pour les habitant·es appelait une réponse rapide : en l’occurrence des interventions conjointes des services municipaux de la propreté, de la police municipale et de la police nationale.
Améliorer la tranquillité des habitant·es était non seulement une priorité de la municipalité, mais aussi la base indispensable à la transformation durable de la place Henri Frenay. Dès 2022, en réponse aux attentes exprimées lors de la phase de concertation, les services municipaux de la propreté, la police municipale ainsi que la police nationale ont renforcé leurs passages pour améliorer la sécurité et la propreté de la place.
Les mesures de propreté et de sécurité mises en œuvre place Henri Frenay
Améliorer la tranquillité des habitant·es était non seulement une priorité de la municipalité, mais aussi la base indispensable à la transformation durable de la place Henri Frenay. Dès 2022, en réponse aux attentes exprimées lors de la phase de concertation, les services municipaux de la propreté, la police municipale ainsi que la police nationale ont renforcé leurs passages pour améliorer la sécurité et la propreté de la place.

Propreté
Le secteur Henri Frenay figure parmi les secteurs prioritaires de l’arrondissement. Des efforts et moyens exceptionnels sont déployés chaque jour par les services municipaux de la propreté présentes quotidiennement : tous les matin, le secteur est balayé manuellement (pour éviter les nuisances sonores) à 6h30, puis mécaniquement à l’aspiratrice, avec un changement de sacs de corbeilles de rue. Le secteur bénéficie d’une opération de lavage six jours sur sept.

A ces mesures, s’ajoutent depuis 2022 au moins une intervention hebdomadaire d’entretien à l’eau chaude avec un engin spécifique dans les arcades de la place, un changement supplémentaire des sacs des corbeilles de rue, un ramasse des déchets et encombrants et des opérations Grande Lessive régulières.

Sécurité
Nos agents de la police municipale sont fortement mobilisés sur le secteur de la place Henri Frenay et travaillent en lien étroit avec les effectifs de la Police nationale. Pour une gestion quotidienne de la tranquillité, les deux forces de police ont choisi de répartir la présence et les actions, chacun dans son domaine de prérogatives.

A ces mesures de sécurisation et de répression s’ajoutent les actions de prévention et de dialogue mises en œuvre par les médiateurs municipaux.
Une fois ces mesures d’urgence mises en œuvre et leurs premiers effets bénéfiques constatés, s’ouvrait la phase suivante : imaginer les équipements et actions transitoires destinés à générer les usages positifs qui remplaceront progressivement les diverses occupations qui perturbent le quotidien des habitant·es et des riverain·es de la place Henri Frenay. C’est l’agence de paysagistes Merci Raymond qui a été chargée de concevoir ces actions qui ont été soumises au vote lors d’un atelier de concertation organisé le 24 juin 2024.

Présentation des actions transitoires

Ces actions transitoires ont ensuite été présentées par l'équipe municipale à l’occasion d’une réunion d'information organisée le 27 mars 2025, avec pour objectif de les mener dès ce printemps en complément des mesures de propreté et de sécurité déjà mises en œuvre.
Installation d’illuminations colorées pour mieux éclairer la place, accompagner les flux piétons et valoriser ses entrées, marquages au sol pour accompagner les cheminements piétons et les nouveaux usages et valoriser l’identité de la place, installation des ombrières et des brumisateurs pour améliorer le confort estival de la place et la rafraîchir ; ajout de mobilier de jeux, renforcement des équipements de propreté, programmation d’animations culturelles, sportives et ludiques… Toutes partagent le même but : susciter des usages positifs de la place qui, combinés au maintien des mesures de sécurité et de propreté, contribueront mécaniquement à faire reculer les mésusages de la place qui dérangent habitant·es et les riverain·es.

Les actions transitoires en image

Une première esquisse du projet de réaménagement

Lors de la réunion publique du 27 mars 2025, le cabinet SLG Paysage et la SPL PariSeine ont présenté une première esquisse pour le réaménagement de la place Henri Frenay s’appuyant sur les besoins identifiés lors de la concertation et sur des études techniques complémentaires.
croquis donnant à voir les ombrières, jeux d'enfants et autres aménagements potentiels de la place Henri Frenay
Les études techniques menées à la fin de l'année 2024 ont permis d’identifier les espaces sur lesquels il était possible d'installer de nouveaux aménagements : plantations, ombrières, brumisation, jeux pour enfants. Avec l’appui d’un concepteur lumière, d’un expert en sécurité, d’un acousticien, d’un bureau d'études spécialisé dans l'ingénierie des travaux publics, coordonnés par l’agence SLG Paysage, la SPL PariSeine a ainsi travaillé sur la définition d’une place plus agréable, végétalisée et où l’ensemble des espaces trouvent une fonction positive.
Cette esquisse d’aménagement développe plusieurs zones associées à différents usages : un vaste espace de jeux, un espace de pratiques culturelles et sportives et un espace d’attente. Autour de ces zones s’articulent des dispositifs de rafraichissement (végétation, ombrières et brumisation) et de mise en lumière visant à la rendre plus agréable et à l’embellir tout en garantissant la bonne sécurité de ses usager.es
D’ici à sa mise en œuvre, le projet de réaménagement définitif continuera affiné afin d’intégrer les enseignements qui seront tirés des actions d’urbanisme transitoires.

Rappel : la transformation de la place Henri Frenay, un projet construit avec les habitant·es

Emmanuelle PIERRE-MARIE, Maire du 12e arrondissement de Paris et Emmanuel GREGOIRE, ancien 1er adjoint à la Maire de Paris et député de la 7e circonscription de Paris, se sont engagés à travailler sur un projet d’aménagement de la Place Henri Frenay aux côtés des habitantes, des habitants, des riveraines et des riverains.
En 2022, dans le cadre de la concertation de la démarche « Embellir votre quartier » Aligre-Gare de Lyon, les habitant·es de la place, mais aussi les riverain·es, ont émis le souhait de voir cette place transformée. 300.000€ ont été engagés pour réaliser des études techniques sur le réaménagement de la place, mais également le lancement d’une concertation.
Le premier temps de cette concertation a été animé par Richard BOUIGUE, Premier Adjoint à la Maire du 12e arrondissement, élu en charge du pilotage du projet d’aménagement, du Service des Aménagements et des Grands Projets (SAGP) de la Ville de Paris et avec l’aide de l’agence Trait Clair, prestataire en charge de l’animation de la concertation.
Un questionnaire a été réalisé par l’équipe municipale pour recueillir l’avis des habitantes et des habitants sur le projet de réaménagement de la place Henri Frenay. Il a été complété dans le cadre des ateliers mais aussi à l’occasion d’un porte-à-porte organisé durant l’hiver 2024 auprès des locataires, des riveraines et des riverains de la place par l’agence de concertation Trait Clair. Le contenu de ces questionnaires remplis par 116 participant·es ont permis d’obtenir un premier diagnostic partagé de la place.
Deux ateliers sur les usages/diagnostic de la place et les pistes d’évolutions ont ensuite été réalisés auprès des locataires et des riverain·es en février 2024. Ces deux moments d’écoute et de dialogue ont permis l’écriture d’un livret de propositions à mettre en œuvre afin d’améliorer ensemble la situation de la place.
Mercredi 29 février 2024, une réunion publique a été organisée pour présenter les premiers éléments de la concertation et permettre un temps d’échange entre les habitant·e, La maire du 12ème Emmanuelle Pierre-Marie, son premier adjoint Richard BOUIGUE, Emmanuel GREGOIRE, le Premier adjoint à la Maire de Paris, les différents services de la Ville de Paris engagés dans la gestion et l’entretien de la place (Direction de la voirie et des déplacements (DVD), Direction de la police municipale et de la prévention (DPMP), Direction de la propreté et de l’eau (DPE)) sans oublier les partenaires institutionnels (Police nationale représentée par M. le Commissaire du 12ème, la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP), la Fédération des acteurs de la solidarité, le Bureau d’études techniques LASA, ainsi que la SNCF Gares & Connexions.
L’ensemble des contributions émises dans le cadre de cette concertation, qu’il s’agisse de réponses au questionnaire ou d’interventions lors des ateliers de travail avec les habitant·es, ont été retranscrites dans un livret de restitution. Elles ont permis d’établir un diagnostic partagé de la place Henri Frenay et d’identifier les pistes d’amélioration qui ont servi de base de travail à la mairie du 12ème et la SPL PariSeine pour concevoir les futurs aménagements et les premières interventions sur la place.