Découvrez l'exposition : Notre mairie, notre patrimoine, une histoire
Actualité
Mise à jour le 16/02/2026
Sommaire
Pour tout savoir sur l'histoire de notre mairie du 12e, découvrez l'exposition Notre Mairie, notre patrimoine, une histoire qui sera affichée sur les grilles du Jardin de Reuilly au niveau du 155-153 avenue Daumesnil, à partir du mardi 17 février 2026.
Saviez vous que le 12e arrondissement de Paris a été créé en 1860, dans le contexte de l’annexion par Paris d'une partie des anciennes communes de Bercy et de Saint-Mandé, ainsi que le bois de Vincennes et les quartiers des Quinze-Vingt et Saint-Antoine de l’ancien VIIIe arrondissement ? Que la première mairie du 12e, qui était en fait l'ancienne mairie de Bercy, a brûlé dans les premiers jours de la commune en 1871 ? Que l'actuelle mairie construite en 3 ans entre 18714 et 1877 est l'œuvre de l'architecte Antoine-Julien Hénard ?
Pour tout savoir sur l'histoire de notre mairie du 12e, découvrez l'exposition Notre Mairie, notre patrimoine, une histoire qui sera affichée sur les grilles du Jardin de Reuilly au niveau du 155-153 avenue Daumesnil, à partir du mardi 17 février.
Pour tout savoir sur l'histoire de notre mairie du 12e, découvrez l'exposition Notre Mairie, notre patrimoine, une histoire qui sera affichée sur les grilles du Jardin de Reuilly au niveau du 155-153 avenue Daumesnil, à partir du mardi 17 février.
La mairie du 12e, un patrimoine commun dont l’incendie a révélé la valeur et la fragilité
Dans la nuit du lundi 27 janvier 2025, un violent incendie s’est déclaré à la mairie du 12e arrondissement. Si l’incendie n'a pas fait de victime, il a toutefois provoqué des dégâts matériels importants. Les flammes ont fortement endommagé le toit et le beffroi tandis que le reste du bâtiment a subi les conséquences des volumes considérables d’eau nécessaires à l’extinction du feu. Pour des raisons de sécurité, le beffroi, élément emblématique de l’édifice, a dû être déposé afin d’éviter tout risque d’effondrement, tandis que le reste du bâtiment était sécurisé.
Les pompiers en pleine intervention pour maîtriser l'incendie de la mairie
Crédit photo :
Paul Millet
Les pompiers de Paris en pleine intervention pour éteindre l'incendie du beffroi et de la toiture de la mairie
Crédit photo :
Jean-Baptiste Gurliat/Ville de Paris
Le beffroi et la toiture de la mairie du 12e endommagés après l'incendie
Crédit photo :
Joséphine Brueder/Ville de Paris
Cet incendie a rappelé à tous et toutes combien notre mairie est un repère, un symbole et un bien commun – et combien ce patrimoine est à la fois précieux et fragile. C’est cette histoire, cette architecture et cette dimension profondément civique que l'exposition Notre mairie, notre patrimoine, une histoire propose de rappeler, dans l’attente de la réouverture au public de la mairie à l'automne 2026 et de la restauration à l'identique de son beffroi et de sa toiture.
D’une mairie à l’autre : les mairies du 12e arrondissement dans leurs contextes urbains
Le 12e arrondissement est créé en 1860, dans le contexte de l’annexion par Paris des communes de la Petite Banlieue. Il englobe alors une partie des anciennes communes de Bercy et de Saint-Mandé ainsi que le bois de Vincennes et les quartiers des Quinze-Vingt et Saint-Antoine de l’ancien VIIIe arrondissement. La mairie du 12e arrondissement sera située dans un premier temps dans l’ancienne mairie de Bercy, sur l’actuelle place Lachambeaudie (ancienne place de la Nativité).
L'ancienne et la nouvelle mairies du 12e
Crédit photo :
Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Edifié en 1844, le bâtiment se distingue par ses proportions relativement modestes et la sobriété de son style. Il est incendié dans les tout derniers jours de la Commune de Paris en mai 1871, à l’instar de l’Hôtel de Ville de Paris et de plusieurs grands monuments de la capitale. Devant l’ampleur des dégâts il est décidé non pas de reconstruire le bâtiment, mais d’en construire un nouveau en un emplacement plus central. Celui-ci est trouvé, dans un quartier en pleine transformation urbaine, en lisière de l’avenue Daumesnil.
L’actuelle mairie du 12e : une architecture d’inspiration diverse dans un quartier en pleine transformation
La nouvelle mairie du 12e arrondissement est édifiée entre 1874 et 1877. Elle est confiée à l’architecte Antoine-Julien Hénard (1812-1887), architecte de la Ville de Paris chargé de la transformation du 12e arrondissement.
Édifiée plus tardivement que les mairies des autres arrondissements périphériques de la capitale construites dès les lendemains de l’annexion, la mairie du 12e arrondissement se distingue par son architecture d’inspirations diverses, mêlant styles Renaissance, Louis XIII et Louis XIV.
L’escalier d’honneur et son plafond orné d'une composition allégorique du peintre Eugène Thirion, sa salle des fêtes de plan rectangulaire et son salon d'honneur constituent les éléments d'architecture intérieure les plus notables, avec le salon de la France des Outre-mer.
Le salon de la France des Outre-mer : Un témoin des récits et mémoires de la colonisation
Le salon de la France des Outre-mer est construit entre 1932 et 1936 afin de relier la salle des fêtes à l’escalier d’honneur de la mairie. D’un plan rectangulaire, il fait le lien entre le premier bâtiment de la mairie inauguré en 1876 et l’aile Bignon conçue en 1893.
Ce salon se distingue surtout par son décor peint, qui constitue un témoignage majeur de l’imaginaire colonial français. Ces décors muraux oeuvres de deux artistes, Louis-Jean Beaupuy (1896-1974) et René Durieux (1898-1952) trouvent leur origine dans l’Exposition coloniale de 1931. Commandés pour cet événement, ils étaient exposés dans la salle du Tourisme du musée des Colonies (aujourd’hui le Palais de la Porte Dorée - Musée national de l’histoire de l’immigration), de mai à novembre 1931. Cette manifestation s’inscrivait dans la tradition des expositions universelles, vouées à exalter la puissance technologique et alors dite civilisatrice » des pays européens et nord-américains, tout en occultant les violences, les dominations et les réalités propres aux systèmes coloniaux.
Le beffroi : un symbole architectural de la mairie du 12e
Ce beffroi est une figure traditionnelle de l’architecture civile qui
permet aux plus importants des bâtiments municipaux de la vie locale de se
signaler visuellement dans le paysage. Il signale également le caractère municipal de l’édifice par des éléments de
décors architecturaux qui rappelle le mobilier urbain alors déployé dans la
capitale par l’administration haussmannienne. Son chapiteau coiffé d’un épi de
faîtage et sa couverture ne sont pas sans rappeler la couverture des colonnes Morris
implantées dans l’espace public à partir de 1868, ancrant la mairie du 12e dans le
paysage parisien du XIXe siècle.
Une gravure du beffroi de la mairie du 12e
Crédit photo :
Revue Générale de l’Architecture et des Travaux Publics
Le beffroi a été particulièrement endommagé par l’incendie, tandis
que le reste du bâtiment a surtout subi les conséquences des volumes considérables
d’eau nécessaire à la l’extinction du feu.
Symbole spectaculaire de la dimension patrimoniale de la mairie du 12e, le beffroi sera restauré à l’identique - tout comme la toiture - lors d’une troisième phase de travaux. Tout comme la toiture, il sera reconstruit par des artisans, avec des matériaux d’époque. Ce chantier ambitieux pour restaurer cette pièce unique de notre patrimoine commun, aura lieu en 2027 et 2028, sans conséquence sur les services aux usager·es à la mairie, pour un budget estimé à 3M€. C'est notamment à ce projet de restauration que les habitant·es du 12e et tous·tes les amoureux du patrimoine parisien qui le souhaitent pourront participer par leurs dons.
