Ouvrir la recherche
Service

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e

Mise à jour le 18/05/2021
Depuis 2003, la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e (MVAC12) est une véritable pôle ressources dédié au soutien et au développement de la vie associative et de la participation citoyenne à Paris. Elle offre également un accueil de proximité et attentif aux sollicitations des habitants curieux de la vie associative locale (activités, bénévolat, événements, newsletters thématiques…).
Implantée dans l'ancienne gare de Reuilly au 181, avenue Daumesnil, la MVAC 12 a pour vocation d'être un espace de dialogue, de réflexion et d'innovation. Conçue comme un lieu-ressource, dans le respect de l'indépendance des associations, c'est un lieu d'échanges et de communication. Elle met à leur disposition, gratuitement, des services qui facilitent leur vie quotidienne. Son ambition est aussi de fédérer des énergies autour de projets locaux, de soutenir la création et le développement des structures associatives.
La Maison de la Vie Associative et Citoyenne met ainsi gracieusement ses locaux à disposition des associations inscrites sous conditions selon un règlement intérieur.

Comment s'inscrire ?

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne est ouverte aux associations déclarées, régies par la loi du 1er juillet 1901, domiciliées à Paris, ayant un objet d'intérêt général ou d'intérêt public local et justifiant d'une activité régulière et principale sur l'arrondissement.
Pour s'inscrire, les associations doivent au préalable se référencer dans PARIS ASSO (anciennement SIMPA) sur le site de la Ville de Paris et avoir un dossier complet (déclaration à la Préfecture, parution au Journal Officiel, rapport d'activités).

Une fois cette étape réalisée, l'association doit adresser sa demande d'inscription par mail[maison.asso.12 puis paris.fr après le signe @].

Moyens logistiques gratuits mis à disposition

En raison des règles sanitaires en vigueur, les capacités des salles sont restreintes
Jusqu'à nouvel ordre, les capacités des salles sont restreintes à :
- 20 personnes dans la salle de conférence
- 10 personnes dans les deux salles de réunion
- 6, 4 et 3 personnes dans les bureaux de travail
La MVAC 12 met à disposition des associations inscrites et sur réservation :
  • 2 salles de réunion (capacités : 24 et 32 personnes maximum) avec vidéo-projecteur et écran.
  • 1 salle de conférence (capacité : 70 personnes maximum) avec ordinateur et 2 écrans télé.
  • 3 bureaux de travail (capacité : 7, 10 et 12 personnes maximum) dont un bureau avec ordinateur, téléphone (appels locaux), imprimante, et un autre bureau avec ordinateur et téléphone (appels locaux).
  • 1 espace informatique équipé de 3 ordinateurs avec connexion internet, une imprimante (papier non fourni) et un massicot.
  • 1 espace de co-working.
  • Des panneaux d'affichage et présentoirs dédiés à la communication des associations.
  • Des boîtes aux lettres et des casiers de rangement (sur demande et en fonction des disponibilités).
  • 1 connexion wifi dans tout le bâtiment.

Accès et contacts

Bus
Ligne 29 : Dubrunfaut
Métro
Ligne 6 : Dugommier - Ligne 8 : Daumesnil
La MVAC est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Contacts :

Tél. : 01 53 33 51 20 - Fax : 01 53 33 51 21 - mail : [maison.asso.12 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.12@cnevf.se[maison.asso.12 puis paris.fr après le signe @]

Directeur du développement de la vie associative et citoyenne du 12e : M. Victor Bentolila
Responsable de la MVAC12 : Mme Valérie Raynaldy

Horaires d'ouverture

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne est ouverte :
  • les mardis, mercredis et vendredis de 10h à 13h et de 14h à 18h30
  • les jeudis de 14h à 19h
  • les samedis de 10h à 14h