La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e
Service
Mise à jour le 28/03/2025

Sommaire
Depuis 2003, la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e (MVAC12) est un véritable pôle ressources dédié au soutien et au développement de la vie associative et de la participation citoyenne à Paris. Elle offre également un accueil de proximité attentif aux sollicitations des habitants curieux de la vie associative locale (activités, bénévolat, événements, newsletters thématiques…).
Implantée dans l'ancienne gare de Reuilly au 181, avenue Daumesnil, la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12ème, équipement de proximité de la Mairie du 12e, a pour vocation d'être un espace de dialogue, de réflexion et d'innovation. Elle héberge le pôle démocratie locale de la Mairie du 12e. Conçue comme un lieu-ressource, elle est un lieu d'échanges et de communication. Son ambition est aussi de fédérer des énergies autour de projets locaux, de soutenir la création et le développement des structures associatives. La MVAC12 met ainsi gracieusement ses
locaux et ses services à disposition des associations, inscrites sous conditions selon
un règlement intérieur.
S'engager dans le 12e !
Pour consulter l'annuaire des associations du 12e (2024-2025) cliquez ici
Pour consulter le guide de l'engagement du 12e cliquez ici
Pour consulter le guide de l'engagement du 12e cliquez ici
Comment s'inscrire ?
La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12ème est ouverte aux associations déclarées, régies par la loi du 1er juillet 1901, domiciliées à Paris, ayant un objet d'intérêt général ou d'intérêt public local et justifiant d'une activité régulière et principale sur l'arrondissement.
Pour s'inscrire, les associations doivent au préalable se référencer dans PARIS ASSO (anciennement SIMPA) sur le site de la Ville de Paris et avoir un dossier complet (déclaration à la Préfecture, parution au Journal Officiel, rapport d'activités).
Une fois cette étape réalisée, l'association doit adresser sa demande d'inscription par mail[maison.asso.12 puis paris.fr après le signe @] (znvfba.nffb.12@cnevf.se[maison.asso.12 puis paris.fr après le signe @]) avec les éléments ci-dessous :
-
Motivation de la demande : Vous souhaitez bénéficier de salles ? Si oui à quelle fréquence et pour quel type de réunion ? Vous souhaitez bénéficiez d'une domiciliation postale ? De conseils ?
-
Transmission des documents justifiant de votre ancrage local dans le 12e : Dernier PV d'AG, dernier bilan financier et d'activité. Si ces documents sont stockés sur Paris Asso, mentionner le.
Ces critères sont issus du règlement intérieur des MVAC parisiennes que vous pouvez consulter en cliquant ici.
Moyens logistiques gratuits mis à disposition

Credit
Jelena ANDRIJEVIC
La MVAC12 met à disposition des associations inscrites et sur demande de réservation :
Horaires possibles de réservations :
Lundi : 18h - 22h30
Mardi : 10h - 13h / 14h-22h30
Mercredi : 10h - 13h / 14h-22h30
Jeudi : fermé le matin / 14h-22h30
Vendredi : 10h - 13h / 18h
Samedi : 10h - 17h45
Lundi : 18h - 22h30
Mardi : 10h - 13h / 14h-22h30
Mercredi : 10h - 13h / 14h-22h30
Jeudi : fermé le matin / 14h-22h30
Vendredi : 10h - 13h / 18h
Samedi : 10h - 17h45
-
2 salles de réunion (capacités : 24 et 32 personnes maximum) avec vidéo-projecteur et écran.
-
1 salle de conférence (capacité : 70 personnes maximum) avec ordinateur et 2 écrans télé.
-
1 salle de réunion (capacité 8 personnes) avec tableau blanc mural Velleda
-
3 bureaux de travail (capacités : 7, 10 et 12 personnes maximum) dont un bureau avec ordinateur, téléphone (appels locaux), imprimante, et un autre bureau avec ordinateur et téléphone (appels locaux).
-
1 espace informatique équipé de 3 ordinateurs avec connexion internet, une photocopieuse/imprimante (papier non fourni) et un massicot.
-
1 espace de co-working (capacité 8 pers.)
-
Des panneaux d'affichage et présentoirs dédiés à la communication des associations.
-
Des boîtes aux lettres et des casiers de rangement (sur demande et en fonction des disponibilités).
-
1 connexion wifi dans tout le bâtiment.
Accès et contacts
Bus
Ligne 29 : Dubrunfaut
Métro
Ligne 6 : Dugommier - Ligne 8 : Daumesnil
La MVAC est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Contacts :
Tél. : 01 53 33 51 20 - mail : [maison.asso.12 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.12@cnevf.se[maison.asso.12 puis paris.fr après le signe @]
Responsable de la MVAC 12 : Jelena Andrijevic wryran.naqevwrivp@cnevf.se[jelena.andrijevic puis paris.fr après le signe @]
Directeur des services en charge de la vie locale du 12e : Quentin FOUCAL dhragva.sbhpny@cnevf.se[quentin.foucal puis paris.fr après le signe @]
Lettre d'information à destination des associations du 12e :
NEWSLETTER MENSUELLE DE LA MVAC 12 - INSCRIPTION CI-DESSOUS (cliquer pour afficher)
Découvrez les activités citoyennes et associatives du 12e en suivant le compte Instagram mvac.12.
Horaires d'ouverture de l'accueil MVAC12
10h-13h | 13h-14h | 14h-18h30 | 18h30-19h | |
---|---|---|---|---|
Lundi | Fermé | Fermé | Fermé | Fermé |
Mardi | Ouvert | Fermé | Ouvert | Fermé |
Mercredi | Ouvert | Fermé | Ouvert | Fermé |
Jeudi | Fermé | Fermé | Ouvert | Ouvert |
Vendredi | Ouvert | Fermé | Ouvert | Fermé |
Samedi | Ouvert | Ouvert | Fermé | Fermé |
Lundi
- 10h-13h
- Fermé
- 13h-14h
- Fermé
- 14h-18h30
- Fermé
- 18h30-19h
- Fermé
Mardi
- 10h-13h
- Ouvert
- 13h-14h
- Fermé
- 14h-18h30
- Ouvert
- 18h30-19h
- Fermé
Mercredi
- 10h-13h
- Ouvert
- 13h-14h
- Fermé
- 14h-18h30
- Ouvert
- 18h30-19h
- Fermé
Jeudi
- 10h-13h
- Fermé
- 13h-14h
- Fermé
- 14h-18h30
- Ouvert
- 18h30-19h
- Ouvert
Vendredi
- 10h-13h
- Ouvert
- 13h-14h
- Fermé
- 14h-18h30
- Ouvert
- 18h30-19h
- Fermé
Samedi
- 10h-13h
- Ouvert
- 13h-14h
- Ouvert
- 14h-18h30
- Fermé
- 18h30-19h
- Fermé