Service
La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e
Mise à jour le 21/02/2023

Sommaire
Revenir en haut
Depuis 2003, la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e (MVAC12) est un véritable pôle ressources dédié au soutien et au développement de la vie associative et de la participation citoyenne à Paris. Elle offre également un accueil de proximité attentif aux sollicitations des habitants curieux de la vie associative locale (activités, bénévolat, événements, newsletters thématiques…).
Implantée dans l'ancienne gare de Reuilly au 181, avenue Daumesnil, la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12ème, équipement de proximité de la mairie du 12ème, a pour vocation d'être un espace de dialogue, de réflexion et d'innovation. Conçue comme un lieu-ressource, elle est un lieu d'échanges et de communication. Son ambition est aussi de fédérer des énergies autour de projets locaux, de soutenir la création et le développement des structures associatives. La MVAC12 met ainsi gracieusement ses
locaux et ses services à disposition des associations, inscrites sous conditions selon
un règlement intérieur.
Le kiosque citoyen
Géré par la Maison de la Vie Associative et Citoyenne, le kiosque citoyen est un espace de partage et d'innovation ouvert à tous. A la fois stand d'information et de sensibilisation, lieu d'échange et de solidarité, mais surtout un espace d'animations à la disposition de celles et ceux qui font ou souhaitent faire vivre la démocratie locale, l'innovation citoyenne et la solidarité dans le 12e.
En savoir plus > cliquer ici
En savoir plus > cliquer ici
Comment s'inscrire ?
La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12ème est ouverte aux associations déclarées, régies par la loi du 1er juillet 1901, domiciliées à Paris, ayant un objet d'intérêt général ou d'intérêt public local et justifiant d'une activité régulière et principale sur l'arrondissement.
Pour s'inscrire, les associations doivent au préalable se référencer dans PARIS ASSO (anciennement SIMPA) sur le site de la Ville de Paris et avoir un dossier complet (déclaration à la Préfecture, parution au Journal Officiel, rapport d'activités).
Une fois cette étape réalisée, l'association doit adresser sa demande d'inscription par mail[maison.asso.12 puis paris.fr après le signe @].
Moyens logistiques gratuits mis à disposition
La MVAC12 met à disposition des associations inscrites et sur demande de réservation :
-
2 salles de réunion (capacités : 24 et 32 personnes maximum) avec vidéo-projecteur et écran.
-
1 salle de conférence (capacité : 70 personnes maximum) avec ordinateur et 2 écrans télé.
-
1 salle de réunion (capacité 8 personnes) avec tableau blanc mural Velleda
-
3 bureaux de travail (capacités : 7, 10 et 12 personnes maximum) dont un bureau avec ordinateur, téléphone (appels locaux), imprimante, et un autre bureau avec ordinateur et téléphone (appels locaux).
-
1 espace informatique équipé de 3 ordinateurs avec connexion internet, une photocopieuse/imprimante (papier non fourni) et un massicot.
-
1 espace de co-working (capacité 8 pers.)
-
Des panneaux d'affichage et présentoirs dédiés à la communication des associations.
-
Des boîtes aux lettres et des casiers de rangement (sur demande et en fonction des disponibilités).
-
1 connexion wifi dans tout le bâtiment.
Accès et contacts
Bus
Ligne 29 : Dubrunfaut
Métro
Ligne 6 : Dugommier - Ligne 8 : Daumesnil
La MVAC est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Contacts :
Tél. : 01 53 33 51 20 - mail : [maison.asso.12 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.12@cnevf.se[maison.asso.12 puis paris.fr après le signe @]
Directeur du développement de la vie associative et citoyenne du 12e : Monsieur Quentin FOUCAL dhragva.sbhpny@cnevf.se[quentin.foucal puis paris.fr après le signe @] - 06 75 99 02 65
Responsable de la MVAC12 : Mme Valérie RAYNALDY
Lettre d'information à destination des associations du 12e :
- Février 2023 : Découvrez en cliquant ici la lettre d’information de Février de la MVAC
- Mars 2023 : Découvrez en cliquant ici la lettre d’information de Mars de la MVAC
- Février 2023 : Découvrez en cliquant ici la lettre d’information de Février de la MVAC
- Mars 2023 : Découvrez en cliquant ici la lettre d’information de Mars de la MVAC
Horaires d'ouverture
10h-13h | 13h-14h | 14h-18h30 | 18h30-19h | |
---|---|---|---|---|
Lundi | Fermé | Fermé | Fermé | Fermé |
Mardi | Ouvert | Fermé | Ouvert | Fermé |
Mercredi | Ouvert | Fermé | Ouvert | Fermé |
Jeudi | Fermé | Fermé | Ouvert | Ouvert |
Vendredi | Ouvert | Fermé | Ouvert | Fermé |
Samedi | Ouvert | Ouvert | Fermé | Fermé |
Lundi
- 10h-13h
- Fermé
- 13h-14h
- Fermé
- 14h-18h30
- Fermé
- 18h30-19h
- Fermé
Mardi
- 10h-13h
- Ouvert
- 13h-14h
- Fermé
- 14h-18h30
- Ouvert
- 18h30-19h
- Fermé
Mercredi
- 10h-13h
- Ouvert
- 13h-14h
- Fermé
- 14h-18h30
- Ouvert
- 18h30-19h
- Fermé
Jeudi
- 10h-13h
- Fermé
- 13h-14h
- Fermé
- 14h-18h30
- Ouvert
- 18h30-19h
- Ouvert
Vendredi
- 10h-13h
- Ouvert
- 13h-14h
- Fermé
- 14h-18h30
- Ouvert
- 18h30-19h
- Fermé
Samedi
- 10h-13h
- Ouvert
- 13h-14h
- Ouvert
- 14h-18h30
- Fermé
- 18h30-19h
- Fermé