Découvrez la Programmation du Mois Parisien du Handicap dans le 12e arrondissement

Mise à jour le 06/06/2024
Illustration du mois du handicap parisien
Revenir en haut
Le Mois parisien du handicap revient cette année avec une programmation riche en événements dédiés à l'information, aux échanges et au partage autour de cette thématique importante. Pendant tout le mois de juin, le 12e arrondissement vous propose une série d'activités variées visant à sensibiliser et mobiliser la communauté autour de l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Réunion d’information/sensibilisation à la prise en compte du Handicap

Le 4 juin, la Mairie du 12eme accueille une réunion d'information et de sensibilisation destinée aux professionnels. Cette rencontre mettra en lumière l'importance de l'accessibilité universelle aux services publics pour les personnes en situation de handicap. Une inscription préalable est nécessaire.
Sandrine Aglaor
Email: [sandrine.aglaor puis paris.fr après le signe @]fnaqevar.ntynbe@cnevf.se[sandrine.aglaor puis paris.fr après le signe @]

Présentation des aides facultatives à destination des adultes en situation de handicap

Le 4 juin, l'Espace Parisien des Solidarités du 12e arrondissement ouvre ses portes pour présenter les différentes aides facultatives destinées aux adultes en situation de handicap. Une occasion unique d'obtenir des informations précieuses et de découvrir les ressources disponibles pour faciliter votre quotidien.
Lydie Kamano
Email: [lydie.kamano puis paris.fr après le signe @]ylqvr.xnznab@cnevf.se[lydie.kamano puis paris.fr après le signe @]

Soirée jeux de société !

Le 11 juin, ne manquez pas la soirée ludique à la Bibliothèque Saint-Eloi. Venez découvrir de nouveaux jeux, défier vos amis ou simplement passer un bon moment dans une ambiance conviviale. Des interprètes LSF/FR seront présents pour garantir une accessibilité maximale à tous.
Téléphone: 01 53 44 70 30
Email: [bibliotheque.saint-eloi puis paris.fr après le signe @]ovoyvbgurdhr.fnvag-rybv@cnevf.se[bibliotheque.saint-eloi puis paris.fr après le signe @]

Heure du conte - en français et en Langue des Signes Française

Le 7 juin, une séance d'heure du conte spéciale vous est proposée à la Bibliothèque Saint-Eloi. Plongez dans un univers enchanté où histoires et comptines prennent vie, enrichies par la magie de la Langue des Signes Française. Une expérience à partager en famille, sur inscription préalable.

Soirée Danse & Handicap: Ciné-débat + atelier

Dans le cadre du Mois Parisien du Handicap, le Centre Annie Fratellini vous propose une soirée "Danse & Handicap", pour explorer la puissance de cet art et sa capacité à effacer toutes les barrières.
- De 19h à 20h30, ciné débat avec la projection du film documentaire "Laissez-moi aimer"
- petite pause
- 20h45-22h : atelier danse intuitive et expression corporelle (aucun prérequis nécessaire)
La soirée est ouverte à toutes et tous, les salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Centre Paris Anim' / Centre Social Annie Fratellini
36, Quai de la Rapée - Paris 12e

gratuit, sur réservation (ivyyvbg@pynwr.nffb.se[villiot puis claje.asso.fr après le signe @])

Exposition "HAUT LES MAINS ! Jeux de mains, mouvements sportifs"

Du 18 au 29 juin, une exposition captivante vous attend à la Bibliothèque Saint-Eloi. Sous le titre évocateur "HAUT LES MAINS !", l'artiste parisien Vincent Dogna présente une série d'œuvres originales qui mettent en lumière 32 disciplines des Jeux Olympiques de Paris 2024 à travers une perspective unique centrée sur les mains. Venez découvrir cette fusion artistique entre le sport et l'art.
Téléphone: 01 53 44 70 30

Spectacle de poésigne "HAUT LES MAINS ! avec Wafae Ababou"

Le 19 juin, plongez dans l'univers poétique de Wafae Ababou à travers un spectacle intitulé "Revenir à soi". Cette représentation poétique, où la langue des signes rencontre la poésie, vous transportera dans un monde où chaque geste devient une expression profonde. Rendez-vous à la Bibliothèque Saint-Eloi. L'inscription est requise pour participer à cet événement unique.
Téléphone: 01 53 44 70 30

L'heure du conte… et des héros et héroïnes pas comme les autres !

Chut… L’heure du conte a sonné ! Installe-toi confortablement, l’histoire va bientôt commencer. Quelles nouvelles aventures allons-nous te raconter ? Une fois par mois, accompagné de tes parents, grands-parents ou de ta nounou, découvre des histoires magiques, marrantes, surprenantes et parfois même effrayantes… Samedi 22 juin, dans le cadre du Mois Parisien du Handicap, nous découvrirons les histoires incroyables d'héros et héroïnes avec des super pouvoirs "pas comme les autres!"
Centre Paris Anim' / Centre Social Annie Fratellini
36, Quai de la Rapée - Paris 12e

Osmoses - La Fièvre du samedi soir aux soirées de l’association HandinamiK

Tout au long du mois de juin, venez découvrir l'exposition "Les soirées HandinamiK s’exposent" à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12ème. Cette exposition, réalisée en collaboration avec l'association HandinamiK et la photographe Patricia Lecomte, vous plonge dans l'univers festif et inclusif de l'association.
HandinamiK, association favorisant le lien social entre des jeunes adultes en situation de handicap mental et cognitif, et Patricia Lecomte, photographe, proposent, pour le Mois Parisien du Handicap, une exposition de photographies sur les soirées organisées par l’association. Sur la piste on s’enflamme… c’est la fête et le plaisir de la danse qui dominent, mêlant joie, partage et légèreté. Un autre regard sur le handicap mental et cognitif.
Association HandinamiK
Email: [asso puis handinamik.fr après le signe @]nffb@unaqvanzvx.se[asso puis handinamik.fr après le signe @]
Website: www.handinamik.fr
Pour plus d'informations sur ces événements et pour vous inscrire, contactez les organisateurs aux coordonnées fournies. Rejoignez-nous pour célébrer l'inclusion et la diversité dans le 12e arrondissement !