Qu'est-ce qu'on mange à la cantine ?

Mise à jour le 01/10/2021
La Caisse des écoles du 12e produit 10 000 repas par jour avec une part de produits bio et labellisés en forte progression. Elle s’appuie pour cela sur la compétence de ses personnels et la livraison de repas en liaison chaude, à partir de 12 centres de production de proximité.

Tout savoir sur la restauration scolaire dans le 12e

• 70% de produits issus de l'alimentation durable
Les produits issus de l’alimentation durable sont passés de 33,7 % en 2015 à 70% en 2021. Conformément aux engagements de l’équipe municipale, celle-ci devrait encore nettement progresser cette année pour atteindre 100% d’alimentation bio et durable dans les cantines du 12e d’ici 2026. Tous les fruits servis aux enfants au déjeuner sont d'ores et déjà issus de l'agriculture biologique
  • De nouveaux plateaux en inox
Autre nouveauté de la rentrée, tous les élèves des 21 écoles maternelles du 12e déjeunent désormais dans de nouveaux plateaux en inox, plus légers et plus écologiques, fabriqués par l’entreprise Degrenne en Normandie. Ces plateaux ont l’avantage d’être beaucoup moins lourds et de favoriser l’autonomie des enfants qui se servent eux-mêmes, limitant ainsi le gaspillage alimentaire. Pour les personnels, les conditions de travail sont améliorées avec un temps de lavage diminué (moins de vaisselle) ainsi qu’une réduction des charges à porter.
Les nouveaux plateaux inox sont dessinés par Guy Degrenne et aident notamment à lutter contre le gaspillage alimentaire.
Crédit photo : Erwan Floc'h / Mairie du 12e arrondissement de Paris
  • Beaucoup moins de plastique
Les progrès concernant la sortie du plastique sont par ailleurs importants : suppression du film alimentaire pour emballer les sandwiches et de la grande majorité des objets en plastique à usage unique (bouteille d’eau et vaisselle jetable). L'objectif est d'éliminer progressivement totalement le plastique dans la restauration scolaire.
  • Des menus végétariens
Depuis 2018, la Caisse des Ecoles propose un menu végétarien par semaine aux enfants. Une réflexion est actuellement en cours afin d'introduire un deuxième menu sans viande. Cela permet de diversifier l'alimentation des enfants, de les sensibiliser à l’impact de la production de la viande sur notre environnement et de leur faire découvrir de nouvelles recettes. Le temps du repas est aussi un moment de convivialité et d’éveil pour les enfants. Une fois par mois, la Caisse des Écoles leur propose un repas à thème : repas « orange, « africain », etc.
  • Apprendre à bien manger
Au cœur des priorités de l'équipe municipale également, le développement des actions éducatives auprès des élèves pour mettre d’une part, la diététique et la santé alimentaire à hauteur d’enfant et, d’autre part, renforcer la lutte contre le gaspillage alimentaire. Suite au succès des opérations organisées en 2021 avec les équipes pédagogiques des collèges Verlaine et Jules Verne, de nouvelles opérations de sensibilisation seront menées dans chaque établissement, sur la base de projets menés en lien avec l’Education nationale.
  • Une tarification sociale et un "espace famille" en ligne
La Caisse des écoles poursuit son travail pour simplifier les démarches des parents, avec la stricte utilisation du quotient CAF comme base de calcul pour l’attribution des tarifs aux familles et la mise en place d'un nouvel espace numérique pour payer ses factures.