Enfance et jeunesse

Pour toute démarche en mairie, nous vous invitons à venir équipé.e de votre propre stylo.
Des questions autour de votre bébé ou de vos jeunes enfants : les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) restent ouverts et vous accueillent.
Le confinement n'est pas toujours simple pour les parents : par téléphone, des professionnels sont disponibles pour discuter et vous soutenir.
Dans les situations de tensions ou de conflits familiaux, de nombreux services sont également à votre écoute (service gratuit).
Pour les adolescents, n’hésitez pas à contacter le Fil santé jeunes.
Retrouvez tous les contacts en cliquant ici
Quels sont les tarifs des crèches et établissements d'accueil de la petite enfance, des centres de loisirs, des goûters et études surveillées ? Toutes les informations sont regroupées ici
Ateliers, Cafés des Parents, groupe d"échanges entre parents… Découvrez les diverses formes de soutien à la parentalité et retrouvez les prochains rdv ici
Inscription dans les écoles publiques pour la rentrée 2021 du 3 mars au 30 avril 2021
Dans quel cas devez-vous effectuer une démarche d'inscription ?
• pour une première scolarisation dans une école de l'enseignement public
• pour tout déménagement entraînant un changement d'école de secteur
Où s'adresser ?
Les inscriptions s'effectuent auprès de la mairie d'arrondissement du domicile du 3 mars au 30 avril 2021. Vous pouvez vous rendre directement au Relais Informations Famille ou effectuer votre démarche par mail à [ddct-ma12-sage puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn12-fntr@cnevf.se[ddct-ma12-sage puis paris.fr après le signe @]
Cette inscription ne peut être faite que par une personne exerçant l'autorité parentale (parent ou responsable légal).
Attention : en raison du couvre-feu, les nocturnes du jeudi sont suspendues.
Inscription en école maternelle
Un enfant qui aura deux ans lors de la rentrée scolaire peut être inscrit en mairie : son admission dans son école de secteur se fera sous réserve des places disponibles.
Inscription en école élémentaire
Pièces à fournir
• Le carnet de santé de l'enfant comportant les vaccinations obligatoires, ou les certificats de vaccinations, ou un certificat de contre-indication.
• un des justificatifs de domicile suivants : dernier avis d'imposition ou de non-imposition sur le revenu ou dernier avis d'imposition pour la taxe d'habitation et la redevance audiovisuelle ou facture de gaz ou d’électricité de moins de trois mois ou échéancier en cours.
- Une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d'identité) et le cas échéant les conditions d'exercice de l'autorité parentale (jugement).

Dérogation à la carte scolaire
Les demandes de dérogation à la carte scolaire (écoles maternelles et élémentaires) doivent être effectuées impérativement du lundi 29 mars au vendredi 30 avril 2021. Vous pouvez soit les déposer en mairie au Relais Information Familles, soit par mail[ddct-ma12-sage puis paris.fr après le signe @] .
Les justificatifs à fournir
• Justificatif récent de domicile
• Courrier motivant la demande, accompagné le cas échéant de tout document que vous jugerez utile.
Pour les familles domiciliées hors de Paris qui souhaitent scolariser leur enfant dans une école du 12e arrdt
• Certificat d'inscription scolaire 2021-2022.
• Pièce d'identité du responsable légal.
• Livret de famille ou acte intégral d'acte de naissance de l'enfant.
• Justificatif récent de domicile
• Courrier motivant votre demande, accompagné le cas échéant de tout document que vous jugerez utile.
- Formulaire de demande de dérogation pour la rentrée scolaire 2021-2022 118 ko
- Charte des comités de dérogation scolaire 166 ko
Caisse des Écoles
Elle vous accueille au Relais Informations Familles, situé au rez-de-chaussée de la mairie du 12e arrdt uniquement les lundis et mercredis de 8h30 à 12h30 (en raison de la crise sanitaire). Vous pouvez également la contacter par téléphone au 01 44 74 33 80, par mail à [contact puis cdeparis12.fr après le signe @]pbagnpg@pqrcnevf12.se[contact puis cdeparis12.fr après le signe @] ou par formulaire.
Modes de garde du tout-petit
Composée de professionnel.les de la petite enfance et d'élu.es de l'arrondissement issu.es de la majorité comme de l'opposition, la commission d'attribution se réunit tous les mois (sauf en juillet et en août) afin d'étudier chaque dossier. Sont également présent.es des représentant.es des crèches associatives de l'arrondissement.
Afin de maintenir un équilibre au sein des crèches, l'attribution des places prend en compte le respect des effectifs par tranche d'âge et la mixité sociale tout en respectant la sectorisation de la crèche par rapport au domicile des parents.
L'offre municipale de garde collective
Crèches collectives municipales
• Crèche Collective : 11bis rue Édouard Robert 01 53 33 51 80
• Crèche Collective : 27 rue Pommard 01 49 28 56 25
• Crèche Collective : 295 rue de Charenton 01 49 28 54 30
• Crèche Collective : 11 rue Villiot 01 44 73 86 20
• Crèche Collective : 4 rue Marie Laurencin 01 43 41 17 69
• Crèche Collective : 43 rue de Picpus 01 53 44 43 30
• Crèche Collective : 6 rue des Jardiniers 01 43 41 35 35
• Crèche Collective : 6 rue Eugénie Eboué 01 43 46 67 09
• Crèche Collective : 61 rue du Rendez Vous 01 49 28 52 80
• Crèche Collective : 72 avenue Daumesnil 01 49 28 51 51
• Crèche Collective : 8 place du Bataillon du Pacifique (1er étage) 01 53 18 26 00
• Crèche Collective : 8 place du Bataillon du Pacifique (2e étage) 01 53 18 27 23
• Crèche Collective : 18 rue Georges et Maï Politzer 01 44 73 84 85
• Crèche Collective : 4 impasse Druinot 01 44 75 46 55
• Crèche collective : 11 rue du Charolais 01 43 46 22 55
• Mini Crèche Collective : 4 rue de Toul (à partir d’1 an jusqu’à 3 ans) 01 43 44 91 00
• Mini Crèche Collective : 49 rue François Truffaut 01 55 78 25 70
• Mini Crèche Collective : 33-33bis rue Montgallet 01 44 68 85 80
La crèche Cotte (7 rue de Cotte) est une crèche collective municipale qui a développé un accueil spécifique pour les familles de parents ou d’enfants sourds et malentendants.
Crèche familiale municipale
Crèche familiale municipale : 43 rue de Picpus 01 53 44 43 34
Multi-accueil municipal
Liste des multi-accueils :
• 16 rue Édouard Robert - 01 46 28 20 93
• 16 bis avenue de Saint-Mandé - 01 44 75 70 85
• 33 bis rue Montéra - 01 40 02 98 70
• 11 rue de Gravelle - 01 44 74 34 35
• 14-16 rue Pierre Bourdan - 01 46 28 59 62
• 17 rue Lamblardie - 01 44 68 14 24
Crèches hospitalières
• Quinze-Vingts : 28 rue de Charenton
• Saint-Antoine : 184 rue du Faubourg-Saint-Antoine
• Trousseau : 26 avenue du Docteur Arnold Netter
Haltes-garderies
• Halte-garderie Picpus : 43 rue de Picpus 01 53 44 43 38
• Halte-garderie Daumesnil : 130 avenue Daumesnil 01 44 68 13 61
• Halte-garderie Paul Dukas : 5 rue Paul Dukas 01 44 68 83 25
• Multi Accueil Tourneux : 15 impasse Tourneux 01 71 18 75 50
Jardin d'enfants
Jardin d’enfants municipal : 16 rue Édouard Robert 01 46 28 20 93
L'offre associative de garde collective
Les crèches associatives
• Crèche Caramel (en appartement 7h30/21h) : 48 rue de Wattignies 01 43 44 03 88
• Maison Kangourou (de 2 mois et demi à 4 ans) : 30 bis rue Victor Chevreuil - 36 rue de Picpus 01 53 34 11 61
• Le Moulin en Herbe (de 2 mois et demi à 4 ans) : 16-20 rue des Meuniers 01 43 07 64 90
• Au Bonheur des Ours (de 2 mois et demi à 3 ans) : 180 avenue Daumesnil 01 40 01 00 49
Les multi-accueils associatifs
Les multi-accueils combinent au sein d’une même structure des modes d’accueils occasionnels, réguliers à temps partiel ou à temps plein. Le multi-accueil peut proposer une garde à temps complet qui nécessite une inscription en mairie et est accordée par la commission d’attribution des places en crèches.
• La Maison des Ours (de 2 mois et demi à 3 ans) : 9 rue Fernand Foureau 09 61 50 06 10
• Les Petits Soleils (de 2 mois et demi à 6 ans) : 28/30 rue Baron le Roy 01 53 17 34 15
• Halte Garderie Multi-Accueil Barrier (de 6 mois à 4 ans) : 6/8 impasse Barrier 01 55 78 86 60
• Multi-Accueil Crescendo (de 2 mois et demi à 3 ans) : 13 rue de Reuilly 01 44 93 23 95
Les crèches parentales associatives
• Les Crocos : 180 avenue Daumesnil 01 44 67 80 40
• Les Gardons : 15 rue Montgallet 01 43 42 25 14
• Les pieds tendres : 10 passage Abel Leblanc 01 43 45 91 03
• Le Moulin Bleu : 60 bis rue de Picpus 01 44 67 09 83
Les haltes-garderies associatives
• Croque Nuage (de 4 mois à 3 ans) : 30 rue Evrard 01 43 41 13 56
• Relais 59 (de 3 mois à 4 ans) de 9h à 12h30 et de 14h à 18h : 1 rue Hector Malot 01 43 43 20 82
• Origami (de la marche à 6 ans) de 8h30 à 18h : 16 rue de Prague 01 53 17 68 48
La Maison Dagobert : établissement multi-accueil proposant des demi journées ou des journées complètes (en fonction des places disponibles) aux enfants, âgés de 1 an à 6 ans. Les inscriptions s’effectuent pour l’année et débutent au mois de mai pour la rentrée de septembre. La Maison Dagobert accueille une vingtaine d’enfants.
Adresse : 30 rue Erard 75012 Paris - 01 40 02 04 88
L’École Gulliver : jardin d’enfants de 36 places, elle accueille des enfants, âgés de 2 à 6 ans, en journées continues. Les inscriptions s’effectuent tout au long de l’année, sur liste d’attente, pour la rentrée suivante.
Adresse : 59-61 rue des Pirogues de Bercy 75012 Paris - 01 43 46 25 20
Les modes d'accueil individuels
Les assistantes maternelles employées par des particuliers
Service d’agrément des assistants maternels et familiaux et Relais assistant maternel
31 rue de Rambouillet - 01 55 78 86 40
A noter : le service d’agrément met à la disposition des parents la liste des assistantes maternelles agréées.
Les auxiliaires parentales
Les aides financières pour les accueils individuels
Si vous faites garder votre enfant de moins de six ans par une assistante maternelle agréée ou une garde à domicile, la CAF prend en charge une partie de la rémunération de votre salarié et des cotisations sociales : Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE): www.caf.fr
Ville de Paris
L’allocation Paris Petit à Domicile (PAPADO) est versée sous certaines conditions pour les familles faisant garder à leur domicile un enfant âgé de moins de 3 ans. Le formulaire de demande est à télécharger sur le site paris.fr ou à retirer auprès de la section d’arrondissement du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
Crèches municipales : inscriptions
Les démarches en mairie
Vous devez présenter les documents listés ci-dessous soit au Relais Information Familles de la mairie du 12e arrdt avec ou sans rendez-vous aux horaires habituels de la mairie, soit en les transmettant par mail [ddct-ma12-creches puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn12-perpurf@cnevf.se[ddct-ma12-creches puis paris.fr après le signe @]
Documents à présenter :
- Livret de famille ou, à défaut, la pièce d'identité des parents
- Justificatif des ressources du foyer (dernier avis d'imposition sur le revenu ou les 3 derniers bulletins de salaire,
attestation Pôle Emploi…)
- En cas d'emménagement dans le 12ème, bail ou pièce justificative à la nouvelle adresse
- Attestation de caisse d'allocations familiales datant de moins de 3 mois
Si vous transmettez ces documents par mail, indiquez vos professions et numéros de téléphone.
Toute inscription est définitive dès lors que l'acte de naissance est remis au Relais Informations Familles.
Les démarches en ligne
Dans le cadre des facilités offertes aux usagers parisiens, un téléservice est mis en place et offre 4 fonctionnalités :
1 - Saisir une pré-demande d’inscription en établissement d’accueil de la petite enfance :
Ce formulaire vous permet de saisir une demande de pré-inscription en
établissement d’accueil de la petite enfance au sein de votre
arrondissement. Attention ! Nous vous rappelons que la demande de pré-inscription saisie en ligne ne vaut pas inscription.
La présentation des documents reste obligatoire afin de finaliser votre
demande soit en vous rendant au RIF ou en transmettant à [ddct-ma12-creches puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn12-perpurf@cnevf.se[ddct-ma12-creches puis paris.fr après le signe @]
Si vous transmettez ces documents par mail, indiquez vos professions et numéros de téléphone.
2 - Renouveler ou annuler votre demande d’inscription :
Ce formulaire de mise à jour, accessible en cliquant sur le bouton rose ci-dessous, vous offre deux possibilités :
- Renouveler votre demande : ce formulaire vous
permet de maintenir votre demande active en fonction du rythme
d’actualisation indiqué par votre mairie d’arrondissement.
- Annuler votre demande : si vous n’avez plus
besoin d’une place au sein d’un établissement d’accueil de la petite
enfance au sein de votre arrondissement, vous pouvez annuler votre
demande.
3 - Demander un rendez-vous
Le Relais Informations Familles vous propose de prendre un rendez-vous pour effectuer votre première demande (à partir du 6e mois de grossesse) ou confirmer votre demande de pré-inscription en établissement d'accueil de la petite enfance.
4 - Suivre votre demande
Les dossiers sont anonymisés. L’attribution des places répond à des critères d’appréciation tels que la situation professionnelle des parents, la santé des enfants et des parents (longue maladie, handicap, etc.), la situation familiale, les ressources ainsi que la composition de la famille et de la fratrie (naissance multiple, famille nombreuse, etc.). Les résultats de la commission d’attribution sont disponibles chaque mois sur le site internet de la mairie du 12e arrdt et consultables par tout·es.
Conseil des parents
Être représentant.e de parents
Principe et fonctionnement
Protection maternelle et infantile
-
Centre Tourneux (Claude Decaen) : 1 rue Tourneux - 01 43 07 83 37 > en savoir plus sur l’équipement, cliquez ici
-
Centre Picpus : 43 rue de Picpus - 01 55 26 94 55 > en savoir plus sur l'équipement, cliquez ici
Écoles maternelles et élémentaires
Inscription à l'école maternelle et élémentaire
• pour une première scolarisation dans une école de l'enseignement public
• pour une première scolarisation à Paris
• pour tout déménagement entraînant un changement d'école de secteur
Dans toutes ces situations, vous pouvez :
- soit transmettre votre dossier accompagné de tous les justificatifs demandés à l'adresse mail : [ddct-ma12-sage puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn12-fntr@cnevf.se[ddct-ma12-sage puis paris.fr après le signe @]
- soit vous rendre au Relais Informations Familles (RIF) aux horaires habituels d'ouverture de la mairie.
Le RIF vous communiquera l’école de secteur où sera scolarisé votre enfant.
Les documents à fournir
• Le livret de famille ou la copie intégrale d’acte de naissance de l’enfant
• Le carnet de santé
• Une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d’identité) et le cas échéant les conditions
d’exercice de l’autorité parentale (jugement)
• Un justificatif de domicile récent
• Le cas échéant, si l’enfant était déjà scolarisé, le certificat de radiation de l’école
L'Inspection de l'Education nationale
. Inspection de l’Éducation nationale > secteur 12-A3 - 01 43 43 13 59
. Inspection de l’Éducation nationale > secteur 12-B - 01 44 62 41 06
Écoles maternelles
Écoles élémentaires
École polyvalente
Téléphone : 01 43 41 28 50
Centres de loisirs
Collèges
Le fonctionnement des collèges
Le rôle de la Ville de Paris
Elle a ainsi en charge la construction, le fonctionnement, l’entretien et l’équipement des collèges (ainsi que de certains lycées-collèges). Elle exerce aussi des compétences portant sur la sectorisation, la restauration scolaire ainsi que le recrutement et la gestion des personnels techniciens, ouvriers et de service des collèges
La Ville de Paris attribue à chaque collège une dotation qui permet de subvenir aux dépenses pédagogiques et au fonctionnement quotidien de l’établissement. Elle fournit les mobiliers et matériels (informatiques notamment). Elle finance également des projets éducatifs et des voyages organisés à l’initiative des collèges. Les fournitures courantes (papeterie, etc.) sont à la charge des familles.
La Ville de Paris détermine les modalités générales d’exploitation de la restauration scolaire dans le second degré, mais chaque collège en assure directement la gestion pour son propre compte. Elle fixe les tarifs qui sont uniformes sur l’ensemble de Paris et calculés selon les revenus des familles. Elle détermine enfin le secteur de recrutement de chaque collège (la sectorisation). C’est ainsi que les élèves sont orientés vers un établissement déterminé en fonction de leur lieu de domiciliation, mais l’affectation de chaque élève relève de l’Etat (via l’académie de Paris).
Le rôle de l'Etat
Liste des collèges publics du 12e arrondissement
Collège Jean-François Oeben
Une section sportive scolaire de danse.
Deux sections bi-langues anglais/ allemand et anglais/ espagnol dès la 6e
Une unité d'intégration d'enfants porteurs de handicap (ULIS).
Coordonnées :
21 rue de Reuilly
01 43 56 25 77
En savoir plus > ici
Collège Jules Vernes
Une unité d'intégration d'enfants porteurs de handicap (ULIS)
Association sportive avec notamment du rugby, du badminton, des échecs…
Un club théâtre
Coordonnées :
20 rue de la Brèche aux Loups
01 44 75 47 10
En savoir plus > ici
Collège Georges Courteline
Une unité d'intégration d'enfants porteurs de handicap (ULIS)
Des locaux rénovés en septembre 2019
Coordonnées :
48 avenue du Docteur Arnold Netter
01 43 07 42 55
En savoir plus > ici
Collège Germaine Tillion
Dispositifs de la Ville de Paris: Action collégien, Tous mobilisés et Paris collèges familles
Une résidence artistique de l'Atelier de Paris
Une cour Oasis prévue en 2019
Coordonnées :
8 avenue Vincent d'Indy
01 53 46 65 35
En savoir plus > ici
Collège Guy Flavien
Voyages sportifs en France pour les 4e
Une unité d'intégration d'enfants porteurs de handicap (ULIS)
Club journal
Mise en place d'un agenda 21
Coordonnées :
6 rue d'Artagnan
01 43 46 77 46
En savoir plus > ici
Collège Paul Valery
Une section européennes anglais (5e-4e-3e)
Une section sportive scolaire de natation
Une unité d'intégration d'enfants porteurs de handicap (ULIS)
Une Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants (UPE2A)
Coordonnées :
38 boulevard Soult
01 44 75 67 70
En savoir plus > ici
Collège Paul Verlaine
Une classe à projet artistique et culturel (PAC) en 3e
Dispositif Paris collèges familles
Une résidence artistique de l'association du Théâtre de la Marionnette (Art pour Grandir)
Chinois LV2
Coordonnées :
167 rue de Bercy
01 46 28 97 48
En savoir plus > ici
L'inscription en collège
Elèves inscrit·es en CM2 dans une école élémentaire publique parisienne
Elèves inscrit·es en CMS dans une école élémentaire privée sous contrat à Paris
Rectorat de l'Académie de Paris
Division de la vie de l'élève
Bureau DVE1 - Collège
12 boulevard d’Indochine
75019 Paris
Elèves incrit·es en 6ème en cours d'année scolaire issu d'un établissement public d'une autre académie
Elèves issu·es d'un établissement privé sous contrat ou d'un établissement situé à l'étranger reconnu par le ministère de l'Education nationale
La sectorisation
Facil'familles : tarifs, factures et paiements
Sectorisation : l'école de votre enfant
Paris Sport Vacances Printemps 2021
-
stage à la journée de 9h à 17h (le repas doit être fourni par les parents)
-
stage à la demi-journée de 9h à 12h et/ou de 14h à 17h
Recensement citoyen (ou militaire)
Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS)
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Fréquentation et affluence du service
|
8h30 - 11h | 11h - 12h30 |
14h - 15h |
15h - 16h |
16h -17h |
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Lundi |
Pas d'attente |
Entre 5 à 15 mn |
Entre 5 à 15 mn | Entre 5 à 15 mn | Entre 5 à 15 mn |
Mardi |
Pas d'attente |
Entre 5 à 15 mn | Entre 5 à 15 mn | Entre 5 à 15 mn | Entre 5 à 15 mn |
Mercredi |
Pas d'attente |
Entre 5 à 15 mn |
Plus de 15 mn |
Plus de 15 mn | Plus de 15 mn |
Jeudi |
Pas d'attente |
Entre 5 à 15 mn | Pas d'attente | Pas d'attente | Pas d'attente |
Vendredi |
Pas d'attente |
Entre 5 à 15 mn | Pas d'attente | Pas d'attente | Pas d'attente |
Lundi
- 8h30 - 11h
- Pas d'attente
- 11h - 12h30
- Entre 5 à 15 mn
- 14h - 15h
- Entre 5 à 15 mn
- 15h - 16h
- Entre 5 à 15 mn
- 16h -17h
- Entre 5 à 15 mn
Mardi
- 8h30 - 11h
- Pas d'attente
- 11h - 12h30
- Entre 5 à 15 mn
- 14h - 15h
- Entre 5 à 15 mn
- 15h - 16h
- Entre 5 à 15 mn
- 16h -17h
- Entre 5 à 15 mn
Mercredi
- 8h30 - 11h
- Pas d'attente
- 11h - 12h30
- Entre 5 à 15 mn
- 14h - 15h
- Plus de 15 mn
- 15h - 16h
- Plus de 15 mn
- 16h -17h
- Plus de 15 mn
Jeudi
- 8h30 - 11h
- Pas d'attente
- 11h - 12h30
- Entre 5 à 15 mn
- 14h - 15h
- Pas d'attente
- 15h - 16h
- Pas d'attente
- 16h -17h
- Pas d'attente
Vendredi
- 8h30 - 11h
- Pas d'attente
- 11h - 12h30
- Entre 5 à 15 mn
- 14h - 15h
- Pas d'attente
- 15h - 16h
- Pas d'attente
- 16h -17h
- Pas d'attente