Enfance et jeunesse
Service
Mise à jour le 09/10/2024
Sommaire
Le Relais Informations familles a pour objectif de proposer aux familles de l’arrondissement un lieu unique d’information de 1er niveau concernant toutes les prestations dont elles peuvent bénéficier.
Ainsi les familles peuvent obtenir des renseignements sur les modes d’accueil des jeunes enfants, les équipements de proximité, la scolarité, la santé, les lieux d’accueil et d’écoute, les loisirs, les activités sportives ou culturelles, les prestations sociales.
Pour toute démarche en mairie, nous vous invitons à venir équipé.e de votre propre stylo.
Résultats des commissions d'attribution des places en crèche
Cliquez ici
Certaines démarches s'effectuent désormais uniquement sur rendez-vous
Les inscriptions en crèche et en écoles maternelles et élémentaires, ainsi que les demandes de dérogations à la carte scolaire s'effectuent uniquement en prenant rendez-vous soit par téléphone au 01 44 68 12 12 soit directement en
ligne (voir ci-dessous dans les rubriques crèches, et écoles maternelles et élémentaires).
Écoute et soutien
La Ville de Paris accompagne les familles à la maison.
Des questions autour de votre bébé ou de vos jeunes enfants : les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) restent ouverts et vous accueillent.
Le confinement n'est pas toujours simple pour les parents : par téléphone, des professionnels sont disponibles pour discuter et vous soutenir.
Dans les situations de tensions ou de conflits familiaux, de nombreux services sont également à votre écoute (service gratuit).
Pour les adolescents, n’hésitez pas à contacter le Fil santé jeunes.
Retrouvez tous les contacts en cliquant ici
Des questions autour de votre bébé ou de vos jeunes enfants : les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) restent ouverts et vous accueillent.
Le confinement n'est pas toujours simple pour les parents : par téléphone, des professionnels sont disponibles pour discuter et vous soutenir.
Dans les situations de tensions ou de conflits familiaux, de nombreux services sont également à votre écoute (service gratuit).
Pour les adolescents, n’hésitez pas à contacter le Fil santé jeunes.
Retrouvez tous les contacts en cliquant ici
Vos questions / nos réponses
Quels sont les tarifs des crèches et établissements d'accueil de la
petite enfance, des centres de loisirs, des goûters et études
surveillées ? Toutes les informations sont regroupées ici
Caisse des Écoles
Présidée par la maire du 12e arrondissement, la Caisse des Écoles est un établissement public local en charge de la restauration scolaire dans les écoles et certains collèges publics. Produisant près de 10 000 repas par jour, elle accompagne également l'organisation d'activités pédagogiques pour les enfants.
horaires de la Caisse des Écoles :
A partir du 03 octobre, l’accueil du public de la Caisse des écoles sera ouvert au Relais Information Famille au rez-de-chaussée de la Mairie sans rendez-vous :
Les lundis de 08h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
Les mercredis de 08h30 à 13h00
En dehors de ces deux plages horaires, la prise de rendez-vous en ligne est obligatoire.
A partir du 03 octobre, l’accueil du public de la Caisse des écoles sera ouvert au Relais Information Famille au rez-de-chaussée de la Mairie sans rendez-vous :
Les lundis de 08h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
Les mercredis de 08h30 à 13h00
En dehors de ces deux plages horaires, la prise de rendez-vous en ligne est obligatoire.
Accueil sur rendez-vous les autres jours > prenez rendez-vous ici
Vous pouvez également la contacter par téléphone au 01 44 74 33 80, par mail à [contact puis cdeparis12.fr après le signe @]pbagnpg@pqrcnevf12.se[contact puis cdeparis12.fr après le signe @] ou via ce formulaire.
Modes de garde du tout-petit
Les différents modes de garde du 12e arrdt comprennent l’offre municipale de
garde collective (crèches collectives municipales, crèche familiale
municipale, crèches hospitalières, haltes-garderies, jardin d’enfants)
et l’offre associative de garde collective (crèches associatives,
multi-accueils associatifs, crèches parentales associatives,
halte-garderies associatives). Il existe également des modes d’accueil
individuels (assistantes maternelles employées par des particuliers,
auxiliaires parentales) et des aides financières pour les accueils
individuels.
Équité et transparence
L'équipe municipale du 12e arrdt est très attachée à l'équité
et à la transparence relatives au processus d'attribution des places en
crèche. La commission d'attribution étudie chaque dossier en prêtant
une attention particulière aux éléments personnels indiqués par les
parents lors de l'inscription de leurs enfants auprès du Relais
Information Familles. Depuis 2014, l'attribution des places dans les
établissements d'accueil de la petite enfance est anonymisée. Pour cette raison, l'élue en charge de la petite enfance et les responsables des crèches municipales ne reçoivent pas les familles en attente d'une place en crèche.
Composée de professionnel.les de la petite enfance et d'élu.es de l'arrondissement issu.es de la majorité comme de l'opposition, la commission d'attribution se réunit tous les mois (sauf en juillet et en août) afin d'étudier chaque dossier. Sont également présent.es des représentant.es des crèches associatives de l'arrondissement.
Afin de maintenir un équilibre au sein des crèches, l'attribution des places prend en compte le respect des effectifs par tranche d'âge et la mixité sociale tout en respectant la sectorisation de la crèche par rapport au domicile des parents.
Composée de professionnel.les de la petite enfance et d'élu.es de l'arrondissement issu.es de la majorité comme de l'opposition, la commission d'attribution se réunit tous les mois (sauf en juillet et en août) afin d'étudier chaque dossier. Sont également présent.es des représentant.es des crèches associatives de l'arrondissement.
Afin de maintenir un équilibre au sein des crèches, l'attribution des places prend en compte le respect des effectifs par tranche d'âge et la mixité sociale tout en respectant la sectorisation de la crèche par rapport au domicile des parents.
L'offre municipale de garde collective
Elles accueillent des enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans dans un
cadre spécialement conçu pour les tout-petits. Répartis par tranches
d’âge ou multi-âges, les enfants sont encadrés par des professionnels :
auxiliaires de puériculture, éducatrices et éducateurs de jeunes
enfants. Les crèches collectives municipales sont au nombre de 23 dans
l’arrondissement. Les enfants sont accueillis en crèche collective à
temps plein ou à temps partiel ; l’établissement est ouvert toute la
journée sans interruption de 7h30 à 18h30, avec une amplitude horaire
maximum de 10h pour l’enfant.
• Crèche Collective : 11bis rue Édouard Robert 01 53 33 51 80
• Crèche Collective : 27 rue Pommard 01 49 28 56 25
• Crèche Collective : 295 rue de Charenton 01 49 28 54 30
• Crèche Collective : 11 rue Villiot 01 44 73 86 20
• Crèche Collective : 4 rue Marie Laurencin 01 43 41 17 69
• Crèche Collective : 43 rue de Picpus 01 53 44 43 30
• Crèche Collective : 6 rue des Jardiniers 01 43 41 35 35
• Crèche Collective : 6 rue Eugénie Eboué 01 43 46 67 09
• Crèche Collective : 63 rue du Rendez Vous 01 49 28 52 80
• Crèche Collective : 72 avenue Daumesnil 01 49 28 51 51
• Crèche Collective : 8 place du Bataillon du Pacifique (1er étage) 01 53 18 26 00
• Crèche Collective : 8 place du Bataillon du Pacifique (2e étage) 01 53 18 27 23
• Crèche Collective : 18 rue Georges et Maï Politzer 01 44 73 84 85
• Crèche Collective : 4 impasse Druinot 01 44 75 46 55
• Crèche collective : 11 rue du Charolais 01 43 46 22 55
• Mini Crèche Collective : 4 rue de Toul (à partir d’1 an jusqu’à 3 ans) 01 43 44 91 00
• Mini Crèche Collective : 49 rue François Truffaut 01 55 78 25 70
• Mini Crèche Collective : 33-33bis rue Montgallet 01 44 68 85 80
La crèche Cotte (7 rue de Cotte) est une crèche collective municipale qui a développé un accueil spécifique pour les familles de parents ou d’enfants sourds et malentendants.
• Crèche Collective : 11bis rue Édouard Robert 01 53 33 51 80
• Crèche Collective : 27 rue Pommard 01 49 28 56 25
• Crèche Collective : 295 rue de Charenton 01 49 28 54 30
• Crèche Collective : 11 rue Villiot 01 44 73 86 20
• Crèche Collective : 4 rue Marie Laurencin 01 43 41 17 69
• Crèche Collective : 43 rue de Picpus 01 53 44 43 30
• Crèche Collective : 6 rue des Jardiniers 01 43 41 35 35
• Crèche Collective : 6 rue Eugénie Eboué 01 43 46 67 09
• Crèche Collective : 63 rue du Rendez Vous 01 49 28 52 80
• Crèche Collective : 72 avenue Daumesnil 01 49 28 51 51
• Crèche Collective : 8 place du Bataillon du Pacifique (1er étage) 01 53 18 26 00
• Crèche Collective : 8 place du Bataillon du Pacifique (2e étage) 01 53 18 27 23
• Crèche Collective : 18 rue Georges et Maï Politzer 01 44 73 84 85
• Crèche Collective : 4 impasse Druinot 01 44 75 46 55
• Crèche collective : 11 rue du Charolais 01 43 46 22 55
• Mini Crèche Collective : 4 rue de Toul (à partir d’1 an jusqu’à 3 ans) 01 43 44 91 00
• Mini Crèche Collective : 49 rue François Truffaut 01 55 78 25 70
• Mini Crèche Collective : 33-33bis rue Montgallet 01 44 68 85 80
La crèche Cotte (7 rue de Cotte) est une crèche collective municipale qui a développé un accueil spécifique pour les familles de parents ou d’enfants sourds et malentendants.
La crèche familiale est un établissement regroupant des assistantes
maternelles agréées par la Ville de Paris. Chaque assistante maternelle
accueille à son domicile, et pendant la journée de travail de leurs
parents, au maximum 3 enfants de moins de 3 ans. Les tarifs et horaires
sont identiques à une crèche collective municipale. Une fois par
semaine, les assistantes maternelles accompagnent l’enfant dans les
locaux de la crèche familiale. Ainsi, la crèche familiale combine mode
de garde individuel et collectif permettant à la fois une relation
personnalisée et une socialisation avec d’autres enfants.
Crèche familiale municipale : 43 rue de Picpus 01 53 44 43 34
Crèche familiale municipale : 43 rue de Picpus 01 53 44 43 34
Les multi-accueils combinent au sein d’une même structure des modes
d’accueils occasionnels, réguliers à temps partiel ou à temps plein.
Liste des multi-accueils :
• 16 rue Édouard Robert - 01 46 28 20 93
• 16 bis avenue de Saint-Mandé - 01 44 75 70 85
• 33 bis rue Montéra - 01 40 02 98 70
• 11 rue de Gravelle - 01 44 74 34 35
• 14-16 rue Pierre Bourdan - 01 46 28 59 62
• 17 rue Lamblardie - 01 44 68 14 24
Liste des multi-accueils :
• 16 rue Édouard Robert - 01 46 28 20 93
• 16 bis avenue de Saint-Mandé - 01 44 75 70 85
• 33 bis rue Montéra - 01 40 02 98 70
• 11 rue de Gravelle - 01 44 74 34 35
• 14-16 rue Pierre Bourdan - 01 46 28 59 62
• 17 rue Lamblardie - 01 44 68 14 24
Dans trois établissements petite enfance se trouvant à l’intérieur de structures hospitalières, la Mairie du 12e
a réservé plusieurs places dont l’attribution se fait par le biais de
la commission. Ces crèches ont la particularité de proposer des horaires
décalés.
• Quinze-Vingts : 28 rue de Charenton
• Saint-Antoine : 184 rue du Faubourg-Saint-Antoine
• Trousseau : 26 avenue du Docteur Arnold Netter
• Quinze-Vingts : 28 rue de Charenton
• Saint-Antoine : 184 rue du Faubourg-Saint-Antoine
• Trousseau : 26 avenue du Docteur Arnold Netter
Les haltes-garderies accueillent les enfants de 2 mois et demi à 6
ans à l’heure ou à la demi-journée, sans repas. Elles permettent aux
parents de disposer d’un temps libre pour se consacrer à leurs diverses
obligations, de socialiser l’enfant, le préparer à la séparation
parentale en douceur et de proposer différentes activités d’éveil
encadrées par un personnel qualifié.
• Halte-garderie Picpus : 43 rue de Picpus 01 53 44 43 38
• Halte-garderie Paul Dukas : 5 rue Paul Dukas 01 44 68 83 25
• Multi Accueil Tourneux : 15 impasse Tourneux 01 71 18 75 50
• Halte-garderie Picpus : 43 rue de Picpus 01 53 44 43 38
• Halte-garderie Paul Dukas : 5 rue Paul Dukas 01 44 68 83 25
• Multi Accueil Tourneux : 15 impasse Tourneux 01 71 18 75 50
Le jardin d’enfants accueille les enfants de 2 à 6 ans. Il est
dirigé par une éducatrice de jeunes enfants et son fonctionnement
ressemble à celui des crèches. Il admet des enfants dont les parents
travaillent ou doivent ponctuellement faire garder leurs enfants. À la
différence de l’école maternelle, cette solution de garde est payante.
Les enfants sont accueillis tous les jours, à temps plein et
l’établissement est ouvert toute la journée sans interruption.
Jardin d’enfants municipal : 16 rue Édouard Robert 01 46 28 20 93
Jardin d’enfants municipal : 16 rue Édouard Robert 01 46 28 20 93
L'offre associative de garde collective
Les crèches associatives sont subventionnées par la Ville de Paris
et la Caisse d’Allocations Familiales. Elles gèrent elles-mêmes leurs
attributions. La tarification est identique à celle des crèches
municipales.
• Crèche Caramel (en appartement 7h30/21h) : 48 rue de Wattignies 01 43 44 03 88
• Maison Kangourou (de 2 mois et demi à 4 ans) : 30 bis rue Victor Chevreuil - 36 rue de Picpus 01 53 34 11 61
• Le Moulin en Herbe (de 2 mois et demi à 4 ans) : 16-20 rue des Meuniers 01 43 07 64 90
• Au Bonheur des Ours (de 2 mois et demi à 3 ans) : 180 avenue Daumesnil 01 40 01 00 49
• Crèche Caramel (en appartement 7h30/21h) : 48 rue de Wattignies 01 43 44 03 88
• Maison Kangourou (de 2 mois et demi à 4 ans) : 30 bis rue Victor Chevreuil - 36 rue de Picpus 01 53 34 11 61
• Le Moulin en Herbe (de 2 mois et demi à 4 ans) : 16-20 rue des Meuniers 01 43 07 64 90
• Au Bonheur des Ours (de 2 mois et demi à 3 ans) : 180 avenue Daumesnil 01 40 01 00 49
Les multi-accueils combinent au sein d’une même structure des modes d’accueils occasionnels, réguliers à temps partiel ou à temps plein. Le multi-accueil peut proposer une garde à temps complet qui nécessite une inscription en mairie et est accordée par la commission d’attribution des places en crèches.
• La Maison des Ours (de 2 mois et demi à 3 ans) : 9 rue Fernand Foureau 09 61 50 06 10
• Les Petits Soleils (de 2 mois et demi à 6 ans) : 28/30 rue Baron le Roy 01 53 17 34 15
• Halte Garderie Multi-Accueil Barrier (de 6 mois à 4 ans) : 6/8 impasse Barrier 01 55 78 86 60
• Multi-Accueil Crescendo (de 2 mois et demi à 3 ans) : 13 rue de Reuilly 01 44 93 23 95
Ce sont des crèches collectives gérées par une association de
parents. Ces derniers s’engagent à participer à la garde des enfants,
avec le soutien de personnels qualifiés dont une responsable technique
éducative. Pour toute inscription et renseignement, s’adresser
directement auprès des structures.
• Les Crocos : 180 avenue Daumesnil 01 44 67 80 40
• Les pieds tendres : 10 passage Abel Leblanc 01 43 45 91 03
• Le Moulin Bleu : 60 bis rue de Picpus 01 44 67 09 83
• Les Crocos : 180 avenue Daumesnil 01 44 67 80 40
• Les pieds tendres : 10 passage Abel Leblanc 01 43 45 91 03
• Le Moulin Bleu : 60 bis rue de Picpus 01 44 67 09 83
Elles accueillent des enfants d’âges différents selon la structure
et proposent des repas. Les structures gèrent elles-mêmes leurs
attributions.
• Croque Nuage (de 4 mois à 3 ans) : 30 rue Evrard 01 43 41 13 56
• Relais 59 (de 3 mois à 4 ans) de 9h à 12h30 et de 14h à 18h : 1 rue Hector Malot 01 43 43 20 82
• Origami (de la marche à 6 ans) de 8h30 à 18h : 16 rue de Prague 01 53 17 68 48
• Croque Nuage (de 4 mois à 3 ans) : 30 rue Evrard 01 43 41 13 56
• Relais 59 (de 3 mois à 4 ans) de 9h à 12h30 et de 14h à 18h : 1 rue Hector Malot 01 43 43 20 82
• Origami (de la marche à 6 ans) de 8h30 à 18h : 16 rue de Prague 01 53 17 68 48
Maison Dagobert et École Gulliver : l'accueil des enfants porteurs de handicap ou de maladie
L’Association Pour l’Accueil de Tous les Enfants, l’A.P.A.T.E, a pour
vocation de lutter contre l’exclusion des enfants pour cause de handicap
ou de maladie en pratiquant l’intégration collective de ces enfants
dans des établissements qu’elle crée et gère. Dans le 12e arrdt, l’association
proposent 2 structures, Maison Dagobert et l’École Gulliver, dont la
particularité est d’accueillir un tiers d’enfants porteurs de handicap
aux côtés d’autres enfants non porteurs de handicap.
La Maison Dagobert : établissement multi-accueil proposant des demi journées ou des journées complètes (en fonction des places disponibles) aux enfants, âgés de 1 an à 6 ans. Les inscriptions s’effectuent pour l’année et débutent au mois de mai pour la rentrée de septembre. La Maison Dagobert accueille une vingtaine d’enfants.
Adresse : 30 rue Erard 75012 Paris - 01 40 02 04 88
L’École Gulliver : jardin d’enfants de 36 places, elle accueille des enfants, âgés de 2 à 6 ans, en journées continues. Les inscriptions s’effectuent tout au long de l’année, sur liste d’attente, pour la rentrée suivante.
Adresse : 59-61 rue des Pirogues de Bercy 75012 Paris - 01 43 46 25 20
La Maison Dagobert : établissement multi-accueil proposant des demi journées ou des journées complètes (en fonction des places disponibles) aux enfants, âgés de 1 an à 6 ans. Les inscriptions s’effectuent pour l’année et débutent au mois de mai pour la rentrée de septembre. La Maison Dagobert accueille une vingtaine d’enfants.
Adresse : 30 rue Erard 75012 Paris - 01 40 02 04 88
L’École Gulliver : jardin d’enfants de 36 places, elle accueille des enfants, âgés de 2 à 6 ans, en journées continues. Les inscriptions s’effectuent tout au long de l’année, sur liste d’attente, pour la rentrée suivante.
Adresse : 59-61 rue des Pirogues de Bercy 75012 Paris - 01 43 46 25 20
Les modes d'accueil individuels
Agréées et contrôlées par le service d’agrément des assistants
maternels et familiaux, les assistantes maternelles assurent à leur
domicile la garde de 1 à 3 enfants dès l’âge de 2 mois et demi. Elles
ont accès au RAM (relais assistant maternel), lieu d’échanges et de
loisirs pour les enfants.
Service d’agrément des assistants maternels et familiaux et Relais assistant maternel
31 rue de Rambouillet - 01 55 78 86 40
A noter : le service d’agrément met à la disposition des parents la liste des assistantes maternelles agréées.
Service d’agrément des assistants maternels et familiaux et Relais assistant maternel
31 rue de Rambouillet - 01 55 78 86 40
A noter : le service d’agrément met à la disposition des parents la liste des assistantes maternelles agréées.
Employées directement par les parents à leur domicile, les auxiliaires
parentales gardent les enfants au domicile de la famille. La garde
pouvant être partagée entre plusieurs familles.
Caisse d’allocations familiales
Si vous faites garder votre enfant de moins de six ans par une assistante maternelle agréée ou une garde à domicile, la CAF prend en charge une partie de la rémunération de votre salarié et des cotisations sociales : Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE): www.caf.fr
Si vous faites garder votre enfant de moins de six ans par une assistante maternelle agréée ou une garde à domicile, la CAF prend en charge une partie de la rémunération de votre salarié et des cotisations sociales : Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE): www.caf.fr
Demande de place en crèche municipale
Vous habitez le 12e arrondissement de Paris et vous souhaitez inscrire votre enfant en crèche.
Faire une demande de place dans une crèche municipale
La demande d’inscription se fait à partir du 6e mois de grossesse ou de la décision attribuant la garde de l’enfant en vue de son adoption. Cette demande doit être confirmée après la naissance de l’enfant.
-
la personne qui inscrit l'enfant doit exercer l'autorité parentale
-
le parent doit résider dans l’arrondissement où il s’inscrit.
La demande se fait :
- soit en ligne sur le portail Paris Familles: vous pourrez y déposer les pièces justificatives obligatoires pour valider la demande d'inscription. Votre mairie d’arrondissement pourra organiser un rendez-vous de confirmation en mairie.
- soit en prenant rendez-vous auprès du Relais Informations Familles de la mairie d'arrondissement afin de réaliser votre demande d’inscription sur place : vous devrez vous munir des informations et des pièces justificatives nécessaires à la création de la demande. Pour cela prenez rendez-vous avec le Relais Informations Familles (RIF).
L'inscription est ouverte à tous les enfants, quelle que soit la situation du ou des parents.
L’enfant en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique peut être accueilli dans l’établissement répondant le mieux à sa situation particulière, et ce sur l’ensemble du territoire parisien.
À noter : sauf exception ayant donné lieu à un accord de la mairie d’arrondissement, ou pour les enfants des agents de la Ville de Paris et ses établissements publics, les demandes d’inscriptions des enfants doivent être déposées dans l’arrondissement de résidence du parent.
Inscription facilitée pour les besoins d’accueil de 2 jours par semaine :
• si le besoin d’accueil de votre enfant est d’un maximum de 2 jours par semaine, l’inscription en halte-garderie peut se faire directement auprès des responsables d’établissement
• si le besoin d’accueil de votre enfant est d’un maximum de 2 jours par semaine, l’inscription en crèche collective ou en crèche familiale peut se faire directement auprès des responsables d’établissement uniquement sur les arrondissements suivants : Paris Centre, 9e, 10e, 11e, 12e, 15e et 20e.
L’enfant en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique peut être accueilli dans l’établissement répondant le mieux à sa situation particulière, et ce sur l’ensemble du territoire parisien.
À noter : sauf exception ayant donné lieu à un accord de la mairie d’arrondissement, ou pour les enfants des agents de la Ville de Paris et ses établissements publics, les demandes d’inscriptions des enfants doivent être déposées dans l’arrondissement de résidence du parent.
Inscription facilitée pour les besoins d’accueil de 2 jours par semaine :
• si le besoin d’accueil de votre enfant est d’un maximum de 2 jours par semaine, l’inscription en halte-garderie peut se faire directement auprès des responsables d’établissement
• si le besoin d’accueil de votre enfant est d’un maximum de 2 jours par semaine, l’inscription en crèche collective ou en crèche familiale peut se faire directement auprès des responsables d’établissement uniquement sur les arrondissements suivants : Paris Centre, 9e, 10e, 11e, 12e, 15e et 20e.
Tous les établissements municipaux d'accueil de la petite enfance sont soumis à un règlement de fonctionnement.
Ce document, dont il existe une version par arrondissement, définit le fonctionnement de tous les établissements d’accueil de la petite enfance municipaux (crèches collectives municipales, crèches familiales municipales, haltes- garderies municipales) à Paris.
Règlement de fonctionnement des établissements Petite Enfance du 12e arrondissement
Ce document, dont il existe une version par arrondissement, définit le fonctionnement de tous les établissements d’accueil de la petite enfance municipaux (crèches collectives municipales, crèches familiales municipales, haltes- garderies municipales) à Paris.
Règlement de fonctionnement des établissements Petite Enfance du 12e arrondissement
> copie du livret de famille
> lorsque l’enfant est né, la copie intégrale de l’acte de naissance
> copie de la décision d’adoption le cas échéant
> une pièce établissant la qualité de responsable légal (pièce d’identité) et le cas échéant les conditions d’exercice de l’autorité parentale (jugement)
> copie de la dernière attestation de ressources délivrée par la caisse d’allocations familiales ou du dernier avis d’imposition ou de non-imposition
Des pièces supplémentaires, et notamment un justificatif de domicile, sont susceptibles de vous être demandées dans votre espace Paris Familles ou par votre mairie d’arrondissement..
> lorsque l’enfant est né, la copie intégrale de l’acte de naissance
> copie de la décision d’adoption le cas échéant
> une pièce établissant la qualité de responsable légal (pièce d’identité) et le cas échéant les conditions d’exercice de l’autorité parentale (jugement)
> copie de la dernière attestation de ressources délivrée par la caisse d’allocations familiales ou du dernier avis d’imposition ou de non-imposition
Des pièces supplémentaires, et notamment un justificatif de domicile, sont susceptibles de vous être demandées dans votre espace Paris Familles ou par votre mairie d’arrondissement..
Le portail Paris Familles vous permet de suivre en ligne votre demande d’inscription. N’oubliez pas d’actualiser votre dossier en fonction des changements qui sont intervenus dans votre situation et d’annuler votre demande lorsque vous avez trouvé un mode d’accueil qui vous satisfait.
Lorsque vous déménagez d’un arrondissement à un autre, une nouvelle demande de place doit être déposée en ligne sur Paris Familles ou en mairie d’arrondissement pour votre ou vos enfants, en fournissant un justificatif de votre nouveau domicile.
Les admissions sont prononcées par le ou la maire d’arrondissement après avis de la commission d’attribution de l’arrondissement en fonction des places disponibles. La ou le maire réunit cette commission aussi souvent que nécessaire.
Les commissions d’attribution étudient les demandes avec pour objectif de répondre aux besoins des enfants, de favoriser la conciliation avec la vie professionnelle des parents, d’aider au retour à l’emploi, de garantir la mixité sociale et l’inclusion de tous les enfants dans les établissements.
La commission est présidée par les élus d’arrondissement et est composée de professionnels de la petite enfance : responsables d’établissements, coordinatrices de crèches, médecins d’arrondissement et puéricultrices de secteur.
À l’issue de la commission, la mairie d’arrondissement informe la famille de la décision de la commission. L’information sera également disponible sur le portail Paris Familles où sont décrites les démarches à accomplir en cas d’attribution.
Les dossiers n’ayant pas fait l’objet d’une admission peuvent être présentés à la commission suivante si vous maintenez votre demande active.
Les commissions d’attribution étudient les demandes avec pour objectif de répondre aux besoins des enfants, de favoriser la conciliation avec la vie professionnelle des parents, d’aider au retour à l’emploi, de garantir la mixité sociale et l’inclusion de tous les enfants dans les établissements.
La commission est présidée par les élus d’arrondissement et est composée de professionnels de la petite enfance : responsables d’établissements, coordinatrices de crèches, médecins d’arrondissement et puéricultrices de secteur.
À l’issue de la commission, la mairie d’arrondissement informe la famille de la décision de la commission. L’information sera également disponible sur le portail Paris Familles où sont décrites les démarches à accomplir en cas d’attribution.
Les dossiers n’ayant pas fait l’objet d’une admission peuvent être présentés à la commission suivante si vous maintenez votre demande active.
Démarches à accomplir après la décision d'attribution
Dès lors que la commission vous a attribué une place, vous devez prendre très rapidement contact avec la/le responsable de l'établissement dans lequel votre enfant sera accueilli, afin de convenir d’un rendez-vous.
Vous disposez d'un délai de 10 jours ouvrés pour prendre ce rendez-vous. Au-delà de ce délai, la place sera déclarée vacante et attribuée à une autre famille.
Lors de ce rendez-vous, le/la responsable de l'établissement constituera le dossier de votre enfant avec les renseignements ci-après
Liste des pièces justificatives demandées
Admission de l’enfant : l’accueil de votre enfant est soumis à la transmission par le·s parent·s d’un certificat médical précisant l’aptitude de l’enfant à vivre en collectivité avec ou sans aménagement particulier et au respect de la règlementation en termes de vaccinations obligatoires .
Vous disposez d'un délai de 10 jours ouvrés pour prendre ce rendez-vous. Au-delà de ce délai, la place sera déclarée vacante et attribuée à une autre famille.
Lors de ce rendez-vous, le/la responsable de l'établissement constituera le dossier de votre enfant avec les renseignements ci-après
Liste des pièces justificatives demandées
Admission de l’enfant : l’accueil de votre enfant est soumis à la transmission par le·s parent·s d’un certificat médical précisant l’aptitude de l’enfant à vivre en collectivité avec ou sans aménagement particulier et au respect de la règlementation en termes de vaccinations obligatoires .
Conseil des parents
Votre enfant est en crèche. Vous pouvez participez au conseil des parents. Il s'agit d'une instance consultative permettant à des représentant.es des parents d'échanger avec les représentant.es de la mairie du 12e arrondissement et des professionnel·les de la petite enfance. En raison de la crise sanitaire, les élections sont remplacées par un appel à volontaires. Faites-vous connaître !
Les missions des représentant·es de parents consistent principalement à
se faire le relai d'information entre la crèche et les parents. Elles et
ils facilitent les échanges entre les familles, les professionnel·les
et les représentant·es de la mairie d'arrondissement. Les
représentant·es de parents ont également pour rôles de favoriser une
réflexion collective autour de la petite enfance et de promouvoir
l'émergence de projets d'intérêt collectif, tout en permettant de
développer les liens et les solidarités.
Les conseils de parents s’inscrivent dans une démarche renforcée de
participation des familles. Ces instances de dialogue permettent de
réunir les représentant·es des parents qui se sont porté·es volontaires,
la Maire d’arrondissement et/ou son adjointe, le/la coordinateur·trice
petite enfance et les responsables d’établissement. Ces conseils se
réunissent plusieurs fois par an pour échanger autour des thèmes que les
parents souhaitent aborder et envisager la réalisation de projets
d’intérêt collectif. Dans le contexte sanitaire, les modalités de
réunion en 2020-2021 seront précisées ultérieurement.
Écoles maternelles et élémentaires
Votre enfant va faire sa première rentrée à l’école maternelle en
septembre ? Ou vous souhaitez qu'il change d’école à la prochaine
rentrée des classes ?
Retrouvez toutes les informations sur les inscriptions dans les écoles publiques 2024 en cliquant ici
Vous devez impérativement fournir les documents suivants :
• Le livret de famille ou la copie intégrale d’acte de naissance de l’enfant
• Le carnet de santé
• Une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d’identité) et le cas échéant les conditions
d’exercice de l’autorité parentale (jugement)
• Un justificatif de domicile récent
• Le cas échéant, si l’enfant était déjà scolarisé, le certificat de radiation de l’école
• Le livret de famille ou la copie intégrale d’acte de naissance de l’enfant
• Le carnet de santé
• Une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d’identité) et le cas échéant les conditions
d’exercice de l’autorité parentale (jugement)
• Un justificatif de domicile récent
• Le cas échéant, si l’enfant était déjà scolarisé, le certificat de radiation de l’école
L'inspecteur ou l'inspectrice de l’Éducation nationale chargé.e de circonscription est le.la supérieure hiérarchique des professeur.es des écoles. Il.elle gère administrativement et pédagogiquement les enseignant.es de la circonscription.
. Inspection de l’Éducation nationale > secteur 12-A3 - 01 43 43 13 59
. Inspection de l’Éducation nationale > secteur 12-B - 01 44 62 41 06
. Inspection de l’Éducation nationale > secteur 12-A3 - 01 43 43 13 59
. Inspection de l’Éducation nationale > secteur 12-B - 01 44 62 41 06
Écoles maternelles
Écoles élémentaires
École polyvalente
L'école polyvalente de Montempoivre se situe au 16 rue de Montempoivre (métro : Bel Air).
Téléphone : 01 43 41 28 50
Téléphone : 01 43 41 28 50
Centres de loisirs
À Paris, les centres de loisirs sont implantés dans les écoles et
accueillent vos enfants les mercredis et/ou pendant les vacances
scolaires. Il existe un centre de loisirs dans chaque école maternelle
ou élémentaire publique parisienne. Les centres de loisirs parisiens accueillent les enfants âgés de 3 à 5
ans dans les centres de loisirs maternels et de 6 à 14 ans dans les
centres de loisirs élémentaires. Les enfants en situation de handicap peuvent être accueillis dans des centres de loisirs ordinaires ou des centres de loisirs à parité (CLAP), dont la moitié des effectifs est composée d'enfants non porteurs de handicap. Le 12ème arrondissement dispose d'un centre de loisirs à parité élémentaire (6-13 ans) sis 5 rue Gerty Archimède.
Collèges
Les démarches d'inscription diffèrent selon que votre enfant est inscrit en CM2 dans une école élémentaire publique parisienne, inscrit en CM2 dans une école élémentaire privée sous contrat à Paris ou est inscrit en 6e en cours d'année scolaire et vient d'un établissement public hors académie, d'un établissement privé sous contrat à Paris ou d'un établissement privé sous contrat hors académie.
Le fonctionnement des collèges
Le 12e arrondissement compte 7 collèges publics sur son
territoire, dont la gestion est partagée entre le rôle de la Ville de
Paris et le rôle de l’Etat.
La Ville de Paris est responsable de la construction, du fonctionnement,
de l'entretien et de l'équipement de nos 7 collèges publics. Ils
accueillent 3 414 élèves du 12e arrdt.
Elle a ainsi en charge la construction, le fonctionnement, l’entretien et l’équipement des collèges (ainsi que de certains lycées-collèges). Elle exerce aussi des compétences portant sur la sectorisation, la restauration scolaire ainsi que le recrutement et la gestion des personnels techniciens, ouvriers et de service des collèges
La Ville de Paris attribue à chaque collège une dotation qui permet de subvenir aux dépenses pédagogiques et au fonctionnement quotidien de l’établissement. Elle fournit les mobiliers et matériels (informatiques notamment). Elle finance également des projets éducatifs et des voyages organisés à l’initiative des collèges. Les fournitures courantes (papeterie, etc.) sont à la charge des familles.
La Ville de Paris détermine les modalités générales d’exploitation de la restauration scolaire dans le second degré, mais chaque collège en assure directement la gestion pour son propre compte. Elle fixe les tarifs qui sont uniformes sur l’ensemble de Paris et calculés selon les revenus des familles. Elle détermine enfin le secteur de recrutement de chaque collège (la sectorisation). C’est ainsi que les élèves sont orientés vers un établissement déterminé en fonction de leur lieu de domiciliation, mais l’affectation de chaque élève relève de l’État (via l’académie de Paris).
Elle a ainsi en charge la construction, le fonctionnement, l’entretien et l’équipement des collèges (ainsi que de certains lycées-collèges). Elle exerce aussi des compétences portant sur la sectorisation, la restauration scolaire ainsi que le recrutement et la gestion des personnels techniciens, ouvriers et de service des collèges
La Ville de Paris attribue à chaque collège une dotation qui permet de subvenir aux dépenses pédagogiques et au fonctionnement quotidien de l’établissement. Elle fournit les mobiliers et matériels (informatiques notamment). Elle finance également des projets éducatifs et des voyages organisés à l’initiative des collèges. Les fournitures courantes (papeterie, etc.) sont à la charge des familles.
La Ville de Paris détermine les modalités générales d’exploitation de la restauration scolaire dans le second degré, mais chaque collège en assure directement la gestion pour son propre compte. Elle fixe les tarifs qui sont uniformes sur l’ensemble de Paris et calculés selon les revenus des familles. Elle détermine enfin le secteur de recrutement de chaque collège (la sectorisation). C’est ainsi que les élèves sont orientés vers un établissement déterminé en fonction de leur lieu de domiciliation, mais l’affectation de chaque élève relève de l’État (via l’académie de Paris).
L’État a la responsabilité nationale des contenus de l’enseignement, des
contrôles et de la sanction des études. Les manuels scolaires au
collège sont également pris en charge par l’Etat. Le rectorat, en tant
que représentant de l’État, détermine le nombre d’heures d’enseignement
affectées aux collèges (dotation horaire globale, DHG) et nomme les
enseignants. Le recteur d’académie, chancelier des universités, est
responsable du fonctionnement de tous les établissements scolaires de
l’académie de Paris. L’inspecteur d’académie pour le secondaire a la
charge de la vie scolaire, de la gestion des postes, de la répartition
des moyens d’enseignement, de l’affectation des élèves.
Liste des collèges publics du 12e arrondissement
Un gymnase.
Une section sportive scolaire de danse.
Deux sections bi-langues anglais/ allemand et anglais/ espagnol dès la 6e
Une unité d'intégration d'enfants porteurs de handicap (ULIS).
Coordonnées :
21 rue de Reuilly
01 43 56 25 77
En savoir plus > ici
Une section sportive scolaire de danse.
Deux sections bi-langues anglais/ allemand et anglais/ espagnol dès la 6e
Une unité d'intégration d'enfants porteurs de handicap (ULIS).
Coordonnées :
21 rue de Reuilly
01 43 56 25 77
En savoir plus > ici
Dispositif "Paris collèges familles" permet aux parents les plus défavorisés d'être soutenus dans la scolarité de leur enfant.
Une unité d'intégration d'enfants porteurs de handicap (ULIS)
Association sportive avec notamment du rugby, du badminton, des échecs…
Un club théâtre
Coordonnées :
20 rue de la Brèche aux Loups
01 44 75 47 10
En savoir plus > ici
Une unité d'intégration d'enfants porteurs de handicap (ULIS)
Association sportive avec notamment du rugby, du badminton, des échecs…
Un club théâtre
Coordonnées :
20 rue de la Brèche aux Loups
01 44 75 47 10
En savoir plus > ici
Une section bi-langues anglais/allemand
Une unité d'intégration d'enfants porteurs de handicap (ULIS)
Des locaux rénovés en septembre 2019
Coordonnées :
48 avenue du Docteur Arnold Netter
01 43 07 42 55
En savoir plus > ici
Une unité d'intégration d'enfants porteurs de handicap (ULIS)
Des locaux rénovés en septembre 2019
Coordonnées :
48 avenue du Docteur Arnold Netter
01 43 07 42 55
En savoir plus > ici
Une classe à horaires aménagées musique avec le Conservatoire (CHAM)
Dispositifs de la Ville de Paris: Action collégien, Tous mobilisés et Paris collèges familles
Une résidence artistique de l'Atelier de Paris
Une cour Oasis prévue en 2019
Coordonnées :
8 avenue Vincent d'Indy
01 53 46 65 35
En savoir plus > ici
Dispositifs de la Ville de Paris: Action collégien, Tous mobilisés et Paris collèges familles
Une résidence artistique de l'Atelier de Paris
Une cour Oasis prévue en 2019
Coordonnées :
8 avenue Vincent d'Indy
01 53 46 65 35
En savoir plus > ici
Dispositif "Paris Collèges familles"
Voyages sportifs en France pour les 4e
Une unité d'intégration d'enfants porteurs de handicap (ULIS)
Club journal
Mise en place d'un agenda 21
Coordonnées :
6 rue d'Artagnan
01 43 46 77 46
En savoir plus > ici
Voyages sportifs en France pour les 4e
Une unité d'intégration d'enfants porteurs de handicap (ULIS)
Club journal
Mise en place d'un agenda 21
Coordonnées :
6 rue d'Artagnan
01 43 46 77 46
En savoir plus > ici
Une section bi-langues anglais/allemand dès la 6e
Une section européennes anglais (5e-4e-3e)
Une section sportive scolaire de natation
Une unité d'intégration d'enfants porteurs de handicap (ULIS)
Une Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants (UPE2A)
Coordonnées :
38 boulevard Soult
01 44 75 67 70
En savoir plus > ici
Une section européennes anglais (5e-4e-3e)
Une section sportive scolaire de natation
Une unité d'intégration d'enfants porteurs de handicap (ULIS)
Une Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants (UPE2A)
Coordonnées :
38 boulevard Soult
01 44 75 67 70
En savoir plus > ici
Une section bi-langues anglais/ allemand dès la 6e
Une classe à projet artistique et culturel (PAC) en 3e
Dispositif Paris collèges familles
Une résidence artistique de l'association du Théâtre de la Marionnette (Art pour Grandir)
Chinois LV2
Coordonnées :
167 rue de Bercy
01 46 28 97 48
En savoir plus > ici
Une classe à projet artistique et culturel (PAC) en 3e
Dispositif Paris collèges familles
Une résidence artistique de l'association du Théâtre de la Marionnette (Art pour Grandir)
Chinois LV2
Coordonnées :
167 rue de Bercy
01 46 28 97 48
En savoir plus > ici
L'inscription en collège
Élèves en situation de handicap > Les Ulis au collège
Les élèves en situation de handicap peuvent être scolarisé·es au sein de petites unités comprenant au maximum 12 élèves. Elles et ils sont encadré·es par des enseignant·es spécialisé·es. Pour certains enseignements, les élèves sont intégré·es à une classe ordinaire avec un accompagnement spécialisé en fonction de leurs besoins. En savoir plus > ici
Dans le cadre de la préparation de la rentrée de votre enfant en classe de 6e,
le directeur ou la directrice de l’école vous accompagne dans toutes
les démarches rattachées à l’affectation de votre enfant en collège.
C’est lui qui vous informe sur la nécessité de signaler tous changements
d’adresse. Si cela est le cas vous devez vous rendre à la mairie
d’arrondissement de votre nouveau domicile. Il vous sera délivré un
certificat d’inscription qui devra être remis au directeur ou à la
directrice d’école.
Les directeurs et directrices d’écoles privées sous contrat adressent à
l’ensemble des familles d’élèves inscrits en CM2 un dossier
d’inscription pour la rentrée prochaine. Nous vous invitons à le remplir
et le remettre à votre directeur/directrice d’école ou bien à l’envoyer
au rectorat de Paris à l’adresse suivante :
Rectorat de l'Académie de Paris
Division de la vie de l'élève
Bureau DVE1 - Collège
12 boulevard d’Indochine
75019 Paris
Rectorat de l'Académie de Paris
Division de la vie de l'élève
Bureau DVE1 - Collège
12 boulevard d’Indochine
75019 Paris
Vous emménagez à Paris et vous souhaitez inscrire votre enfant en classe de 6e, vous devez justifier d’une résidence principale à Paris. Pour tout savoir, rendez-vous sur le site Internet de l'Académie de Paris ici
Nous vous invitons à télécharger le dossier d’inscription de l’année en
cours disponible sur le site Internet de l'Académie de Paris. Le remplir et le faire parvenir au rectorat de l’académie de
Paris dans les plus brefs délais. Votre dossier sera étudié et une
affectation vous sera proposée le plus rapidement possible en fonction
et dans la limite des places vacantes dans le collège.Retrouvez l'ensemble des informations ici
La sectorisation
L'affectation de votre enfant dans le collège de secteur est automatique. A partir du mois de juin, vous pouvez consulter les résultats d'affectation de votre enfant sur le site Internet de l'Académie de Paris ici
Les affectations et demandes de dérogations sont sous la responsabilité de l'Académie de Paris.
Facil'familles : tarifs, factures et paiements
Facil'familles est le service en
ligne incontournable pour gérer
votre facture regroupée pour les activités de
l'ensemble de la famille (crèche, halte-garderie, centre de
loisirs, goûter, étude, conservatoire, atelier beaux-arts, etc.).
Il vous permet entre autres d'inscrire les enfants aux activités
péri- et extrascolaires, de payer vos factures et suivre vos
paiements en ligne ou encore de gérer les informations de votre
compte famille.
Protection maternelle et infantile
Dans le 12e arrdt, deux centres de protection maternelle et infantile (PMI) accueillent parents et enfants dès la sortie de la maternité et jusqu'à six ans.
Une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmière-puéricultrice, sage-femme, auxiliaire de puériculture, psychologue, psychomotricien) propose des conseils de puériculture, des consultations médicales, des activités collectives de soutien à la parentalité et d'éveil de l'enfant. Une permanence de sages-femmes est aussi à l'écoute des femmes enceintes pour répondre aux questions relatives à leur grossesse.
Des ateliers et activités collectives sont également proposées : préparation à la naissance, groupes d'échanges entre futurs parents, accompagnement à l'allaitement, éveil du tout-petit, massage du bébé, nutrition…
Centres de Protection maternelle et infantile :
Samedis en famille
La crèche Montera ouvre au public tous les samedis matins. Des activités gratuites pour les enfants de 0 à 6 ans accompagnés d'un adulte sont proposées. Accès libre dans la limite des places disponibles.
Crèche Montera : 33 bis rue Montera 7012 Paris. Renseignements > cliquer ici
Sectorisation : l'école de votre enfant
Le 12e arrondissement compte 42 écoles (20 écoles
maternelles, 21 écoles élémentaires et une école polyvalente soit une
école maternelle et une école élémentaire dirigées par un même
directeur) : plus de 500 activités périscolaires y sont proposées.
Les élèves sont scolarisés dans les écoles publiques en fonction de
leur lieu de résidence. A cette fin, un “périmètre scolaire” est défini
pour chaque école par un ensemble de rues ou de tronçons de rues. En
règle générale, une adresse correspond à une seule école. Parfois, un
périmètre peut être commun à plusieurs écoles. Le cas échéant, des
dérogations individuelles à cette sectorisation peuvent être accordées
par la Mairie d’arrondissement. Celle-ci peut être amenée, en fonction
des effectifs par classe, à proposer une autre école que celle du
secteur par dérogation administrative.
Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS)
Les Ulis, dispositifs destinés aux enfants en situation de handicap, constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique en école primaire. Les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mises en place par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements. Dans le 12e, deux écoles accueillent des ULIS : Wattignies et Lamoricière.
Vous ne trouvez pas les informations que vous recherchez sur cette page ?
N'hésitez pas à vous rendre sur le site de la Ville de Paris > Paris.fr
Rendez-vous sur la page dédiée ici pour la petite enfance, ici et là pour l'enfance, ici pour les collégiens, là pour les lycéens. Les rythmes scolaires vous sont expliqués ici. Les établissements supérieurs de la Ville de Paris sont listés ici. Retrouvez enfin les informations ici sur l'accompagnement des parents et là sur la prévention et la protection de l'enfance.
Horaires du service de l'enfance et du Relais Informations Familles
Nouveaux horaires de la Caisse des Écoles à compter du 17 janvier 2022 :
Accueil sans rendez-vous :
Lundi : 8h30 à 13h et 14h à 16h45
Mercredi : 8h30 à 13h
Accueil sur rendez-vous les autres jours > prenez rendez-vous ici
Lundi : 8h30 à 13h et 14h à 16h45
Mercredi : 8h30 à 13h
Accueil sur rendez-vous les autres jours > prenez rendez-vous ici
La mise en place des rendez-vous permet désormais de supprimer les temps d'attente.
JOUR |
8h30 - 17h | 17h-19h30 |
---|---|---|
Lundi |
Sur rendez-vous |
Fermé |
Mardi | Sur rendez-vous | Fermé |
Mercredi | Sur rendez-vous | Fermé |
Jeudi | Sur rendez-vous | Fermé |
Vendredi | Sur rendez-vous | Fermé |
Samedi | Fermé | Fermé |
JOUR