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Service

Enfance et jeunesse

Mise à jour le 02/06/2021
Le Relais Information Familles (RIF) accueille, informe et oriente, en un même lieu, les familles du 12e arrondissement. Il vous propose un accès personnalisé pour organiser la vie quotidienne, mener des démarches particulières ou faire valoir vos droits. Pour mieux vous informer sur les modes de garde, le RIF propose tous les mois, sauf en août, une réunion mensuelle d'informations ouverte à toutes les familles.

Pour toute démarche en mairie, nous vous invitons à venir équipé.e de votre propre stylo.

Nos services évoluent : certaines démarches s'effectuent uniquement sur rendez-vous
Les inscriptions scolaires (jusqu'au 30 avril 2021) et demandes de dérogations à la carte scolaire (jusqu'au 30 avril 2021) s'effectuent uniquement en prenant rendez-vous soit par téléphone au 01 44 68 12 12 soit directement en ligne.
Écoute et soutien
La Ville de Paris accompagne les familles à la maison.
Des questions autour de votre bébé ou de vos jeunes enfants : les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) restent ouverts et vous accueillent.
Le confinement n'est pas toujours simple pour les parents : par téléphone, des professionnels sont disponibles pour discuter et vous soutenir.
Dans les situations de tensions ou de conflits familiaux, de nombreux services sont également à votre écoute (service gratuit).
Pour les adolescents, n’hésitez pas à contacter le Fil santé jeunes.
Retrouvez tous les contacts en cliquant ici
Résultats des commissions d'attribution des places en crèche
Année 2021 : Février > Mai
Année 2020 : Décembre > Septembre > Juin > Février > Janvier
Guide 0-16 ans, tarifs, rencontres, ateliers et soutien à la parentalité
Retrouvez toutes les informations en téléchargeant le guide des 0-16 ans ici
Quels sont les tarifs des crèches et établissements d'accueil de la petite enfance, des centres de loisirs, des goûters et études surveillées ? Toutes les informations sont regroupées ici
Ateliers, Cafés des Parents, groupe d"échanges entre parents… Découvrez les diverses formes de soutien à la parentalité et retrouvez les prochains rdv ici

Caisse des Écoles

Présidée par la maire du 12e arrondissement, la Caisse des Écoles est un établissement public local en charge de la restauration scolaire dans les écoles et certains collèges publics. Produisant près de 10 000 repas par jour, elle accompagne également l'organisation d'activités pédagogiques pour les enfants.
La Caisse des Écoles

Elle vous accueille au Relais Informations Familles, situé au rez-de-chaussée de la mairie du 12e arrdt uniquement les lundis et mercredis de 8h30 à 12h30 (en raison de la crise sanitaire). Vous pouvez également la contacter par téléphone au 01 44 74 33 80, par mail à [contact puis cdeparis12.fr après le signe @]pbagnpg@pqrcnevf12.se[contact puis cdeparis12.fr après le signe @] ou via ce formulaire.

A COMPTER DU 14 JUIN 2021 :
L'antenne de la Caisse des Écoles en mairie vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Modes de garde du tout-petit

Les différents modes de garde du 12e arrdt comprennent l’offre municipale de garde collective (crèches collectives municipales, crèche familiale municipale, crèches hospitalières, haltes-garderies, jardin d’enfants) et l’offre associative de garde collective (crèches associatives, multi-accueils associatifs, crèches parentales associatives, halte-garderies associatives). Il existe également des modes d’accueil individuels (assistantes maternelles employées par des particuliers, auxiliaires parentales) et des aides financières pour les accueils individuels.
Équité et transparence
L'équipe municipale du 12e arrdt est très attachée à l'équité et à la transparence relatives au processus d'attribution des places en crèche. La commission d'attribution étudie chaque dossier en prêtant une attention particulière aux éléments personnels indiqués par les parents lors de l'inscription de leurs enfants auprès du Relais Information Familles. Depuis 2014, l'attribution des places dans les établissements d'accueil de la petite enfance est anonymisée. Pour cette raison, l'élue en charge de la petite enfance et les responsables des crèches municipales ne reçoivent pas les familles en attente d'une place en crèche.

Composée de professionnel.les de la petite enfance et d'élu.es de l'arrondissement issu.es de la majorité comme de l'opposition, la commission d'attribution se réunit tous les mois (sauf en juillet et en août) afin d'étudier chaque dossier. Sont également présent.es des représentant.es des crèches associatives de l'arrondissement.

Afin de maintenir un équilibre au sein des crèches, l'attribution des places prend en compte le respect des effectifs par tranche d'âge et la mixité sociale tout en respectant la sectorisation de la crèche par rapport au domicile des parents.

L'offre municipale de garde collective

Crèches collectives municipales

Elles accueillent des enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans dans un cadre spécialement conçu pour les tout-petits. Répartis par tranches d’âge ou multi-âges, les enfants sont encadrés par des professionnels : auxiliaires de puériculture, éducatrices et éducateurs de jeunes enfants. Les crèches collectives municipales sont au nombre de 23 dans l’arrondissement. Les enfants sont accueillis en crèche collective à temps plein ou à temps partiel ; l’établissement est ouvert toute la journée sans interruption de 7h30 à 18h30, avec une amplitude horaire maximum de 10h pour l’enfant.

• Crèche Collective : 11bis rue Édouard Robert 01 53 33 51 80
• Crèche Collective : 27 rue Pommard 01 49 28 56 25
• Crèche Collective : 295 rue de Charenton 01 49 28 54 30
• Crèche Collective : 11 rue Villiot 01 44 73 86 20
• Crèche Collective : 4 rue Marie Laurencin 01 43 41 17 69
• Crèche Collective : 43 rue de Picpus 01 53 44 43 30
• Crèche Collective : 6 rue des Jardiniers 01 43 41 35 35
• Crèche Collective : 6 rue Eugénie Eboué 01 43 46 67 09
• Crèche Collective : 61 rue du Rendez Vous 01 49 28 52 80
• Crèche Collective : 72 avenue Daumesnil 01 49 28 51 51
• Crèche Collective : 8 place du Bataillon du Pacifique (1er étage) 01 53 18 26 00
• Crèche Collective : 8 place du Bataillon du Pacifique (2e étage) 01 53 18 27 23
• Crèche Collective : 18 rue Georges et Maï Politzer 01 44 73 84 85
• Crèche Collective : 4 impasse Druinot 01 44 75 46 55
• Crèche collective : 11 rue du Charolais 01 43 46 22 55
• Mini Crèche Collective : 4 rue de Toul (à partir d’1 an jusqu’à 3 ans) 01 43 44 91 00
• Mini Crèche Collective : 49 rue François Truffaut 01 55 78 25 70
• Mini Crèche Collective : 33-33bis rue Montgallet 01 44 68 85 80

La crèche Cotte (7 rue de Cotte) est une crèche collective municipale qui a développé un accueil spécifique pour les familles de parents ou d’enfants sourds et malentendants.

Crèche familiale municipale

La crèche familiale est un établissement regroupant des assistantes maternelles agréées par la Ville de Paris. Chaque assistante maternelle accueille à son domicile, et pendant la journée de travail de leurs parents, au maximum 3 enfants de moins de 3 ans. Les tarifs et horaires sont identiques à une crèche collective municipale. Une fois par semaine, les assistantes maternelles accompagnent l’enfant dans les locaux de la crèche familiale. Ainsi, la crèche familiale combine mode de garde individuel et collectif permettant à la fois une relation personnalisée et une socialisation avec d’autres enfants.

Crèche familiale municipale : 43 rue de Picpus 01 53 44 43 34

Multi-accueil municipal

Les multi-accueils combinent au sein d’une même structure des modes d’accueils occasionnels, réguliers à temps partiel ou à temps plein.

Liste des multi-accueils :
• 16 rue Édouard Robert - 01 46 28 20 93
• 16 bis avenue de Saint-Mandé - 01 44 75 70 85
• 33 bis rue Montéra - 01 40 02 98 70
• 11 rue de Gravelle - 01 44 74 34 35
• 14-16 rue Pierre Bourdan - 01 46 28 59 62
• 17 rue Lamblardie - 01 44 68 14 24


Crèches hospitalières

Dans trois établissements petite enfance se trouvant à l’intérieur de structures hospitalières, la Mairie du 12e a réservé plusieurs places dont l’attribution se fait par le biais de la commission. Ces crèches ont la particularité de proposer des horaires décalés.

• Quinze-Vingts : 28 rue de Charenton
• Saint-Antoine : 184 rue du Faubourg-Saint-Antoine
• Trousseau : 26 avenue du Docteur Arnold Netter

Haltes-garderies

Les haltes-garderies accueillent les enfants de 2 mois et demi à 6 ans à l’heure ou à la demi-journée, sans repas. Elles permettent aux parents de disposer d’un temps libre pour se consacrer à leurs diverses obligations, de socialiser l’enfant, le préparer à la séparation parentale en douceur et de proposer différentes activités d’éveil encadrées par un personnel qualifié.

• Halte-garderie Picpus : 43 rue de Picpus 01 53 44 43 38
• Halte-garderie Daumesnil : 130 avenue Daumesnil 01 44 68 13 61
• Halte-garderie Paul Dukas : 5 rue Paul Dukas 01 44 68 83 25
• Multi Accueil Tourneux : 15 impasse Tourneux 01 71 18 75 50

Jardin d'enfants

Le jardin d’enfants accueille les enfants de 2 à 6 ans. Il est dirigé par une éducatrice de jeunes enfants et son fonctionnement ressemble à celui des crèches. Il admet des enfants dont les parents travaillent ou doivent ponctuellement faire garder leurs enfants. À la différence de l’école maternelle, cette solution de garde est payante. Les enfants sont accueillis tous les jours, à temps plein et l’établissement est ouvert toute la journée sans interruption.

Jardin d’enfants municipal : 16 rue Édouard Robert 01 46 28 20 93

L'offre associative de garde collective

Les crèches associatives

Les crèches associatives sont subventionnées par la Ville de Paris et la Caisse d’Allocations Familiales. Elles gèrent elles-mêmes leurs attributions. La tarification est identique à celle des crèches municipales.

• Crèche Caramel (en appartement 7h30/21h) : 48 rue de Wattignies 01 43 44 03 88
• Maison Kangourou (de 2 mois et demi à 4 ans) : 30 bis rue Victor Chevreuil - 36 rue de Picpus 01 53 34 11 61
• Le Moulin en Herbe (de 2 mois et demi à 4 ans) : 16-20 rue des Meuniers 01 43 07 64 90
• Au Bonheur des Ours (de 2 mois et demi à 3 ans) : 180 avenue Daumesnil 01 40 01 00 49

Les multi-accueils associatifs


Les multi-accueils combinent au sein d’une même structure des modes d’accueils occasionnels, réguliers à temps partiel ou à temps plein. Le multi-accueil peut proposer une garde à temps complet qui nécessite une inscription en mairie et est accordée par la commission d’attribution des places en crèches.

• La Maison des Ours (de 2 mois et demi à 3 ans) : 9 rue Fernand Foureau 09 61 50 06 10
• Les Petits Soleils (de 2 mois et demi à 6 ans) : 28/30 rue Baron le Roy 01 53 17 34 15
• Halte Garderie Multi-Accueil Barrier (de 6 mois à 4 ans) : 6/8 impasse Barrier 01 55 78 86 60
• Multi-Accueil Crescendo (de 2 mois et demi à 3 ans) : 13 rue de Reuilly 01 44 93 23 95

Les crèches parentales associatives

Ce sont des crèches collectives gérées par une association de parents. Ces derniers s’engagent à participer à la garde des enfants, avec le soutien de personnels qualifiés dont une responsable technique éducative. Pour toute inscription et renseignement, s’adresser directement auprès des structures.

• Les Crocos : 180 avenue Daumesnil 01 44 67 80 40
• Les Gardons : 15 rue Montgallet 01 43 42 25 14
• Les pieds tendres : 10 passage Abel Leblanc 01 43 45 91 03
• Le Moulin Bleu : 60 bis rue de Picpus 01 44 67 09 83

Les haltes-garderies associatives

Elles accueillent des enfants d’âges différents selon la structure et proposent des repas. Les structures gèrent elles-mêmes leurs attributions.

• Croque Nuage (de 4 mois à 3 ans) : 30 rue Evrard 01 43 41 13 56
• Relais 59 (de 3 mois à 4 ans) de 9h à 12h30 et de 14h à 18h : 1 rue Hector Malot 01 43 43 20 82
• Origami (de la marche à 6 ans) de 8h30 à 18h : 16 rue de Prague 01 53 17 68 48
Maison Dagobert et École Gulliver : l'accueil des enfants porteurs de handicap ou de maladie
L’Association Pour l’Accueil de Tous les Enfants, l’A.P.A.T.E, a pour vocation de lutter contre l’exclusion des enfants pour cause de handicap ou de maladie en pratiquant l’intégration collective de ces enfants dans des établissements qu’elle crée et gère. Dans le 12e arrdt, l’association proposent 2 structures, Maison Dagobert et l’École Gulliver, dont la particularité est d’accueillir un tiers d’enfants porteurs de handicap aux côtés d’autres enfants non porteurs de handicap.

La Maison Dagobert : établissement multi-accueil proposant des demi journées ou des journées complètes (en fonction des places disponibles) aux enfants, âgés de 1 an à 6 ans. Les inscriptions s’effectuent pour l’année et débutent au mois de mai pour la rentrée de septembre. La Maison Dagobert accueille une vingtaine d’enfants.
Adresse : 30 rue Erard 75012 Paris - 01 40 02 04 88

L’École Gulliver : jardin d’enfants de 36 places, elle accueille des enfants, âgés de 2 à 6 ans, en journées continues. Les inscriptions s’effectuent tout au long de l’année, sur liste d’attente, pour la rentrée suivante.
Adresse : 59-61 rue des Pirogues de Bercy 75012 Paris - 01 43 46 25 20

Les modes d'accueil individuels

Les assistantes maternelles employées par des particuliers

Agréées et contrôlées par le service d’agrément des assistants maternels et familiaux, les assistantes maternelles assurent à leur domicile la garde de 1 à 3 enfants dès l’âge de 2 mois et demi. Elles ont accès au RAM (relais assistant maternel), lieu d’échanges et de loisirs pour les enfants.

Service d’agrément des assistants maternels
et familiaux et Relais assistant maternel
31 rue de Rambouillet - 01 55 78 86 40


A noter : le service d’agrément met à la disposition des parents la liste des assistantes maternelles agréées.

Les auxiliaires parentales

Employées directement par les parents à leur domicile, les auxiliaires parentales gardent les enfants au domicile de la famille. La garde pouvant être partagée entre plusieurs familles.

Les aides financières pour les accueils individuels

Caisse d’allocations familiales
Si vous faites garder votre enfant de moins de six ans par une assistante maternelle agréée ou une garde à domicile, la CAF prend en charge une partie de la rémunération de votre salarié et des cotisations sociales : Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE): www.caf.fr

Ville de Paris
L’allocation Paris Petit à Domicile (PAPADO) est versée sous certaines conditions pour les familles faisant garder à leur domicile un enfant âgé de moins de 3 ans. Le formulaire de demande est à télécharger sur le site paris.fr ou à retirer auprès de la section d’arrondissement du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Crèches municipales : inscriptions

Vous habitez le 12e arrondissement de Paris et vous souhaitez inscrire votre enfant en crèche. Retrouvez ci-dessous toutes nos informations.

Les démarches en mairie

Pré-inscription à partir du 6e mois de grossesse :
Vous devez présenter les documents listés ci-dessous soit au Relais Information Familles de la mairie du 12e arrdt avec ou sans rendez-vous aux horaires habituels de la mairie, soit en les transmettant par mail [ddct-ma12-creches puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn12-perpurf@cnevf.se[ddct-ma12-creches puis paris.fr après le signe @]

Documents à présenter :
- Livret de famille ou, à défaut, la pièce d'identité des parents
- Justificatif des ressources du foyer (dernier avis d'imposition sur le revenu ou les 3 derniers bulletins de salaire,
attestation Pôle Emploi…)
- En cas d'emménagement dans le 12ème, bail ou pièce justificative à la nouvelle adresse
- Attestation de caisse d'allocations familiales datant de moins de 3 mois

Si vous transmettez ces documents par mail, indiquez vos professions et numéros de téléphone.

Toute inscription est définitive dès lors que l'acte de naissance est remis au Relais Informations Familles.

Les démarches en ligne

Dans le cadre des facilités offertes aux usagers parisiens, un téléservice est mis en place et offre 4 fonctionnalités :

1 - Saisir une pré-demande d’inscription en établissement d’accueil de la petite enfance :
Ce formulaire vous permet de saisir une demande de pré-inscription en établissement d’accueil de la petite enfance au sein de votre arrondissement. Attention ! Nous vous rappelons que la demande de pré-inscription saisie en ligne ne vaut pas inscription. La présentation des documents reste obligatoire afin de finaliser votre demande soit en vous rendant au RIF ou en transmettant à [ddct-ma12-creches puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn12-perpurf@cnevf.se[ddct-ma12-creches puis paris.fr après le signe @]
Si vous transmettez ces documents par mail, indiquez vos professions et numéros de téléphone.

2 - Renouveler ou annuler votre demande d’inscription :

Ce formulaire de mise à jour, accessible en cliquant sur le bouton rose ci-dessous, vous offre deux possibilités :
- Renouveler votre demande : ce formulaire vous permet de maintenir votre demande active en fonction du rythme d’actualisation indiqué par votre mairie d’arrondissement.
- Annuler votre demande : si vous n’avez plus besoin d’une place au sein d’un établissement d’accueil de la petite enfance au sein de votre arrondissement, vous pouvez annuler votre demande.

3 - Demander un rendez-vous
Le Relais Informations Familles vous propose de prendre un rendez-vous pour effectuer votre première demande (à partir du 6e mois de grossesse) ou confirmer votre demande de pré-inscription en établissement d'accueil de la petite enfance.

4 - Suivre votre demande

Attribution des places en crèche : comment ça marche ?
La commission d’attribution des places en crèche se réunit chaque mois et est présidée par la Maire du 12e. Elle est composée d’élu·es de l’arrondissement de la majorité et de l’opposition, de la cheffe de pôle Petite enfance de la CASPE 11-12, des coordinateur·rices de crèches de secteur, du médecin Protection maternelle infantile (PMI), ainsi que des responsables du du Relais Informations Familles de la Mairie du 12e arrondissement.

Les dossiers sont anonymisés. L’attribution des places répond à des critères d’appréciation tels que la situation professionnelle des parents, la santé des enfants et des parents (longue maladie, handicap, etc.), la situation familiale, les ressources ainsi que la composition de la famille et de la fratrie (naissance multiple, famille nombreuse, etc.). Les résultats de la commission d’attribution sont disponibles chaque mois sur le site internet de la mairie du 12e arrdt et consultables par tout·es.

Conseil des parents

Votre enfant est en crèche. Vous pouvez participez au conseil des parents. Il s'agit d'une instance consultative permettant à des représentant.es des parents d'échanger avec les représentant.es de la mairie du 12e arrondissement et des professionnel·les de la petite enfance. En raison de la crise sanitaire, les élections sont remplacées par un appel à volontaires. Faites-vous connaître !

Être représentant.e de parents

Les missions des représentant·es de parents consistent principalement à se faire le relai d'information entre la crèche et les parents. Elles et ils facilitent les échanges entre les familles, les professionnel·les et les représentant·es de la mairie d'arrondissement. Les représentant·es de parents ont également pour rôles de favoriser une réflexion collective autour de la petite enfance et de promouvoir l'émergence de projets d'intérêt collectif, tout en permettant de développer les liens et les solidarités.

Principe et fonctionnement

Les conseils de parents s’inscrivent dans une démarche renforcée de participation des familles. Ces instances de dialogue permettent de réunir les représentant·es des parents qui se sont porté·es volontaires, la Maire d’arrondissement et/ou son adjointe, le/la coordinateur·trice petite enfance et les responsables d’établissement. Ces conseils se réunissent plusieurs fois par an pour échanger autour des thèmes que les parents souhaitent aborder et envisager la réalisation de projets d’intérêt collectif. Dans le contexte sanitaire, les modalités de réunion en 2020-2021 seront précisées ultérieurement.

Écoles maternelles et élémentaires

Votre enfant va faire sa première rentrée à l’école maternelle en septembre ? Ou vous souhaitez qu'il change d’école à la prochaine rentrée des classes ? N’oubliez pas de l'inscrire du 3 mars au 30 avril 2021 auprès du service de l'enfance de la mairie.

Inscription à l'école maternelle et élémentaire

L'inscription à l'école élémentaire d'un enfant déjà scolarisé dans une école publique parisienne en 2020/2021 est automatique. Une inscription en mairie d'arrondissement en maternelle ou en élémentaire est nécessaire dans les cas suivants :

• pour une première scolarisation dans une école de l'enseignement public
• pour une première scolarisation à Paris
• pour tout déménagement entraînant un changement d'école de secteur

Dans toutes ces situations, vous pouvez :
- soit transmettre votre dossier accompagné de tous les justificatifs demandés à l'adresse mail : [ddct-ma12-sage puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn12-fntr@cnevf.se[ddct-ma12-sage puis paris.fr après le signe @]
- soit prendre rendez-vous rendre au Relais Informations Familles (RIF) par téléphone au 01 44 68 12 12 ou directement en ligne (cliquer sur le bouton rouge).

Le RIF vous communiquera l’école de secteur où sera scolarisé votre enfant.

Les documents à fournir

Vous devez impérativement fournir les documents suivants :
• Le livret de famille ou la copie intégrale d’acte de naissance de l’enfant
• Le carnet de santé
• Une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d’identité) et le cas échéant les conditions
d’exercice de l’autorité parentale (jugement)
• Un justificatif de domicile récent
• Le cas échéant, si l’enfant était déjà scolarisé, le certificat de radiation de l’école

L'Inspection de l'Education nationale

L'inspecteur ou l'inspectrice de l’Éducation nationale chargé.e de circonscription est le.la supérieure hiérarchique des professeur.es des écoles. Il.elle gère administrativement et pédagogiquement les enseignant.es de la circonscription.
. Inspection de l’Éducation nationale > secteur 12-A3 - 01 43 43 13 59
. Inspection de l’Éducation nationale > secteur 12-B - 01 44 62 41 06

Écoles maternelles

Écoles élémentaires

École polyvalente

L'école polyvalente de Montempoivre se situe au 16 rue de Montempoivre (métro : Bel Air).
Téléphone : 01 43 41 28 50

Centres de loisirs

À Paris, les centres de loisirs sont implantés dans les écoles et accueillent vos enfants les mercredis et/ou pendant les vacances scolaires. Il existe un centre de loisirs dans chaque école maternelle ou élémentaire publique parisienne. Les centres de loisirs parisiens accueillent les enfants âgés de 3 à 5 ans dans les centres de loisirs maternels et de 6 à 14 ans dans les centres de loisirs élémentaires. Les enfants en situation de handicap peuvent être accueillis dans des centres de loisirs ordinaires ou des centres de loisirs à parité (CLAP), dont la moitié des effectifs est composée d'enfants non porteurs de handicap. Le 12ème arrondissement dispose d'un centre de loisirs à parité élémentaire (6-13 ans) sis 5 rue Gerty Archimède.

Collèges

Les démarches d'inscription diffèrent selon que votre enfant est inscrit en CM2 dans une école élémentaire publique parisienne, inscrit en CM2 dans une école élémentaire privée sous contrat à Paris ou est inscrit en 6e en cours d'année scolaire et vient d'un établissement public hors académie, d'un établissement privé sous contrat à Paris ou d'un établissement privé sous contrat hors académie.

Le fonctionnement des collèges

Le 12e arrondissement compte 7 collèges publics sur son territoire, dont la gestion est partagée entre le rôle de la Ville de Paris et le rôle de l’Etat.

Le rôle de la Ville de Paris

La Ville de Paris est responsable de la construction, du fonctionnement, de l'entretien et de l'équipement de nos 7 collèges publics. Ils accueillent 3 414 élèves du 12e arrdt.

Elle a ainsi en charge la construction, le fonctionnement, l’entretien et l’équipement des collèges (ainsi que de certains lycées-collèges). Elle exerce aussi des compétences portant sur la sectorisation, la restauration scolaire ainsi que le recrutement et la gestion des personnels techniciens, ouvriers et de service des collèges

La Ville de Paris attribue à chaque collège une dotation qui permet de subvenir aux dépenses pédagogiques et au fonctionnement quotidien de l’établissement. Elle fournit les mobiliers et matériels (informatiques notamment). Elle finance également des projets éducatifs et des voyages organisés à l’initiative des collèges. Les fournitures courantes (papeterie, etc.) sont à la charge des familles.

La Ville de Paris détermine les modalités générales d’exploitation de la restauration scolaire dans le second degré, mais chaque collège en assure directement la gestion pour son propre compte. Elle fixe les tarifs qui sont uniformes sur l’ensemble de Paris et calculés selon les revenus des familles. Elle détermine enfin le secteur de recrutement de chaque collège (la sectorisation). C’est ainsi que les élèves sont orientés vers un établissement déterminé en fonction de leur lieu de domiciliation, mais l’affectation de chaque élève relève de l’Etat (via l’académie de Paris).

Le rôle de l'Etat

L’État a la responsabilité nationale des contenus de l’enseignement, des contrôles et de la sanction des études. Les manuels scolaires au collège sont également pris en charge par l’Etat. Le rectorat, en tant que représentant de l’État, détermine le nombre d’heures d’enseignement affectées aux collèges (dotation horaire globale, DHG) et nomme les enseignants. Le recteur d’académie, chancelier des universités, est responsable du fonctionnement de tous les établissements scolaires de l’académie de Paris. L’inspecteur d’académie pour le secondaire a la charge de la vie scolaire, de la gestion des postes, de la répartition des moyens d’enseignement, de l’affectation des élèves.

Liste des collèges publics du 12e arrondissement

Collège Jean-François Oeben

Un gymnase.
Une section sportive scolaire de danse.
Deux sections bi-langues anglais/ allemand et anglais/ espagnol dès la 6e
Une unité d'intégration d'enfants porteurs de handicap (ULIS).

Coordonnées :
21 rue de Reuilly
01 43 56 25 77

En savoir plus > ici

Collège Jules Vernes

Dispositif "Paris collèges familles" permet aux parents les plus défavorisés d'être soutenus dans la scolarité de leur enfant.
Une unité d'intégration d'enfants porteurs de handicap (ULIS)
Association sportive avec notamment du rugby, du badminton, des échecs…
Un club théâtre

Coordonnées :
20 rue de la Brèche aux Loups
01 44 75 47 10

En savoir plus > ici

Collège Georges Courteline

Une section bi-langues anglais/allemand
Une unité d'intégration d'enfants porteurs de handicap (ULIS)
Des locaux rénovés en septembre 2019

Coordonnées :
48 avenue du Docteur Arnold Netter
01 43 07 42 55

En savoir plus > ici

Collège Germaine Tillion

Une classe à horaires aménagées musique avec le Conservatoire (CHAM)
Dispositifs de la Ville de Paris: Action collégien, Tous mobilisés et Paris collèges familles
Une résidence artistique de l'Atelier de Paris
Une cour Oasis prévue en 2019

Coordonnées :
8 avenue Vincent d'Indy
01 53 46 65 35

En savoir plus > ici

Collège Guy Flavien

Dispositif "Paris Collèges familles"
Voyages sportifs en France pour les 4e
Une unité d'intégration d'enfants porteurs de handicap (ULIS)
Club journal
Mise en place d'un agenda 21

Coordonnées :
6 rue d'Artagnan
01 43 46 77 46

En savoir plus > ici

Collège Paul Valery

Une section bi-langues anglais/allemand dès la 6e
Une section européennes anglais (5e-4e-3e)
Une section sportive scolaire de natation
Une unité d'intégration d'enfants porteurs de handicap (ULIS)
Une Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants (UPE2A)

Coordonnées :
38 boulevard Soult
01 44 75 67 70

En savoir plus > ici

Collège Paul Verlaine

Une section bi-langues anglais/ allemand dès la 6e
Une classe à projet artistique et culturel (PAC) en 3e
Dispositif Paris collèges familles
Une résidence artistique de l'association du Théâtre de la Marionnette (Art pour Grandir)
Chinois LV2

Coordonnées :
167 rue de Bercy
01 46 28 97 48

En savoir plus > ici

L'inscription en collège

Élèves en situation de handicap > Les Ulis au collège
Les élèves en situation de handicap peuvent être scolarisé·es au sein de petites unités comprenant au maximum 12 élèves. Elles et ils sont encadré·es par des enseignant·es spécialisé·es. Pour certains enseignements, les élèves sont intégré·es à une classe ordinaire avec un accompagnement spécialisé en fonction de leurs besoins. En savoir plus > ici

Elèves inscrit·es en CM2 dans une école élémentaire publique parisienne

Dans le cadre de la préparation de la rentrée de votre enfant en classe de 6e, le directeur ou la directrice de l’école vous accompagne dans toutes les démarches rattachées à l’affectation de votre enfant en collège. C’est lui qui vous informe sur la nécessité de signaler tous changements d’adresse. Si cela est le cas vous devez vous rendre à la mairie d’arrondissement de votre nouveau domicile. Il vous sera délivré un certificat d’inscription qui devra être remis au directeur ou à la directrice d’école.

Elèves inscrit·es en CMS dans une école élémentaire privée sous contrat à Paris

Les directeurs et directrices d’écoles privées sous contrat adressent à l’ensemble des familles d’élèves inscrits en CM2 un dossier d’inscription pour la rentrée prochaine. Nous vous invitons à le remplir et le remettre à votre directeur/directrice d’école ou bien à l’envoyer au rectorat de Paris à l’adresse suivante :
Rectorat de l'Académie de Paris
Division de la vie de l'élève
Bureau DVE1 - Collège
12 boulevard d’Indochine
75019 Paris

Elèves incrit·es en 6ème en cours d'année scolaire issu d'un établissement public d'une autre académie

Vous emménagez à Paris et vous souhaitez inscrire votre enfant en classe de 6e, vous devez justifier d’une résidence principale à Paris. Pour tout savoir, rendez-vous sur le site Internet de l'Académie de Paris ici

Elèves issu·es d'un établissement privé sous contrat ou d'un établissement situé à l'étranger reconnu par le ministère de l'Education nationale

Nous vous invitons à télécharger le dossier d’inscription de l’année en cours disponible sur le site Internet de l'Académie de Paris. Le remplir et le faire parvenir au rectorat de l’académie de Paris dans les plus brefs délais. Votre dossier sera étudié et une affectation vous sera proposée le plus rapidement possible en fonction et dans la limite des places vacantes dans le collège.Retrouvez l'ensemble des informations ici

La sectorisation

L'affectation de votre enfant dans le collège de secteur est automatique. A partir du mois de juin, vous pouvez consulter les résultats d'affectation de votre enfant sur le site Internet de l'Académie de Paris ici
Les affectations et demandes de dérogations sont sous la responsabilité de l'Académie de Paris.

Facil'familles : tarifs, factures et paiements

Facil'familles est le service en ligne incontournable pour gérer votre facture regroupée pour les activités de l'ensemble de la famille (crèche, halte-garderie, centre de loisirs, goûter, étude, conservatoire, atelier beaux-arts, etc.). Il vous permet entre autres d'inscrire les enfants aux activités péri- et extrascolaires, de payer vos factures et suivre vos paiements en ligne ou encore de gérer les informations de votre compte famille.

Protection maternelle et infantile

Dans le 12e arrdt, deux centres de protection maternelle et infantile (PMI) accueillent parents et enfants dès la sortie de la maternité et jusqu'à six ans.
Une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmière-puéricultrice, sage-femme, auxiliaire de puériculture, psychologue, psychomotricien) propose des conseils de puériculture, des consultations médicales, des activités collectives de soutien à la parentalité et d'éveil de l'enfant. Une permanence de sages-femmes est aussi à l'écoute des femmes enceintes pour répondre aux questions relatives à leur grossesse.
Des ateliers et activités collectives sont également proposées : préparation à la naissance, groupes d'échanges entre futurs parents, accompagnement à l'allaitement, éveil du tout-petit, massage du bébé, nutrition…
Centres de Protection maternelle et infantile :
  • Centre Tourneux (Claude Decaen) : 1 rue Tourneux - 01 43 07 83 37 > en savoir plus sur l’équipement, cliquez ici
  • Centre Picpus : 43 rue de Picpus - 01 55 26 94 55 > en savoir plus sur l'équipement, cliquez ici

Sectorisation : l'école de votre enfant

Le 12e arrondissement compte 42 écoles (20 écoles maternelles, 21 écoles élémentaires et une école polyvalente soit une école maternelle et une école élémentaire dirigées par un même directeur) : plus de 500 activités périscolaires y sont proposées. Les élèves sont scolarisés dans les écoles publiques en fonction de leur lieu de résidence. A cette fin, un “périmètre scolaire” est défini pour chaque école par un ensemble de rues ou de tronçons de rues. En règle générale, une adresse correspond à une seule école. Parfois, un périmètre peut être commun à plusieurs écoles. Le cas échéant, des dérogations individuelles à cette sectorisation peuvent être accordées par la Mairie d’arrondissement. Celle-ci peut être amenée, en fonction des effectifs par classe, à proposer une autre école que celle du secteur par dérogation administrative.

Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS)

Les Ulis, dispositifs destinés aux enfants en situation de handicap, constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique en école primaire. Les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mises en place par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements. Dans le 12e, deux écoles accueillent des ULIS : Wattignies et Lamoricière.

Vous ne trouvez pas les informations que vous recherchez sur cette page ?

N'hésitez pas à vous rendre sur le site de la Ville de Paris > Paris.fr
Rendez-vous sur la page dédiée ici pour la petite enfance, ici et pour l'enfance, ici pour les collégiens, pour les lycéens. Les rythmes scolaires vous sont expliqués ici. Les établissements supérieurs de la Ville de Paris sont listés ici. Retrouvez enfin les informations ici sur l'accompagnement des parents et sur la prévention et la protection de l'enfance.

Fréquentation et affluence du service

Vous trouverez ci-dessous le planning hebdomadaire de la fréquentation du Relais Information Familles et les temps d'attente estimés selon les jours et les heures.
Le Relais Informations Familles est fermé de 12h à 14h le vendredi 14 mai 2021.

8h30 - 11h 11h - 14h 14h - 17h
Lundi Pas d'attente
Entre 5 à 15 mn
Entre 5 à 15 mn
Mardi Pas d'attente
Entre 5 à 15 mn Entre 5 à 15 mn
Mercredi Pas d'attente
Entre 5 à 15 mn Plus de 15 mn
Jeudi Pas d'attente
Entre 5 à 15 mn Pas d'attente
Vendredi Pas d'attente
Entre 5 à 15 mn Pas d'attente

Lundi
8h30 - 11h
Pas d'attente
11h - 14h
Entre 5 à 15 mn
14h - 17h
Entre 5 à 15 mn
Mardi
8h30 - 11h
Pas d'attente
11h - 14h
Entre 5 à 15 mn
14h - 17h
Entre 5 à 15 mn
Mercredi
8h30 - 11h
Pas d'attente
11h - 14h
Entre 5 à 15 mn
14h - 17h
Plus de 15 mn
Jeudi
8h30 - 11h
Pas d'attente
11h - 14h
Entre 5 à 15 mn
14h - 17h
Pas d'attente
Vendredi
8h30 - 11h
Pas d'attente
11h - 14h
Entre 5 à 15 mn
14h - 17h
Pas d'attente