Devenez bénévole pour la Nuit de la Solidarité du 23 janvier

Actualité

Mise à jour le 09/01/2025

femme de dos avec un chasuble nuit de la solidarité
Le jeudi 23 janvier se déroulera la 8e édition de la Nuit de la Solidarité. L’objectif ? Aller à la rencontre des personnes sans abri pour mieux connaître leurs besoins. Cette opération nécessite de couvrir toute la capitale. Aussi, la Ville de Paris recherche des responsables d’équipes et des bénévoles de terrain.
La Nuit de la Solidarité vise à mieux connaître les profils des personnes sans abri et, ainsi, faire progresser les dispositifs et les politiques publiques répondant à leurs besoins (accompagnement, hébergement, alimentation).

Une indispensable mobilisation citoyenne sur le terrain

L’organisation de ce décompte de nuit repose en grande partie sur la mobilisation de bénévoles. Pour la bonne organisation de cette opération, vous pouvez vous inscrire en tant que responsable d’équipe ou comme bénévole sur le terrain. Peut participer à cette opération tout citoyen de plus de 18 ans au jour de l’opération.

Mission de responsable d’équipe

Si vous souhaitez vous investir, vous pouvez dès l’ouverture des inscriptions vous porter candidat en tant que responsable d’équipe. Vous serez conduit à encadrer quatre bénévoles et à assurer la bonne couverture du secteur et le respect des consignes. L’inscription en tant que responsable d’équipe est ouverte aux professionnels du social (association ou institution), aux membres d’une association de lutte contre l’exclusion, aux maraudeurs expérimentés ou aux bénévoles ayant participé à l’une des éditions précédentes de la Nuit de la Solidarité. Il n’est donc pas nécessaire de travailler dans le secteur social pour s’inscrire comme responsable d’équipe.

Mission de bénévole sur le terrain

Vous pouvez également vous inscrire en tant que bénévole. Placé sous la responsabilité du responsable d’équipe, vous ferez partie d’une équipe de cinq personnes maximum. Votre rôle consistera à appuyer le responsable d’équipe dans les entretiens avec les personnes à la rue, la passation des fiches dans le respect des règles méthodologiques et le suivi de l’itinéraire. En cas d’impossibilité à participer le soir de l’opération, merci de vous désinscrire afin que nous puissions nous organiser au mieux, réattribuer les places vacantes et s’assurer ainsi que les équipes soient au complet.

Près de 1 500 bénévoles parisiens et 400 professionnels attendus

Le 23 janvier prochain, par groupes de quatre ou cinq, les bénévoles, encadrés par un responsable d’équipe et dotés d’un questionnaire anonyme, sillonneront les rues de la capitale pour décompter les personnes à la rue et échanger avec elles. Ce décompte de nuit, anonyme et objectif, sera réalisé sur l’ensemble du territoire parisien, en partenariat avec le secteur associatif et avec tous les Parisiennes et les Parisiens volontaires. Il est important de préciser que ce décompte n’est pas en tant que tel une intervention sociale, mais une « photographie », à un instant donné, du nombre de personnes à la rue sur un territoire délimité à Paris intramuros. La précédente Nuit de la Solidarité a permis de recenser 3 492 personnes à la rue, soit une hausse de 16 % par rapport à l’édition de 2023.