Ce samedi, formez-vous gratuitement aux gestes qui sauvent

Actualité

Mise à jour le 28/03/2022

En 2024, des milliers de visiteurs sont attendus à Paris pour le grand rendez-vous des Jeux Olympiques. Une fête planétaire qui, pour se dérouler dans les meilleures conditions, mobilisera des dizaines d'associations et de nombreux.ses volontaires . C'est pourquoi la Ville de Paris propose une opération gratuite "Samedi qui sauve", ce samedi 2 avril, dans toutes les mairies d'arrondissement. Ces sessions d'initiations aux premiers secours sont accessibles dès 10 ans.

Chaque minute compte !

N'importe qui peut être touché, n'importe quand et les premiers gestes en cas d'accident ou de malaise peuvent s'avérer vitaux pour la victime : chaque minute de gagnée représente 10% de chances de survie en plus ! Pour cette raison, il est primordial que la plus large proportion possible de la population ait été sensibilisée au moins une fois à ces gestes et puisse également les réviser régulièrement.

Des sessions près de chez vous

Trois sessions de deux heures sont organisées dans chacune des mairies d'arrondissement, de 10h à 12h, de 13h30 à 15h30 et de 16h à 18h.
Pour vous inscrire, il vous suffit de vous rendre sur le site dédié.

Aller plus loin

Si vous êtes intéressé.e, vous pouvez également vous former gratuitement pour obtenir le certificat Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)et devenir un citoyen sauveteur diplômé. Dans le cadre du plan "Paris qui sauve", la Ville prend en charge cette formation qui peut vous permettre de rejoindre la communauté des Volontaires de Paris et d'intégrer une équipe de secourisme pendant les Jeux.
Dans le sillage du grand évènement qui se profile, la Ville ambitionne de former entre 12 et 15 000 parisiens par an, surtout les plus jeunes, avec l'appui de ses partenaires : la Croix-Rouge française de Paris, la Protection Civile Paris Seine, les associations agréées de sécurité civile et la Brigade des Sapeurs Pompier de Paris (BSPP).