L’éducation alimentaire à la Caisse des écoles du 12e : Sensibiliser les élèves aux grands enjeux de l’alimentation

Dossier

Mise à jour le 29/08/2025

une enfant mangeant des courgettes à la cantine
Agir pour une meilleure alimentation, c’est aussi former et sensibiliser les générations futures aux enjeux qui se cachent dans leur assiette : santé, environnement, consommation responsable… La dimension pédagogique joue ici un rôle central. Préparer les élèves aux défis alimentaires de demain, c’est leur transmettre les bons réflexes et les connaissances nécessaires pour faire des choix éclairés tout au long de leur vie.

Des actions concrètes tout au long de l’année

C’est dans cette logique que la Caisse des écoles du 12e organise tout au long de l’année des actions de sensibilisation auprès des élèves afin de leur permettre de mieux comprendre l’alimentation et ses impacts sur la santé, l’environnement et la société.
Impliquer les élèves, c’est inscrire les engagements de la Caisse des écoles du 12e dans une démarche éducative cohérente, durable et collective.
Ces activités pédagogiques, proposées aux élèves de la préélémentaire jusqu’au collège, abordent une grande variété de thématiques, telles que :
  • L’importance du petit-déjeuner équilibré,
  • La découverte des produits bio et durables,
  • Le fonctionnement, la nutrition et les normes d’hygiène à travers des visites de cuisine,
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les actions d’éducation alimentaire dans le 12e

L’atelier « À la découverte de ma cantine » pour toutes les classes de CP

- Ces visites permettent aux élèves des différents établissements du 12ᵉ arrondissement de découvrir le fonctionnement de la cuisine qui produit les repas de leur école : de la commande des produits jusqu’au service dans les assiettes, en passant par le stockage et la préparation. Ce moment est également l’occasion d’aborder des notions liées aux normes d’hygiène et à la nutrition.

L’atelier « Petit-déjeuner équilibré » pour toutes les classes de CE1

- L’atelier se déroule en deux temps, une première partie de théorie interactive suivie d’un petit-déjeuner, sous forme de buffet, 100% labellisé avec zéro emballage individuel. Apprentissages abordés : l’importance du petit déjeuner, les familles d’aliments, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la découverte de nouvelles saveurs, le respect et le vivre-ensemble.
Ce fonctionnement permet à l’ensemble des nouveaux élèves d’élémentaire de bénéficier d’une rencontre et d’un échange privilégié avec les équipes de la cuisine dont dépend leur école, et ce, dès leur première année dans l’établissement. Les retours d’expérience ont montré que ces visites ont des effets positifs, notamment sur la réduction du gaspillage alimentaire. La proposition de l’atelier « Petit-déjeuner équilibré » aux élèves de CE1 s’inscrit dans la continuité de cette visite.

Développement durable et gaspillage alimentaire

A destination des élèves d’élémentaire et collège, délégué·es, membres du Conseil de la Vie Collégienne, éco-délégué·es, éco-ambassadeur·rices en collaboration avec les équipes éducatives volontaires, ces ateliers sont composés d’un déjeuner-rencontre, d’une visite de cuisine et d’un temps d’échanges.

Les ateliers proposés et animés par l’association Bio Consom’acteurs

Dans le cadre de l’accompagnement « Climat Cantines », l’association Bio Consom’acteurs est intervenue l’année dernière dans 3 écoles élémentaires de l’arrondissement
- Bercy
- 253 ter Daumesnil
- Michel Bizot
L’objectif ? Sensibiliser les enfants à l’alimentation bio, durable et équitable.
Au total c’est 17 classes et 366 élèves qui ont pu profiter de ces séances. Certaines classes de l’école élémentaire Gerty Archimède ont pu en bénéficier au premier trimestre 2024-2025.

Les campagnes de tri et pesées des bio déchets

La Caisse des écoles poursuit son action auprès des enfants, des adolescent·es et des personnels encadrants pour les inviter à agir contre le gaspillage alimentaire. Des tables et des chariots de tri sont aujourd’hui installés dans tous les réfectoires et des opérations régulières de pesées sont aussi organisées afin de permettre de prendre conscience de la quantité de nourriture encore malheureusement jetée.