Ouvrir la recherche
Actualité

La campus Picpus inauguré : 15 000 m2 dans le 12e pour les étudiants et professionnels de l'APHP

Mise à jour le 20/12/2017
Le Campus Picpus de l’AP-HP a été inauguré le lundi 18 décembre 2017 en présence de Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, de Valérie Pécresse, Présidente de région île de France, Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP (Assistance publique- Hôpitaux de Paris) et Dominique Perrault architecte et urbaniste.
La réhabilitation du bâtiment de 15 000 m2 s'est faite sur huit étages de l’hôpital Rothschild.
Le campus Picpus réunit depuis septembre 2017 sur un même site plusieurs structures et écoles de formation initiale et continue jusqu’alors éparpillées, ainsi que l’ensemble des personnels de la Direction des systèmes d’information de l’AP-HP.
Le regroupement des équipes et les nouveaux équipements informatiques conjugués à des pratiques pédagogiques innovantes ont pour objectifs de favoriser la transformation numérique de l’AP-HP et d’accroître l’attractivité de son offre de formation.
En 2013, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris – AP-HP – a décidé de réhabiliter le bâtiment principal de l’ancien hôpital Rothschild dont les activités de soins avaient été transférées en 2010. En 2017, ce bâtiment d’environ 15 000 m2 achève sa réhabilitation d’envergure démarrée fin 2015 : remise en état intégrale de l’ouvrage, des volumes, des façades et des mises aux normes
Une réhabilitation qui allie excellence architecturale et haute qualité environnementale
Le bâtiment, répond à la volonté de l’AP-HP de décloisonner les formations, de favoriser la transversalité entre les équipes, et de multiplier les échanges entre les différentes filières d’étudiants ou de stagiaires.
Dotées d’équipements modernes, les salles de cours sont aussi modulables en fonction de la taille des groupes et des enseignements. Ce nouveau lieu offre un cadre de travail agréable : espaces de convivialité dédiés aux étudiants, Wifi, restauration pour les agents de l’AP-HP en formation continue et cafétéria, centre de documentation constitué d’espaces de travail, terrasses végétalisées, jardins.
L’AP-HP a obtenu une certification Haute Qualité Environnementale pour ce bâtiment.
Il a été conçu de manière à réduire l’impact de son exploitation sur l’environnement. Les matériaux, les équipements et l’aménagement des locaux ont été choisis pour favoriser le confort visuel et acoustique du bâtiment.
Pour favoriser l’intégration du bâtiment dans son environnement, la hauteur totale a été réduite sur une partie du bâtiment, garantissant ainsi aux riverains plus de lumière naturelle. La végétalisation du site et notamment des terrasses a été pensée pour valoriser les vues extérieures.
2 000 personnes dont 1 000 étudiants
Le Campus regroupe en un seul lieu plus de 2 000 personnes dont plus de 1000 étudiants.
Les premiers étudiants et stagiaires inscrits dans les centres de formation aux métiers du sanitaire, social et médico-social ont été accueillis à la rentrée de septembre 2017. Quelques jours avant, s’y installaient les personnels d’une grande partie des centres de formation initiale et continue de l’AP-HP. Depuis la mi-septembre, l’ensemble de la Direction des systèmes d’information (DSI) de l’AP-HP a également rejoint le Campus Picpus.
Sur huit étages

Le bâtiment Picpus accueille :

- Une partie de la direction des systèmes d’information – DSI

- Des structures de formation initiale de l’AP-HP

- Des structures de formation continue de l’AP-HP

- La Direction du centre de la formation et du développement des compétences - CFDC - et le service des concours

- Le centre de documentation et le centre inter médiathèque de l’AP-HP

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.