La semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) 2023

Mise à jour le 14/11/2023
Photo
Parce que "le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas", chaque année, lors de la dernière semaine de novembre, la semaine européenne de la réduction des déchets portée par l'ADEME vise à promouvoir des pratiques écoresponsables qui réduisent les déchets.
La réussite de la réduction des déchets est basée sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que celui-ci ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Vous souhaitez prendre part à la semaine européenne de la réduction des déchets ? Prenez part aux actions développées par les acteurs et partenaires du 12e arrondissement qui agissent pour la prévention des déchets, contre le gaspillage alimentaire, pour la réutilisation et bien plus encore !

Collecte "Laisse parler ton cœur"

Collecte de jouets d'occasion, du 20 au 24 novembre 2023.
- Mairie du 12e arrondissement, 130 avenue Daumesnil
- CPA Maurice Ravel, 6 avenue Maurice Ravel
Cette année le 12e est partenaire de cette grande collecte de jouets d’occasion pour les enfants défavorisés. Apportez tous les jouets que vos enfants n’utilisent plus : peluches, poupées, jeux de société, jeux vidéo, voitures télécommandées, instruments de musique, trottinettes… Vérifiez qu’ils sont bien complets et en bon état et déposez-les dans le carton dédié !

Journée de la réduction des déchets avec l'association "Faut voir"

Mercredi 22 novembre
Journée de la réduction des déchets au CPA Maurice Ravel avec l'association "Faut Voir", association financée dans le cadre de la commission culture du 12e arrondissement
L’association "Faut voir" organisera des ateliers participatifs de création musicale dans le cadre de la SERD ayant pour thème le "surcyclage" musical à l'attention des enfants. Ces ateliers visent à interroger sur le thème de l'écologie en changeant nos modes de consommation, tout en favorisant le développement personnel de l'enfant en toute créativité !

Au programme de la journée

· Collecte Laisse parler ton cœur en continu du 18 au 26 novembre
· Atelier DIY fabrication de ses produits ménagers (organisé par le SYCTOM) de 16h à 19h
· Stand de sensibilisation de la Direction de la Propreté (à partir de 16h)
· Atelier de fabrication d’instruments de musique avec l’association Faut Voir
· Mise en place de la boite à don avec l’équipe jeunesse du CPA Ravel.
. Présence de la DPE et de ses agent·es pour pour sensibilisation et prévention autour des déchets.
Jeudi 23 novembre
Parvis de la Mairie du 12e : installation de 13h à 18h d'une caravane de Syctom consacrée au recyclage du verre.

La SERD à "la Cadette"

Partenaire de la SERD, la "Cadette", atelier et friperie solidaire, installée dans le 12e au 8 rue riesener propose une semaine d'activités !

La SERD à la Maison du Zéro Déchet

Premier lieu dédié aux démarches zéro déchet, zéro gaspillage, la Maison du Zéro Déchet a ouvert ses portes le 1er juillet 2017 dans le 12e arrondissement. Elle a été créée à l’initiative de Zero Waste France, association qui milite pour la réduction des déchets depuis 1997 !

A l'agenda de la MZD

- samedi 18 novembre 10h30-13h atelier de co-réparation
- samedi 18 novembre 10h30-13h atelier upcycling de bâches
- jeudi 23 novembre 19h-21h Initiation au crochet : faire son tawashi

Rencontres et débats

mardi 21 novembre à partir de 18h30 : Rencontre étudiante autour du gaspillage alimentaire organisée par le RESES et Zero Waste Paris
vendredi 24 novembre de 19h à 20h30 : Projection débat sur les emballages plastiques organisée par Surfrider Paris et Zero Waste France

La Caisse des Écoles du 12e

Cette année encore, la Caisse des écoles du 12e arrondissement s’engage pour la SERD au travers de deux actions labellisées :

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Mise en place d’une semaine de pesées des biodéchets du 20 au 24 novembre sur les réfectoires des écoles élémentaire Michel Bizot et 253 ter Daumesnil, ainsi qu'un questionnaire sur le temps de la restauration scolaire en collaboration avec les équipes de la CASPE et les directions des deux écoles.

Prévention des déchets

Les menus proposés aux déjeuners et aux goûters récréatifs du 20 au 24 novembre seront sans emballage individuel. Les 46 établissements scolaires (19 pré-élémentaires, 20 élémentaires, 1 polyvalente, 6 collèges) ont fait l’objet d’une labellisation.