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La vélorue de Charenton prend ses marques !
Mise à jour le 17/02/2023

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Dans le cadre de la démarche Embellir votre quartier Jardin de Reuilly, un test grandeur nature du marquage au sol de la « vélorue » de Charenton a été réalisé. Du 14 février au 27 mars 2023, ce test va permettre aux équipes de la Section Territoriale de Voirie Sud-Est et de la Mission vélo de la Ville de Paris d’analyser les comportements des usager·es, mais également de s’assurer de la bonne compréhension de la signalétique spécifique vélorue.
Une vélorue ? De quoi s’agit-il ?
Une vélorue est une section de
voie appartenant au réseau cyclable structurant, accessible à tout public,
confortable et efficace pour les cyclistes.
La vélorue leur offre un espace
de circulation mixte et vise à accueillir uniquement un trafic motorisé de
desserte locale. A ce titre, elle ne doit plus constituer un itinéraire de
transit ou un « itinéraire malin » pour les véhicules.
Questions fréquentes :
Je suis riverain·e, je ne vais plus pouvoir sortir de chez moi ?
> Faux ! Les rivrain·es pourront toujours sortir de leur garage
et de leur place de stationnement et emprunter la vélorue. En revanche, la
priorité sur ce nouvel axe sera donnée aux cyclistes.
La vélorue a pour objectif d’empêcher la circulation
automobile.
> Faux ! La vélorue n’a pas pour vocation
d’empêcher la circulation automobile. Son objectif est un partage mixte des
usages entre les cyclistes et les les automobilistes. Son but est d’empêcher la
constitution d’un itinéraire de transit pour permettre un apaisement du quartier et une limitation de la pollution. Les
véhicules motorisés sont invités à y circuler à la même allure que les vélos.
La vélorue empêche les services de secours (pompiers, police)
d’intervenir
> Faux ! Les services de secours pourront
emprunter la vélorue pour pouvoir se rendre sur leur lieu d’intervention. La
vélorue étant un itinéraire apaisé, les services secours pourront intervenir de
manière plus rapide.