Le 12e en mouvement avec l'Atelier de Paris / CDCN !

Mise à jour le 25/08/2023
Photo
Du 8 au 10 septembre, l’Atelier de Paris / CDCN, vous donne rendez-vous pour participer à son week-end de rentrée, labellisé Olympiade culturelle. Un week-end promettant une programmation artistique riche en spectacles, rencontres et ateliers participatifs, au sein du 12e arrondissement, le tout accessible gratuitement, à vivre en famille ou entre ami.es.

Dansez sport ! #2

Les samedi 9 et dimanche 10 septembre, l'Atelier de Paris / CDCN et le Centre Paris Anim' Pina Bausch organisent un week-end artistique et sportif dans les équipements sportifs du 12ème arrondissement.
Pour cette seconde édition du festival Dansez sport!, l’art chorégraphique dialoguera avec des disciplines sportives (basket, le BMX et la breakdance) et les codes du sport de haut niveau. Au programme : cinq spectacles mêlant danse et sport, ainsi que des ateliers pratiques de danse, de sport, et même d'hybrides audacieux.
Image
Les spectacles et ateliers se tiendront au sein de lieux inhabituels pour ce type d'événement, tels que des terrains d'éducation physique et des gymnases.
Le programme propose également des ateliers pratiques, offrant au public l'occasion de s'initier à la danse, au sport ou de se lancer dans des expériences inédites mêlant les deux univers.
Cet événement unique constitue une véritable célébration de l'art sous toutes ses formes, de la danse en passant par le sport, avec une volonté de favoriser l'accessibilité culturelle pour tous et toutes.
Un rendez-vous culturel à ne pas manquer pour les amateur·ices curieux.ses et avides d'émerveillement
Image
Pour découvrir le programme de ce week-end et réserver vos places, rendez-vous dès maintenant sur le site internet de l’Atelier de Paris : https://www.atelierdeparis.org/a-l-affiche/.
Avec le soutien de la Ville de Paris et la CAF de Paris, dans le cadre du festival Formes Olympiques.

Le Cycle des Veilleurs s’installe tout près de chez vous !

Image
Après le succès de sa première année en Seine-Saint-Denis, cette œuvre chorégraphique immersive s'installe désormais dans le quartier Erard-Charenton, au cœur du 12e arrondissement de Paris pour une seconde année du cycle.
L’Atelier de Paris vous convie à l’inauguration le 8 septembre 2023 :
* 18h15 : rendez-vous à la Maison du parc départemental Jean Moulin - Les Guilands pour une marche jusqu’au nouveau site de veille
* 19h15 : rendez-vous au 159 rue de Charenton, Paris 12e pour l’inauguration
Le Cycle des Veilleurs de Joanne Leighton, est une œuvre chorégraphique, fédératrice, tissant des liens entre les citoyen·nes et ouverte au plus grand nombre.
Avec cette performance participative la chorégraphe propose aux habitant·es de « veiller » la ville chaque matin au lever du soleil et chaque soir au coucher du soleil depuis un point culminant. Un objet-abri unique, dans lequel les participant·es veillent sur les territoires des Jeux, est créé spécialement par le designer et scénographe Benjamin Tovo.
Du 8 septembre 2023 au 8 septembre 2024, près de 730 personnes prendront part à cette veillée collective, créant ainsi un spectacle silencieux qui s'étendra sur 365 jours, pour veiller sur la ville. Une expérience collective et engagée, symbole d'unité entre l'art, le sport et les citoyen·nes.
Vous souhaitez devenir veilleur ou veilleuse, inscrivez-vous dès à présent : https://www.lecycledesveilleurs.fr/?participer.
Coordonné par l’Atelier de Paris / CDCN avec le Paris Réseau Danse