Le chantier du projet "IDEAL" - Hôpital Trousseau

Mise à jour le 19/09/2024

photo assistance publique hopitaux de paris logo pour article

Sommaire

Entre 600 000 et un million d'enfants et adolescent.es en France souffrent de troubles socio-émotionnels ou du développement. Demain, la création de l'Institut IDEAL permettra de réunir en un même lieu, au sein de l'hôpital pédiatrique Armand-Trousseau : consultations, hôpital de jour, hospitalisation complète, laboratoire de recherche, espaces dédiés pour les familles, activités scolaires adaptées ou encore une clinique de l'autonomie.
Réunion publique
La Mairie du 12e arrondissement a travaillé avec l'APHP à renforcer la communication auprès des riverain·es de cet important projet pour le quartier. Une réunion d'information aux riverain·es, à laquelle vous êtes convié·es, est organisé :
Le mardi 8 octobre
à 19h30
Hôpital Trousseau

Le projet immobilier

A l'horizon 2027, 1500 patientes et patients seront accueillis chaque année dans un bâtiment conçu pour répondre aux besoins de la prise en charge en pédopsychiatrie. Le projet architectural est entièrement pensé autour du parcours de l'enfant. Les discussions entre la Ville de Paris, l'APHP et l'Etat n'ont pas permis d'inscrire ce projet dans les futures recommandations du Plan Local d'Urbanisme bioclimatique. L'actuel bâtiment Pallez sera partiellement démoli pour permettre la construction d'un bâtiment en R+4, situé à l'angle de l'avenue du Docteur Netter et de la rue de Rambervillers. Le permis de construire a été délivré par l'État le 30 avril 2024.
La mairie du 12e arrondissement a demandé à l'hôpital de renforcer la communication auprès des riverain.es de cet important projet pour le quartier. C'est pourquoi, une réunion d'information aux riverain.es est organisée le 08/10/2024 à l'hôpital Trousseau afin de présenter le projet et les travaux.
  • Début des travaux : octobre 2024
  • Livraison : été 2027
  • Contact : [ideal.trousseau.trs puis aphp.fr après le signe @]vqrny.gebhffrnh.gef@ncuc.se[ideal.trousseau.trs puis aphp.fr après le signe @]