Le Festival des Abolitions : un festival pour sensibiliser sur l’esclavage et l'antiracisme

Mise à jour le 09/05/2023
Revenir en haut
Le “festival des abolitions” aura lieu du 9 au 22 mai prochain. Ce festival à vocation culturelle et artistique proposera des événements de programmation variés pour sensibiliser et éduquer les participant·es autour des questions liées à l’esclavage, l’antiracisme, ou encore la décolonialité.
La municipalité a souhaité engager un nouveau travail de mémoire et de médiation auprès des habitantes et des habitants du 12e à travers l’art et la culture, afin d’aborder notre passé colonial, qui s’illustre au quotidien, dans l’espace public de l’arrondissement. C’est le sens du “festival des abolitions” qui aura lieu du 9 au 22 mai prochain. Ce festival à vocation culturelle et artistique proposera des événements de programmation variés pour sensibiliser et éduquer les participant·es autour des questions liées à l’esclavage, l’antiracisme, ou encore la décolonialité.
Ainsi il s’ouvrira par un vernissage le 11 mai 2023 en mairie, suivi d'une conférence grand public prévue le 17 mai. D'autres événements artistiques et culturels seront proposés tout au long de ces deux semaines pour promouvoir le dialogue sur notre passé colonial et encourager une prise de conscience collective. Nous espérons que cet événement contribuera à rendre notre quartier plus inclusif et à créer un espace de dialogue et de compréhension mutuelle de notre histoire commune.

Programme

Vernissage - Exposition Kris d'Afrikantilles en Salle des fêtes de la Mairie du 12ème

Le jeudi 11 mai de 18h30 à 21h30
L'exposition Kris d'Afrikantilles présente le travail d'une douzaine d'artistes sculpteur.ices et plasticien.nes. Ici, c’est le « Kri » qu’émettent aussi les artistes à travers les oeuvres qu’ils nous donnent à voir ; captant ainsi notre regard, partageant avec nous leur questionnement sur ce monde.
Un temps de convivalité sera proposé durant le vernissage.
L'exposition reste en place du 11 au 20 mai inclus.

Visite guidée de l'exposition et ateliers pédagogiques

Le mardi 16 mai de 10h à 13h et de 14h30 à 16h
​Tout public (enfants et adultes)
Vous souhaitez découvrir l'exposition par le biais d'une visite guidée ? Le commisaire d'exposition vous donne rendez-vous ce mardi 16 mai en Salle des fêtes de la Mairie. La visite se prolongera par un temps d'échange autour des thématiques abordées. La participation à un atelier autour de la question des traces de l'histoire pour les particpant.es (petit.es et grand.es) le souhaitant.
S'inscrire aux visites en cliquant ci-dessous :

Conférence - Mémoires et amnésie en Salle des fêtes de la Mairie du 12ème

Le mercredi 17 mai 2023 de 18h30 à 21h30
18h30 Conférence de Suzanne DRACIUS sur le "Discours sur le colonialisme" d'Aimé Césaire
19h30 Poésie Félicien JERENT
20h00 « Histoires coloniales », table ronde Jose NZOLANI, Masengo MA MBONGOLO, Julie LOMBE, Frédéric REGENT, Pierre VANDERSTAPPEN
Ventes et dédicaces
L'association Four A-arts et la Mairie du 12ème vous convient à une soirée spéciale. Un temps d'échange et de débat sera proposé à l'issue de la conférence, en présence des intervenant.es.