Le village associatif et solidaire

Évènement

Mise à jour le 17/06/2026

village solidaire
Nous faisons de la solidarité la boussole de notre action municipale. Urbanisme, logement, affaires scolaires : nous serons, dans tous ces domaines, aux côtés des jeunes, des ainés et des familles, des plus fragiles et de toutes celles et ceux qui le souhaitent. Venez découvrir le temps d’un après-midi, tous les dispositifs de la Ville de Paris en matière de solidarités et les actions des associations partenaires engagées dans le 12e.
Infos pratiques
Quand ? Le samedi 4 juillet, de 15h à 18h
Où ? A la Maison de la Vie Associative et Citoyenne

Un programme riche d’animations pour petits et grands

Tout au long de l’après-midi, venez profiter d’un espace dédié aux enfants avec des ateliers ludiques autour de la solidarité, animés par Môm’Frenay. Vous pourrez également vous initier aux gestes de premiers secours grâce à la Protection civile.
Un gouter sera proposé par La Chorba, ainsi que par les équipes des centres d’hébergement d’urgence de Cités Caritas et d’Emmaüs.
Vous pourrez également découvrir l'exposition de la Ligue des droits de l'homme qui honore les victimes de la répression du 14 juillet 1953 et met en lumière les événements tragiques qui ont eu lieu lors d'une manifestation populaire en l'honneur de la Révolution Française.
Une collecte estivale sera organisée au profit du Samu Social et d’Emmaüs Solidarités. Vous pouvez y contribuer en apportant des produits neufs ou en très bon état : casquettes, crème solaire, brumisateurs, t-shirts, bobs ou encore lunettes de soleil.

Des propositions artistiques sur scène

  • 15h  : présentation d’un extrait du projet théâtral et musical mené par la Résidence Autonomie Saint-Éloi en collaboration avec le Théâtre des Bouffes du Nord
  • 16h  : concert de rap proposé par les jeunes de la Halte Diderot
  • 16h30 : concert de groupes du Label "Neuf-Trois-Quart"

À la rencontre des acteurs solidaires de l'arrondissement

De 15h à 18h, de nombreux stands vous permettront de rencontrer les services de la Ville de Paris ainsi que des associations engagées au quotidien dans les domaines de la solidarité et de l’accès aux droits.
Seront notamment présents :
La Maison des Solidarités du 12ᵉ, la Fabrique de la Solidarité, les Restos du Cœur, Emmaüs Solidarités, la Communauté Emmaüs, la Bagagerie 188, Gamelles Pleines, Aurore, Cités Caritas, La Chorba, la Protection civile, Solidarités Nouvelles pour le Logement, Hiver solidaire, la Ligue des droits de l’Homme, Oxfam France, Médecins du Monde, Môm’Frenay, France Bénévolat, le Centre social Maurice Ravel et le collectif de vigilances pour le droit des étrangers.