Les collèges du 12ᵉ arrondissement : des établissements engagés pour la réussite et l’inclusion de tous les élèves

Dossier

Mise à jour le 29/08/2025

Une cour de collège

Sommaire

Le 12ᵉ arrondissement de Paris compte sept collèges publics. Chacun contribue activement à la formation, à l’émancipation et à l’épanouissement des jeunes. Ces établissements jouent un rôle fondamental dans l’acquisition des savoirs, la construction des compétences et la préparation à l’orientation, tout en favorisant l’égalité des chances.
Pensés comme des lieux d’apprentissage mais aussi de vie, les collèges du 12ᵉ s’attachent à offrir des parcours pédagogiques diversifiés et adaptés aux besoins de chaque élève, et les accompagnent, en prenant en compte les singularités de chacun et chacune, qu’il s’agisse des parcours scolaires, des projets d’orientation ou des besoins éducatifs particuliers.
Les 7 collèges publics de l’arrondissement proposent une offre pédagogique riche et variée. Le 12e compte des dispositifs spécifiques tels que des Classes à Horaires Aménagés, qui permettent de concilier projet artistique ou sportif et réussite scolaire, des classes bilingues ou européennes, ainsi que des dispositifs pour accueillir les élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A) et les élèves en situation de handicap (ULIS), permettant un accompagnement spécialisé pour tou·te·s.

Les différents collèges de l’arrondissement :

Situé 8 avenue Vincent d’Indy, au croisement avec l’avenue Courteline, le collège Germaine Tillion accueille :
- Une Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) en partenariat avec le Conservatoire Municipal du 12ème Paul Dukas
- Une Section Sportive Scolaire de handball en partenariat avec le PSG handball
- Une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA),
1 classe de la 6e à la 3e.
Situé 23 rue de Reuilly, le collège Jean-François Oeben, accueille :
- Une Classe à Horaires Aménagés Danse (CHAD) en partenariat avec le Conservatoire Municipal du 12ème Paul Dukas
- Une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)
- Un dispositif bilangue (anglais - allemand / anglais – espagnol)
- Le Latin et le Grec en option
Situé sur deux sites, 165 rue de Bercy et 14, rue Charles Baudelaire, le collège Paul Verlaine accueille :
- Une Classe à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT) en partenariat avec le Conservatoire Municipal du 12ème Paul Dukas
- Un dispositif bilangue (anglais - allemand)
- Les langues et cultures de l’Antiquité en option.
Situé 6 rue d’Artagnan dans le quartier Reuilly-Diderot, le collège Guy Flavien, accueille :
- Une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)
- Une Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A)
- Le Latin et le Grec en option
Situé 48 avenue Dr Arnold Netter, le collège accueille :
- Une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)
- Un dispositif bilangue (anglais – allemand)
- Le Latin et le Grec en option
Situé 20 rue de la Brèche aux Loups, le collège Jules Verne accueil :
- Une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)
- Un dispositif bilangue (anglais – allemand)
- Le Latin et le Grec en option
Situé 38 boulevard Soult, le collège de la cité scolaire Paul Valérie accueille :
- Une Classe à Horaires Aménagés Sportifs d’Excellence
- Une Section Sportive Scolaire de natation
- Une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)
- Une Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A)
- Une section euro (anglais)
- Une section bilangue (allemand)
- Le Latin et le Grec en option
Pour en savoir plus…
Rendez-vous au Forum des collèges organisé chaque année par l'Union locale FCPE du 12e pour échanger sur l’entrée au collège et découvrir la richesse de l’offre pédagogique des établissements scolaires publics dans le 12e arrondissement, en présence des chef·fe·s d’établissements, des représentant·e·s de parents d’élèves et de jeunes collégien·ne·s.
La pratique artistique au collège : un cadre scolaire adapté pour chacun·e
Dans les collèges du 12ᵉ arrondissement, les élèves ont la possibilité de suivre un parcours scolaire enrichi par une pratique artistique régulière, grâce à l’existence de Classes à Horaires Aménagés (CHA). Ces dispositifs permettent aux jeunes de concilier leur scolarité avec un enseignement artistique de qualité, dispensé en partenariat avec le conservatoire municipal Paul Dukas.
Le 12e est le seul arrondissement à compter 3 offres de Classes à Horaires Aménagés artistiques :
  • CHAM – Classe à Horaires Aménagés Musique (Germaine Tillion)
  • CHAD – Classe à Horaires Aménagés Danse (Jean-François Oeben)
  • CHAT – Classe à Horaires Aménagés Théâtre (Paul Verlaine)
Dans ces parcours, les élèves bénéficient d’un emploi du temps adapté qui libère plusieurs demi-journées par semaine pour leur permettre de suivre leur formation artistique, tout en assurant la continuité des apprentissages scolaires.
Ces parcours favorisent l’épanouissement personnel, la discipline, la créativité et l’engagement. Ils participent pleinement à l’ouverture culturelle, à la réussite scolaire et à l’égalité d’accès à une éducation artistique exigeante et reconnue.
Pour en savoir plus sur les inscriptions rendez-vous sur le site :
Concilier scolarité et pratique sportive dans les collèges du 12
Dans le 12ᵉ arrondissement, les élèves ont la possibilité de suivre un parcours scolaire enrichi par une pratique sportive régulière, grâce à deux dispositifs : les Sections Sportives et les Classes à Horaires Aménagés Sportifs d’Excellence (CHASE).
Les Sections Sportives Scolaires dans le 12e
Ouvertes aux collégien·ne·s motivé·e·s, y compris débutant·e·s, les sections sportives permettent de bénéficier d’un entraînement renforcé dans une discipline spécifique, en partenariat avec un club local. Elles visent à former de jeunes sporti·f·ve·s de bon niveau, tout en assurant une scolarité classique.
Les collèges du 12e comportant ce dispositif :
La Classe à Horaires Aménagés Sportifs d’Excellence du collège Paul Valéry :
Les Classes à Horaires Aménagés Sportifs d’Excellence s’adressent aux élèves engagé·es dans une pratique sportive intensive, souvent au sein d’un club affilié à une fédération nationale. Ce parcours, mis en œuvre en partenariat avec la Ville de Paris, offrent une organisation horaire adaptée pour permettre aux élèves de suivre leurs entraînements tout en poursuivant leur scolarité dans de bonnes conditions. Ce dispositif s’adresse prioritairement aux élèves ayant un haut niveau sportif (licenciés, espoirs, structures labellisées, centres de formation…).
Au collège Paul Valéry, les élèves bénéficient d’un emploi du temps adapté, leur laissant ainsi le temps nécessaire pour faire leurs devoirs avant les entraînements.
Les élèves de la CHASE sont regroupé·e·s dans une même classe afin de favoriser une dynamique collective et un suivi cohérent. Ils bénéficient d’un accompagnement éducatif personnalisé, porté par une communauté éducative investie, avec un enseignan·et référent·e permettant de développer son potentiel sportif tout en assurant sa réussite scolaire, dans un cadre structurant, équilibré et exigeant.
Pour en savoir plus sur les inscriptions rendez-vous sur le site :
Des dispositifs d’inclusion ambitieux pour la scolarisation de tous les enfants
La Mairie du 12e arrondissement est pleinement engagée afin de répondre aux enjeux d’inclusion, quels que soient les parcours et les besoins des élèves, au sein des différents collèges publics de l’arrondissement.
Des dispositifs d’accueil pour les élèves allophones : les UPE2A
Dans le 12ᵉ arrondissement, les collèges Guy Flavien et Paul Valéry proposent un dispositif spécifique pour accompagner la scolarisation des élèves récemment arrivés en France et ne maîtrisant pas encore suffisamment la langue française : les Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A).
Ces dispositifs, encadrés par le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés) de l’Académie de Paris (Centre Académique pour la Scolarisation des Élèves Allophones Nouvellement Arrivés), ont pour mission de permettre à chaque élève concerné de s’insérer progressivement dans le système scolaire français.
Les élèves bénéficient d’un accompagnement linguistique et pédagogique renforcé, avec pour objectif une intégration progressive, puis complète, dans une classe ordinaire. Ce parcours d’inclusion est construit en lien étroit avec les équipes pédagogiques, et prend en compte le niveau de langue, les acquis scolaires antérieurs ainsi que les besoins spécifiques de chaque jeune.
L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), un dispositif collectif permettant la scolarisation d’élèves en situation de handicap au sein d’un établissement scolaire
Ce dispositif offre aux élèves une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins, notamment dans le cadre de temps de regroupement. Les élèves en ULIS bénéficient également de temps d’inclusion dans les classes ordinaires et participent à la vie collective de leur établissement. Dans le 12e, cinq collèges accueillent des ULIS (Guy Flavien, Jean-François Oeben, Jules Verne, Paul Valéry et Georges Courteline). De nombreuses actions sont mises en œuvre par les équipes pédagogiques afin de favoriser la mixité et l’inclusion au sein de ces établissements.
Un engagement fort pour la scolarisation des enfants de l’aire d’accueil des gens du voyage du Bois de Vincennes
Le 12e arrondissement compte depuis 2017, au sein du Bois de Vincennes, une des deux aires parisiennes d’accueil des gens du voyage. L’aménagement de ces aires a rapidement posé la question essentielle de la scolarisation des enfants. Avec la mise en place d’un premier dispositif de préscolarisation pour ces élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) au sein de l’aire d’accueil, la Ville et l’Académie de Paris ont mené, dans le 12e, un véritable travail de médiation avec ces familles. Cette construction progressive d’un lien de confiance a permis de faire évoluer cette offre de préscolarisation in situ vers le déploiement d’une offre de scolarisation dans des établissements scolaires. Pour le 2nd degré, les élèves sont accueillis à la cité scolaire Paul Valéry.