Les événements de l'été de la Commission Culture de Proximité !

Mise à jour le 27/06/2022
Rendez-vous cet été pour des événements artistiques soutenus par la Mairie du 12e dans le cadre de la commission culture de proximité !

Qu'est ce que la Commission Culture de Proximité ?

Trois fois par an, la Mairie du 12e accorde un financement à des associations et structures de l'arrondissement qui offrent aux habitant·es la possibilité de participer à des projets culturels gratuits ou accessibles en entrée libre. Son objectif principal est de favoriser le lien social et démocratiser l'accès à la culture dans les quartiers.

Un riche programme qui sera actualisé tout au long de l'été !

Festival MigrActions – 15e édition / Du 27 juin au 9 juillet au Thêatre de l'Opprimé

Crédit photo : Thêatre de l'Opprimé
Depuis 10 ans que le Théâtre de l'Opprimé ouvre, dans un Festival, ses portes au monde, avec deux semaines de MigraActions. Il s'agit «de célébrer la liberté de migration des formes, des identités, des générations. Culture en mouvement, en action, provenant d’une pluralité d’horizons artistiques. Dix ans déjà et toujours pas assez».

Festival le chant de la terre - Le chant de la terre / 8, 9 et 10 juillet 2022 au Jardin d’Agronomie Tropicale René Dumont

Crédit photo : Jardin d’Agronomie Tropicale René Dumont
Chant de la terre est un festival qui ouvre un dialogue entre des musiques d'aires culturelles différentes, qu'elles soient savantes ou populaires, anciennes ou contemporaines. De Mozart à Bechara El-Khoury, de Cuba au Liban, le festival propose une véritable invitation au voyage.

Exposition "Le cabinet imaginaire de Maitre Dong Ho" - IMAGINES VITAE / Du 21 juin 2022 au 21 novembre 2022 au Jardin d'Agronomie Tropicale

L'association IMAGINES VITAE vous invite à visiter son installation photographique au Jardin d'Agronomie Tropicale. Le sujet de cette exposition : « Un vieil homme, sa vie passée entre le Vietnam et la France, les métiers d'arts, anciens et modernes qu'il a pratiqués, son pays lointain, son jardin dans la banlieue parisienne et son rêve d'y construire un lieu de mémoires et de merveilles. Sur ce motif est bâti le cabinet imaginaire du Maître Dong Ho, un projet qui convoque le passé, le présent, les arts, les matières, les souvenirs et l'histoire. Des diptyques photographiques retracent ce rêve et réinventent un lieu pour donner forme à la vie d'un homme ».

Festival « Tournée Générale » - Edition 4 / 28 juillet au 31 juillet 2022 dans les bars de la Vallée de Fécamp

Crédit photo : Tournée générale
Pour sa quatrième année, du 28 au 31 juillet 2022, le festival « Tournée Générale » fait des bars de la Vallée de Fécamp un carrefour de gestes artistiques variés. Théâtre, clown, marionnettes, cabaret, musique, performance… Au Satellite, Au Bon Coin, au Pays de Vannes et au Disque Bleu, toutes les formes sont permises. Plusieurs sont des créations produites par « Tournée Générale », afin d’amener l’Art au plus des comptoirs : le « cabaret des solitudes » Éclats du nouvel ensemble artistique du festival, la performance pour un spectateur J’ai laissé mon cœur au fond de mon verre de Vanasay Khamphommala, la lecture du texte Toi ou le visage d’un bout de monde écrit par le romancier Sami Tchak pendant une mini-résidence au Satellite, le cabaret queer Product de Pablo Dubott… « Tournée Générale » tape fort pour le 4ème coup !

Festival 2R2C : CIRQUE . ATELIERS . STAGE . SPECTACLES / Juillet et août à l'Espace ChapitO

Crédit photo : Pardi philippe
L'été arrive et la Coopérative De Rue et De Cirque vous propose de découvrir l'Espace ChapitO en juillet et en août. Profitez des spectacles, sorties de résidence et lancez-vous dans la pratique. Le cirque croise la danse, la jongle, la marche, l'accro et l'apéro !

Découvrez la programmation ici et réservez en envoyant un mail à [reservation puis 2r2c.coop après le signe @]erfreingvba@2e2p.pbbc[reservation puis 2r2c.coop après le signe @]