Les lombricomposteurs reviennent à la Mairie du 12e !

Mise à jour le 13/03/2024
La mairie organise une distribution gratuite de lombricomposteurs pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans cette démarche écoresponsable de traitement des déchets ménagers.
Pour recevoir votre lombricomposteur, il suffira de vous inscrire via un formulaire. Le nombre de lombricomposteurs étant limités, vous recevrez une confirmation si votre inscription est bien validée.
Prochaines dates en 2024
Restez informé·e des dates à venir ! Cette rubrique sera prochainement mise à jour

La distribution des kits de lombricompostage individuel

Le lombricompostage permet un compostage individuel pratique et sans odeur, grâce au travail de vers. L’avantage de ce mode de valorisation des biodéchets est la récupération du compost assez rapidement. Le lombricompost produit également un liquide, le thé de compost, qui sert d’engrais naturel aux plantes d’intérieur.
La Ville de Paris et la Mairie du 12eorganisent régulièrement des campagnes de distributions gratuites de kit de lombricompostage, précédées d’une formation obligatoire de 30 minutes environ.
Intéressé·e pour commencer l’aventure ? Une nouvelle formation en distanciel suivie de créneaux de distribution seront bientôt proposés à la Mairie du 12e, inscrivez-vous à la newsletterpour être tenu·e au courant.
Crédit photo : Ville de Paris
Contrairement au compostage classique, le lombricompostage répond à plusieurs règles :
  • Un lombricomposteur contient des êtres vivants. En cas d’absence supérieure à quatre semaines, demandez à un voisin ou à un proche de venir nourrir les vers.
  • Les vers sont sensibles à la température : ils craignent le gel et les températures supérieures à 35°. Il faudra donc veiller à placer votre lombricomposteur dans un environnement adapté, idéalement entre 17°C et 25°C (cuisine, balcon, cave, garage… selon la saison).
  • Éviter toute protéine animale (viande, poisson, laitage), pain, pâtes, riz, agrumes et déchets verts de jardin.
Crédit photo : Ville de Paris