Ouvrir la recherche
Actualité

Les nouveautés de la rentrée pour les tout·es petit·es

Mise à jour le 13/10/2020
Plus de 500 places en crèches ont été créées dans le 12e entre 2014 et 2020 et 5 000 dans toute la capitale. Paris est ainsi aujourd’hui le premier département de France en termes de capacité d’accueil des enfants âgé·es de moins de trois ans, avec six enfants sur dix gardé·es dans une crèche financée par la Ville de Paris.

Attribution des places en crèche : comment ça marche ?

Chaque mois, une commission d’attribution composée d’élu·es de l’arrondissement de la majorité et de l’opposition, des coordinateur·rices de crèches de secteur, de responsables d’établissements de la petite enfance (municipaux·ales et associatif·ves), de médecins, d’assistant·es sociaux·ales et puériculteur·rices de la protection Maternelle et infantile ainsi que de responsables du relais d’assistant·es maternel·les, se réunit en Mairie du 12e. Les dossiers sont anonymisés. L’attribution des places répond à des critères d’appréciation tels que la situation professionnelle des parents, la santé des enfants et des parents (longue maladie, handicap, etc.), la situation familiale, les ressources ainsi que la composition de la famille et de la fratrie (naissance multiple, famille nombreuse, etc.). Les résultats de la commission d’attribution sont disponibles chaque mois sur le site internet de la Mairie du 12e et consultables par tout·es. Aujourd’hui la Mairie du 12e répond favorablement à plus de 50 % des demandes de places en crèche.

Moins de jouets en plastique

Les jouets achetés par la Ville pour les crèches parisiennes sont désormais pour moitié des jouets en bois, en tissu ou en carton, plus respectueux de l’environnement et de la santé des enfants. Ce pourcentage sera porté à 75 % dès 2021.

Stratégie zéro perturbateur endocrinien

De nouveaux textiles en coton bio remplacent désormais progressivement les articles en contact direct avec la peau des enfants dans les crèches afin de lutter contre les perturbateurs endocriniens. Le renouvellement de la vaisselle est également en cours afin de supprimer totalement l’usage du plastique.

85 % d’alimentation bio dans les crèches

Depuis 2019, les 2 300 litres de lait servis chaque jour aux enfants accueillis dans les crèches municipales sont exclusivement issus de l’agriculture biologique. En cette rentrée 2020, l’engagement de la Ville pour une alimentation durable progresse encore : les repas des tout·es petit·es sont désormais préparés avec 85 % d’aliments bio. Autre nouveauté : depuis le mois de septembre, les petits pots qui peuvent être occasionnellement utilisés sont désormais 100 % biologiques.
Les modes de garde individuels
Les assistant·es maternel·les disposent d’un agré-ment délivré par le conseil départemental et as-surent à leur domicile la garde d’un à trois enfants, dès l’âge de deux mois et demi. Les familles peuvent également confier leur enfant à un·e auxiliaire pa-rental·e. La garde partagée entre deux familles leur permet de faire garder leurs enfants alternativement au domicile de l’une et de l’autre et d’offrir à leur un enfant un camarade de jeux.