Actualité

Les projets 2018 pour le 12e

Mise à jour le 05/02/2018
Retrouvez ici l'ensemble des projets qui vont poursuivre l'enrichissement du 12e arrondissement pour l'année 2018

1- Inauguration du site Catherine Labouré le 30 mai 2018 : une crèche, un EHPAD, une résidence autonomie et un centre de stabilisation pour femmes âgées sans domicile

Au 75-79 rue de Reuilly, Paris Habitat a livré un ensemble immobilier proposant plusieurs programmes d’hébergement pour améliorer l’accueil des personnes âgées :
- un EHPAD de 106 places avec unité jeunes Alzheimer de 10 lits ;
- un foyer logement de 28 studios pour personnes âgées autonomes ;
- un centre d’hébergement de 34 studios pour femmes sans domicile fixe vieillissantes.
Une nouvelle crèche associative de 34 berceaux a également été construite sur le site, pour répondre aux besoins des familles parisiennes. Il s’agit du 3ème établissement Petite enfance ouvert depuis 2014 dans le 12e, dans le cadre du plan 500 places de la mandature.
Le jardin a été conservé et mis en conformité pour être accessible.
Ces différentes structures d’accueil seront gérées par l’Association Monsieur Vincent et l’association de solidarité ARFOG-Lafayette.

2- La Halle Beauvau du Marché d’Aligre rénovée

Le Marché d’Aligre, emblématique du 12e arrondissement et du quartier, est le seul marché découvert quotidien de la capitale. Suite aux incendies de juillet 2015 et février 2017, la Ville de Paris a débloqué près de 3.15 millions d’euros pour la rénovation de la halle Beauvau, bâtiment classé, fortement endommagé par les sinistres. Ces travaux lourds ont été lancés en juillet 2017, avec un mois de fermeture du marché au démarrage pour permettre l’installation du chantier. Ils se sont achevés en février avec un mois d’avance.

3- Rentrée 2018 : création d’une des trois premières cours « Oasis » de Paris et livraison des travaux de restructuration du groupe scolaire Bignon/Lemonnier

L’école maternelle du 70 avenue Daumesnil a été retenue au plan parisien, dans le cadre de la mission Résilience, pour accueillir l’une des trois premières cours d’école « Oasis ». Le sol de la cour de récréation sera remplacé par un enrobé pour partie végétal, économe en énergie dans sa conception, plus frais en été et 100% perméable pour les eaux de pluie.
Des travaux importants mobilisant un budget de 1.2 millions d’euros ont été engagés pour améliorer les conditions d’accueil des enfants du groupe scolaire Bignon/Lemonnier avec la création de sanitaires dans les étages du bâtiment, le réaménagement de plusieurs salles de classes, le réaménagement de la toiture terrasse pour l’utiliser en annexe de la cour de recréation de la maternelle, la création d’une nouvelle entrée principale de l’école, l’installation d’un ascenseur pour l’accessibilité des bâtiments. La restructuration du groupe scolaire sera terminée pour la rentrée de septembre 2018-2019.

4- Démarrage à l’été des travaux des places de la Nation et de la Bastille

A l’été 2018, débuteront les travaux d’aménagement des places de la Bastille et de la Nation, dans le cadre de l’opération « Réinventons nos places » pour la reconquête de 7 grandes places parisiennes.
Bastille : une place libérée et de nouveaux usages
Sur la place, une presqu’ile de 13 000 m2 permettra de relier le port de l’Arsenal à la Colonne de Juillet. Ainsi, le public pourra déambuler jusqu’à la crypte de la Colonne en cours de restauration par le Centre des monuments nationaux. Élément phare du projet, une ouverture sur le canal sera créée (sous la ligne de métro 1) pour accéder au Jardin de l’Arsenal directement depuis le parvis. Au total, 54% de l’espace seront réattribués aux piétons et à la végétalisation, avec l’implantation de plus de 50 arbres. Malgré la suppression du giratoire, la circulation en double sens sera maintenue. Les traversées tout autour de la Place seront sécurisées et raccourcies.
Nation : plus de place pour les piétons et reconquête du jardin central
Depuis la mi-avril 2017, le réaménagement futur de la Place de la Nation est testé grandeur nature. Des blocs de béton installés sur la place matérialisent l’élargissement de l’anneau central, ainsi que la réduction des files de circulation et la liaison des terre-pleins au niveau des avenues du Bel-Air et Dorian. Ainsi, de nouveaux espaces de détente et de jeux sont peu à peu créés. La circulation, contenue sur 12m de large au maximum, dégage 52% d’espace supplémentaire. Les aménagements sécurisent les traversées piétonnes. Le cœur de la place se transforme en véritable parc avec son jardin autour de la très belle statue de Dalou « Le Triomphe de la République » rendue ainsi accessible.

5- Premiers travaux à l’été 2018 pour l'ouverture de la Petite Ceinture

La Maire de Paris l’a annoncé : de nouveaux tronçons de la Petite Ceinture seront ouverts à la promenade dans le 12e arrondissement en 2019. Pour cela, des travaux d’aménagement sont menés cette année permettant de sécuriser les cheminements et de favoriser des usages apaisés (conviviaux, de promenade, de jardinage…), tout en respectant la biodiversité, le patrimoine et la réversibilité de ce site exceptionnel.
Dans le 12e, où la Petite Ceinture représente un enjeu fort de connexion avec la Promenade Plantée et le Bois de Vincennes, un premier tronçon sera livré au début de l’année 2019 (entre la rue des Meuniers et le square Charles Peguy) et un second à la fin du Printemps 2019 (entre le square Charles Peguy et la Villa du Bel Air) pour permettre une promenade d’1,7 km en tout.

6- Ouverture en fin d’année d’une crèche de 25 places sur le site de l’hôpital Trousseau

Crédit photo : A19 arhictecture
En 2018, le 12e poursuit l’augmentation des capacités d’accueil en crèche. La fin d’année verra en effet l’ouverture d’un nouvel équipement multi-accueil, construit à partir de bâtiments modulaires, au sein de l’Hôpital Trousseau. 4ème établissement Petite enfance de la mandature, il proposera 25 berceaux.

7- Le parc de Bercy entre en rénovation

Mobilisant un budget de près de 900 000 euros, la rénovation du parc de Bercy est engagée cette année pour la remise en état des allées et des cheminements parcourant le parc, le curage du lac, ainsi que la rénovation des sanitaires, des toitures du chai et de l’éclairage. Les travaux seront réalisés par étapes jusqu’en 2019. Deux projets sont lancés parallèlement dans le Parc de Bercy. Ainsi, une zone de refuge de 1 600 m² sera créée permettant le développement de plusieurs végétaux et habitats complémentaires, endémiques du territoire parisien. Ce refuge de biodiversité fera l’objet de visites en lien avec la Maison du Jardinage. Seront également aménagés plusieurs hôtels à insectes accompagnés de la plantation d’espèces attractives pour les pollinisateurs.

8- Espace associatif Gabriel Lamé : 24 associations investissent le lieu

Tout au long de l’année 2017, plusieurs associations ont proposé des activités ponctuelles dans la grande salle de l’ancienne école Gabriel Lamé, située dans le quartier de Bercy. Désormais, deux nouveaux espaces partagés supplémentaires sont ouverts aux activités associatives, en plus de la grande salle. Les associations, sélectionnées à la suite d’un appel à projets, ont débuté leurs activités à la mi-janvier 2018 : soutien scolaire, jeux de société, cours de langue, ateliers parents-enfants, danses du monde, chorale… 24 associations investissent ainsi progressivement le lieu pour de nouvelles activités proposées aux habitants.

9- Au printemps : organisation du premier Rallye citoyen du 12e

La Mairie du 12e organisera, au printemps 2018, un nouvel évènement à destination des élèves de 4e de l’arrondissement : le Rallye Citoyen. Ce rendez-vous répondra à deux grands objectifs : améliorer les relations entre les jeunes et les institutions ; et permettre aux jeunes de découvrir le rôle et les missions des agents intervenant dans l’espace public en incitant ainsi au respect de leur travail. Il s’agit ainsi d’offrir aux jeunes et aux professionnels une opportunité de rencontre pour favoriser l’échange réciproque et l’engagement citoyen des jeunes.

10- Soutien des acteurs cultuels : après le Pass culture, le Pass Visiteurs est lancé

Lancé en 2015 pour permettre aux habitants du 12e de bénéficier d’offres des acteurs culturels, le Pass Culture a atteint fin 2017 les 8 000 détenteurs. En 2018, l’objectif est fixé à 10 000. Dans le cadre de son contrat-culture, la Mairie du 12e lance parallèlement cette année un Pass-Visiteur à destination des touristes et visiteurs de Paris. L’objectif est de soutenir les acteurs culturels en élargissant leurs publics. Les structures hôtelières de l’arrondissement sont partenaires du projet.

11- Réouverture des bains douches Audubon et Charenton après rénovation et extension de la Bagagerie 188

La Mairie du 12e a lancé la rénovation des bains douches Audubon et Charenton pour un accès à l’hygiène facilité, mobilisant un budget de 570 000 euros. Courant 2018, au terme des travaux déjà engagés dans les bains douches de la rue Audubon, les bains douches de la rue de Charenton feront à leur tour l’objet d’une intervention : modernisation des accès et remise en service du premier étage pour une capacité d’accueil accrue. Par ailleurs, pour que l’absence des produits d’hygiène ne soit plus un frein à l’accès aux bains Douches, les maraudes et accueils de jour bénéficient de kits d’hygiène lancés en 2017 financés par la ville de Paris.
La Bagagerie ouverte 188 rue de Charenton sera étendue à 100 casiers d’ici le printemps 2018 doublant ainsi sa capacité d‘accueil actuelle. Cette bagagerie permet aux personnes sans-abri de stocker leurs affaires personnelles, afin d’être plus mobiles pour leurs démarches quotidiennes.

12- Les grands projets urbains avancent

Caserne de Reuilly : poursuite des travaux de construction en 2018
Après la pose de la première pierre en juin 2017, les chantiers de construction se poursuivent en 2018 à la Caserne de Reuilly pour de premières livraisons en 2019 : ouverture de la moitié du jardin, livraison de la crèche de 66 berceaux, livraison de près de 300 logements familiaux et étudiants.
Trois autres grands projets urbains entrent en phase opérationnelle
GPRU de la Porte de Vincennes
Le Grand projet de renouvellement urbain de la Porte de Vincennes entre en phase opérationnelle en 2018 avec le lancement des travaux de construction, Porte de Saint-Mandé, du Gymnase-Pont qui enjambera le périphérique et de la résidence étudiante de 150 studios.
Debergue
Les travaux d’extension du jardin et de construction des logements et de la crèche (99 berceaux) débuteront à l’été 2018. Après plusieurs mois d’échanges avec les riverains immédiats, impliquant la Mairie du 12e arrondissement et la Mairie de Paris, la RATP, qui réalise le projet, a modifié ses plans. Ainsi, la hauteur sur rue des deux futurs immeubles a été abaissée.
Daumesnil- Gare de Lyon
Après l’ouverture début 2018 de Ground-Control dans l’ancienne Halle de tri postal de la SNCF, les premiers travaux de démolition interviendront en 2018 dans ce projet, mené conjointement par la SNCF et la Ville de Paris, sur 6 hectares qui prévoit : environ 600 logements dont 60% de logements sociaux, une école, une crèche, un jardin public, des activités (bureaux, commerces, espaces de logistique) et une nouvelle liaison directe reliant le quartier Dugommier et la Gare de Lyon.
Bercy-Charenton : signature du protocole Ville de Paris/SNCF, création de la ZAC et désignation d'un aménageur.
Après l’enquête publique menée en 2017, ayant conduit à déclarer le projet d’intérêt général, l’année 2018 verra la signature du protocole Ville de Paris / SNCF, la création de la ZAC et la désignation d’un aménageur. Le projet Bercy Charenton vise à la création d’un nouveau quartier métropolitain « de liaison » et présentant une mixité de fonctions urbaines.
Actualité du dossier Bercy-Charenton

Le Conseil d'arrondissement du lundi 18 juin 2018 a voté la délibération 2018 DU 71 Bercy-Charenton. Déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU, Dossiers de création et de réalisation de la ZAC Désignation de l’aménageur. Protocole foncier Ville/SNCF/Aménageur.

Le Conseil également a adopté à l'unanimité le Vœu présenté par Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement et des élu-e-s de la majorité municipale, relatif à la confirmation de l’implantation d’une piscine publique dans la ZAC Bercy-Charenton, pour l’ouverture d’un 3e équipement nautique dans le 12e arrondissement au bénéfice des habitants, des scolaires et des clubs sportifs.

Tout savoir sur le Conseil d'arrondissement du 18 juin 2018

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations