Les Quartiers Moineaux s’installent dans le 12ᵉ arrondissement !

Mise à jour le 13/10/2022
Avec les Quartiers Moineaux, le 12ᵉ s’engage pour plus de biodiversité en ville.

Dans le 12e, ça se passe rue Paul-Dukas !

Réunion publique de lancement du Quartier Moineaux du 12e
📅 Samedi 15 octobre
🕑 À 10h
📍 Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC), 181 avenue Daumesnil
🎟️ Entrée libre sans inscription

Le samedi 15 octobre 2022 à 10h, une réunion publique est organisée à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC), 181 avenue Daumesnil , afin de sensibiliser et de former les habitantes et les habitants ainsi que les commerçantes et les commerçants du quartier aux moyens pour le repeupler d’oiseaux. La réunion sera suivie d’une balade d’une heure illustrant de façon pratique et concrète l’état de la population de moineaux du quartier et les actions qui pourraient être mises en place pour la préserver.
Le quartier Moineau du 12ᵉ
Crédit photo : Google Maps
Des distributions de nichoirs et de graines seront prévues entre l’automne 2022 et le printemps 2023, et la plantation de végétaux particulièrement favorables à ces oiseaux seront programmées. Un protocole de sciences participatives élaboré en partenariat avec la LPO permettra aux habitants des Quartiers Moineaux de contribuer au suivi de l'expérience sur le long terme en partageant leurs observations quant à l'occupation effective des nichoirs sur les différents sites.

Installer un nichoir à moineaux chez vous

Vous souhaitez vous engager et installer un nichoir dans votre copropriété ou sur votre balcon ?

Vous pouvez en faire la demande par mail à [maisonparisnature puis paris.fr après le signe @][maisonparisnature puis paris.fr après le signe @]znvfbacnevfangher@cnevf.se[maisonparisnature puis paris.fr après le signe @]. Elle sera soumise aux regards technique et écologique de la LPO et de la Ville de Paris afin de déterminer si l’implantation est pertinente.

Vous serez informé par mail et invité à retirer un nichoir. La date, l’heure et le lieu seront indiqués par mail. Pour analyser au mieux l’emplacement potentiel de votre nichoir, veuillez indiquer dans votre mail :
  • L’adresse d’implantation du futur nichoir
  • Le lieu prévu de l’implantation du nichoir : sur une façade, sur un rebord de fenêtre ou sur un balcon
  • La hauteur ou l’étage de l’implantation prévue du nichoir
  • L’orientation du futur nichoir (nord, sud…)
  • Joindre éventuellement une photo
Nous vous invitons à vérifier que l’installation d’un nichoir n’est pas en contradiction avec le règlement de votre copropriété ou de votre bailleur.

Riverains, écoliers, commerçants : participez à votre Quartier Moineaux

Plus de 70% des moineaux ont déserté Paris ces dernières années d’après la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Ce fléau touche aujourd’hui toutes les grandes villes européennes. Pour repeupler ses rues de moineaux, Paris met en place un plan de sauvegarde inédit : les Quartiers Moineaux. L’objectif d’un Quartier Moineaux est de mobiliser tout un quartier pour la sauvegarde de cet oiseau emblématique. Après le test de la première édition, le dispositif Quartiers Moineaux est renouvelé. 5 nouveaux arrondissements sont concernés : les 11e, 12e, 17e, 19e et 20e. Comme lors de la 1ère édition, l’objectif est de mettre en place les éléments nécessaires au développement de colonies de moineaux fragiles identifiées par la LPO, en renforçant ou remplaçant les cavités par des nichoirs, en végétalisant à proximité et en assurant un suivi participatif et local des populations. Plus d’informations sur le dispositif des Quartiers Moineaux