Ville de Paris

Actualité

Marche exploratoire : quand les femmes arrivent en ville

Mise à jour le 29/04/2022
Dans le cadre du dispositif "Embellir votre quartier", La Mairie du 12e organise une marche exploratoire en mai, dans le quartier Aligre-Gare de Lyon, avec l'association "À places égales", selon la méthodologie forgée par la sociologue Dominique Poggi qui animera la séance. Objectif : permettre aux habitantes du quartier de se réapproprier l'espace public et recueillir leurs idées pour rendre la ville plus vivable pour toutes et tous.

Où sont les femmes ?

Comme toutes les grandes villes, Paris s'est construite à travers des siècles qui ne laissaient que peu de place aux femmes dans le domaine des grands chantiers. De Louis-Philippe et Charles V au Baron Haussman, en passant par Louis XIII et Louis XIV, la Ville Lumière que nous connaissons aujourd'hui a été façonnée par des hommes. Et si quelques femmes ont apporté leur contribution au XXe siècle, elle furent trop peu nombreuses pour rétablir l'équilibre. Pensée par des architectes hommes souvent omnipotents, presque urbanistes, à qui on pouvait confier la tâche de réhabiliter l'ensemble d'un quartier, la capitale de l'après-guerre a terminé sa mue sans se soucier vraiment des problématiques propres aux femmes et à leurs usages de la ville.
C’est dans ce contexte que de nombreuses villes dans le monde s'interrogent aujourd'hui sur les meilleures façons de rééquilibrer le partage de l’espace public au profit des femmes et d’améliorer la qualité de vie de leurs habitant·es. Il s’agit de redonner leur droit à la ville aux femmes mais aussi aux enfants, c’est-à-dire leur capacité à participer pleinement à la vie de la cité, à faire valoir leur point de vue et reconnaître leurs besoins spécifiques quant au cadre urbain, à la qualité des transports et à leur liberté de circuler, en sécurité, de jour comme de nuit.

La marche exploratoire : un outil pour l'égalité

Depuis 2016, la Ville de Paris a initié une prise en compte du genre dans l'espace public avec un guide référentiel « Genre & espace public », (une version enrichie a été publiée en 2021) qui s'adresse aux urbanistes et aux personnes en charge de l’aménagement de l’espace public. Il insiste particulièrement sur l'importance de la participation directe des habitantes à leur propre visibilisation. Un préalable auquel répondent parfaitement les nombreuses marches exploratoires organisées depuis cette date. Ces dernières sont un support efficace pour réfléchir à partir d'une triple problématique : l’aménagement du territoire, l’animation du quartier et le sentiment de sécurité. Elles mettent en évidence l'usage quotidien que les femmes font de la rue, jeunes et moins jeunes, issues de catégories socio-professionnelles diverses et qui vivent leur quartier chacune à leur manière.
Grâce au collectif À places égales et à l'approche méthodologique développée par la sociologue Dominique Poggi, elle peuvent objectiver ce ressenti et en faire de véritables propositions, au service du bien commun.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

"Embellir votre quartier" : l'occasion de construire une ville plus inclusive

La démarche "Embellir votre quartier" pour le jardin de Reuilly, réalisée en 2021, a permis à la mairie d'organiser sa première marche exploratoire entre femmes avec succès. Les participantes étaient au rendez-vous et volontaires pour exprimer leur ressenti et apporter des idées nouvelles.

Une nouvelle marche exploratoire le 16 mai

La même proposition vous est faite pour "Embellir votre quartier" Aligre-Gare de Lyon (cliquez ici pour en savoir plus). En préalable à la marche, un atelier de travail sur plans est également prévu, lors duquel les participantes seront invitées, grâce à des couleurs (rouge, orange ou verte), à indiquer en amont les espaces où elles se sentent bien, moyennement bien ou mal, mais aussi les espaces qu’elles évitent selon l’heure ou si elles sont seules. Cela permet d’établir un itinéraire pour la marche, en fonction de l’identification, pour chacune, des espaces sensibles du quartier.
Les dates à retenir :
  • Vendredi 13 mai - 17h30 : atelier cartographique à la Maison des Ensembles pour préparer la marche
  • Lundi 16 mai - 18h30 (lieu de départ défini durant l'atelier du 13 mai) : marche exploratoire entre femmes
INSCRIPTION A L'ATELIER CARTOGRAPHIE ET A LA MARCHE EXPLORATOIRE
Si vous souhaitez vous inscrire aux événements du 13 et 16 mai, remplissez le formulaire.
[ATTENTION] l'inscription vaut pour les deux évènements

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations