De nouveaux plateaux plus écologiques pour les cantines

Actualité

Mise à jour le 22/10/2021

Sommaire

Adieu les plateaux en plastique, lourds, nécessitant beaucoup d’eau au lavage, de produit vaisselle ou d’électricité, les cantines des écoles du 12e arrondissement se dotent de nouveaux plateaux en inox plus écologiques et plus conviviaux.
Tous les élèves des 21 écoles maternelles du 12e déjeunent désormais dans de nouveaux plateaux en inox, plus légers et plus écologiques, fabriqués par l’entreprise Guy Degrenne en Normandie. Ces plateaux ont l’avantage d’être beaucoup moins lourds (-1,15kg par rapport au plateau classique) et de favoriser l’autonomie alimentaire des enfants, limitant ainsi le gaspillage alimentaire.
Pour les personnel·les, les conditions de travail sont améliorées avec un temps de lavage diminué (moins de vaisselle) ainsi qu’une réduction des charges à porter pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques. Ces nouveaux plateaux s’inscrivent dans une démarche de réduction du plastique, qui comprend la suppression du film alimentaire pour emballer les sandwichs et la plupart des objets à usage unique (bouteille d'eau et vaisselle jetable).

Vers une alimentation plus saine

En cette rentrée 2021, la part d’alimentation bio, labellisée et durable proposée aux enfants atteint 70% (dont 64% de produits issus de l’agriculture biologique). Celle-ci devrait encore nettement progresser cette année pour atteindre 100% d’alimentation bio et durable dans les cantines du 12e d’ici 2026.
Une réflexion est par ailleurs engagée par la Commission menus de la Caisse des écoles concernant l’introduction d’un second menu végétarien hebdomadaire.
Ces plateaux font partie intégrante de ce mouvement vers une alimentation plus saine et plus respectueuse de l’humain et de la nature. Ils sont fabriqués par une entreprise française dont l’usine est située à Vire, en Normandie, à moins de 400 kilomètres du 12e arrondissement.