Partage de la Nuit

Mise à jour le 19/05/2017
Sortir, s’amuser, faire la fête…: la nuit est, pour beaucoup, synonyme de joie et de divertissement. Loin d’être seulement un temps de réjouissances pour les noctambules, la nuit concerne d’autres domaines: travail, services, soins, transports, activités culturelles, sécurité, prévention et bien évidemment le besoin de chacun de se reposer.
L’évolution des rythmes de vie rend d’autant plus nécessaire une approche transversale et équilibrée de toutes les modalités de vivre la nuit. Il s’agit d’allier le respect du sommeil des riverains, le désir de sortir des noctambules, les conditions de vie des travailleurs de nuit et le développement économique et culturel des activités nocturnes.
Suite aux États Généraux de la Nuit qui se sont tenus en 2010, le Conseil parisien de la Nuit a été créé en décembre 2014 pour permettre une concertation et une structuration de l’ensemble des acteurs parisiens de la vie nocturne. Le Conseil accompagne la Ville de Paris dans sa volonté de développer une politique participative alliant développement et promotion de la vie nocturne, prévention et régulation. Depuis février 2017, le Comité des noctambules réunit 40 citoyens de la société civile et de tout Paris, tirés au sort, sous l’égide du Conseil de la nuit.
La Mairie du 12e arrondissement veille au respect de la tranquillité des riverains alors que se développement les activités de nuit : ouverture du Supersonic, ouverture 24h sur 24 de la péniche Concrète , développement du Pop up du Label, développement du Café de la Presse, festivals musicaux dans le Bois de Vincennes, nouvelle dynamique sur Seine …
La Mairie du 12e participe par exemple à l’institutionnalisation des échanges sur les quais de Seine : après avoir intégré le Conseil de la Charte des usagers de la Seine, la Mairie a participé - aux côtés de la Mairie du 13e, de Ports de Paris, de représentants d’exploitants, de riverains, des commissariats - à la rédaction d’une Charte établissant des bonnes pratiques et permettant aux différents acteurs de davantage dialoguer ensemble.