Permanences et consultations gratuites
Service
Mise à jour le 04/07/2024
Sommaire
La Ville de Paris se mobilise pour accompagner celles et ceux qui en ont besoin grâce à des dispositifs de conseils et d'aides gratuits.
Pour toute démarche en mairie, nous vous invitons à venir équipé.e de votre propre stylo.
Permanence en langue des signes françaises
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) assure des permanences en langue des signes française pour vous aider dans vos démarches administratives le mardi de 9h à 12h et de 13h à 17h (sans rendez-vous).
Information importante: le permanence de la CPAM en langue des signes sera fermée du 18 juillet au 9 août 2024.
Information importante: le permanence de la CPAM en langue des signes sera fermée du 18 juillet au 9 août 2024.
Consultations généralistes
Permanences spécialisées du Bus du Barreau de Paris Solidarité
Droit des étrangers et droit d'asile > vendredi de 14h à 17h, jardin Anaïs Nin, Porte d'Aubervilliers, 19e
Femmes victimes de violences > second mercredi du mois de 12h à 15h devant le 7 rue des Maraîchers, 20e
Problèmes juridiques rencontrées par les personnes LGTQI+ > dernier lundi du mois de 12h à 15h, parvis de la Mairie du 11e arrdt, place Léon Blum, 11e.
Retrouvez toutes les permanences du Bus Barreau de Paris Solidarité. Vous pouvez également contacter le Barreau de Paris Solidarité en cliquant ici.
Femmes victimes de violences > second mercredi du mois de 12h à 15h devant le 7 rue des Maraîchers, 20e
Problèmes juridiques rencontrées par les personnes LGTQI+ > dernier lundi du mois de 12h à 15h, parvis de la Mairie du 11e arrdt, place Léon Blum, 11e.
Retrouvez toutes les permanences du Bus Barreau de Paris Solidarité. Vous pouvez également contacter le Barreau de Paris Solidarité en cliquant ici.
Permanences juridiques, associations spécialisées, aide juridictionnelle… Il existe de nombreux dispositifs gratuits d'accès au droit à Paris.
En savoir plus > ici
Les Avocats conseils du Barreau de Paris :
Permanence le lundi de 9h à 12h en mairie, uniquement sur rendez-vous par téléphone au 01 44 68 12 12 ou directement en ligne ci-dessous (attention : si vous ne trouvez pas de rendez-vous sur le téléservice, n'hésitez pas à revenir sur le service ultérieurement. Le calendrier de rendez-vous est mis à jour chaque semaine).
Permanence le lundi de 9h à 12h en mairie, uniquement sur rendez-vous par téléphone au 01 44 68 12 12 ou directement en ligne ci-dessous (attention : si vous ne trouvez pas de rendez-vous sur le téléservice, n'hésitez pas à revenir sur le service ultérieurement. Le calendrier de rendez-vous est mis à jour chaque semaine).
Le Conciliateur de justice :
Il a pour mission de permettre le règlement à l'amiable des différends qui lui sont soumis. Il est chargé d'instaurer un dialogue entre les parties pour qu'elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu'elles soient personnes physiques ou morales.
Permanence les 1er, 2e, 3e et 4e jeudis du mois de 14h à 17h, uniquement sur rendez-vous par téléphone au 01 44 68 12 12 ou directement en ligne ci-dessous (attention : si vous ne trouvez pas de rendez-vous sur le téléservice, n'hésitez pas à revenir sur le service ultérieurement. Le calendrier de rendez-vous est mis à jour chaque semaine).
Il a pour mission de permettre le règlement à l'amiable des différends qui lui sont soumis. Il est chargé d'instaurer un dialogue entre les parties pour qu'elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu'elles soient personnes physiques ou morales.
Permanence les 1er, 2e, 3e et 4e jeudis du mois de 14h à 17h, uniquement sur rendez-vous par téléphone au 01 44 68 12 12 ou directement en ligne ci-dessous (attention : si vous ne trouvez pas de rendez-vous sur le téléservice, n'hésitez pas à revenir sur le service ultérieurement. Le calendrier de rendez-vous est mis à jour chaque semaine).
Défenseur des Droits
Permanences le mercredi de 14h à 16h et les 2è et 4è jeudis de 9h à 12h, uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez prendre directement rendez-vous en ligne (en cliquant sur le bouton rouge ci-dessous) ou en téléphonant au 01 44 68 12 12.
En cas d'urgence !
Vous pouvez saisir le Défenseur des droits en remplissant le formulaire de réclamation en ligne ou sa déléguée dans le 12ème arrondissement via l'adresse email : [michel.penager puis defenseurdesdroits.fr après le signe @]zvpury.crantre@qrsrafrheqrfqebvgf.se[michel.penager puis defenseurdesdroits.fr après le signe @]
Dans quel cas contacter un délégué du Défenseur des Droits ?
Toute personne physique ou morale, de nationalité française ou étrangère, peut s'adresser gratuitement à un délégué du Défenseur des droits notamment dans les cas suivants :
-
En cas de désaccord avec la décision ou le comportement d'un service public (Préfecture, établissement scolaire, hôpital, CAF, CPAM, CNAV, MDPH, RATP…), d'une collectivité territoriale (mairie, conseil départemental, conseil régional…) à la condition qu'une démarche ait été préalablement effectuée par l'usager pour résoudre le problème.
-
Si les droits d'un enfant ou d'un adolescent en matière de soins, d'éducation, de justice ou de protection sociale… ne sont pas respectés, le délégué intervient au titre de la protection et de la promotion de l'intérêt supérieur de l'enfant ou de l'adolescent. Il peut être saisi par un jeune de moins de 18 ans, son représentant légal, un membre de sa famille ou un service social ou médical.
-
Si une personne pense être victime d'une différence de traitement à l'embauche, au travail, pour l'accès au logement ou aux services publics… pour des motifs interdits par la loi tels que le handicap, le sexe, l'âge, l'apparence physique, le lieu de résidence…, ou victime de harcèlement moral ou sexuel de la part d'une personne physique ou morale.
-
Si une personne estime avoir été victime ou témoin d'un comportement abusif de la part de personnes exerçant des activités de sécurité (policier, gendarme, agent de sécurité…).
Le délégué du Défenseur des droits ne reçoit et traite que les réclamations concernant les relations avec les services publics, les droits de l'enfant, la lutte contre les discriminations et harcèlement, et la déontologie des services de sécurité. Il ne peut être saisi, sauf urgence, que si une réclamation a déjà été faite auprès du service compétent.
Le délégué du Défenseur des droits peut enquêter, proposer un règlement à l'amiable, faire des recommandations sur une situation, présenter ses observations devant les juges, demander des poursuites disciplinaires et faire des propositions de réformes de la loi.
Logement : vos droits et conseils
Avocat spécialisé du Barreau de Paris :
Le droit du logement concerne les questions relatives thèmes suivants : contrats de bail, loyers, charges, rapports propriétaires/locataires, expulsions, dossiers DALO, troubles de voisinage, copropriétés, permis de construire, etc. Permanence le mercredi de 9h à 12h, uniquement sur rendez-vous par téléphone au 01 44 68 12 12 ou directement en ligne ci-dessous (attention : si vous ne trouvez pas de rendez-vous sur le téléservice, n'hésitez pas à revenir sur le service ultérieurement. Le calendrier de rendez-vous est mis à jour chaque semaine).
Le droit du logement concerne les questions relatives thèmes suivants : contrats de bail, loyers, charges, rapports propriétaires/locataires, expulsions, dossiers DALO, troubles de voisinage, copropriétés, permis de construire, etc. Permanence le mercredi de 9h à 12h, uniquement sur rendez-vous par téléphone au 01 44 68 12 12 ou directement en ligne ci-dessous (attention : si vous ne trouvez pas de rendez-vous sur le téléservice, n'hésitez pas à revenir sur le service ultérieurement. Le calendrier de rendez-vous est mis à jour chaque semaine).
Association départementale de l'information sur le logement (ADIL 75) :
L'agence a pour mission d'assurer un conseil personnalisé sur toute question portant sur le logement (locatif, accession, copropriété, urbanisme ou fiscalité immobilière). Les permanences se déroulent à la Mairie les lundi de 14h à 17h et vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne ci-dessous ou par téléphone au 01 44 68 12 12.
L'agence a pour mission d'assurer un conseil personnalisé sur toute question portant sur le logement (locatif, accession, copropriété, urbanisme ou fiscalité immobilière). Les permanences se déroulent à la Mairie les lundi de 14h à 17h et vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne ci-dessous ou par téléphone au 01 44 68 12 12.
Vous êtes locataire ou propriétaire-bailleur et vous êtes confronté à des loyers impayés, des risques d'expulsion ? Contactez l'ADIL !
Des juristes vous informent sur vos droits et vos démarches.
Service prévention des expulsions : 01 42 79 50 39
ADIL : 46 bis, boulevard Edgar Quinet 75014 Paris
Site internet > cliquez ici
Service prévention des expulsions : 01 42 79 50 39
ADIL : 46 bis, boulevard Edgar Quinet 75014 Paris
Site internet > cliquez ici
SOLIHA (Solidaires pour l'Habitat) :
Cette structure apporte une aide à l'amélioration de l'habitat, l'adaptation du logement et au confort thermique. Les rendez-vous avec un conseiller SOLIHA se prennent directement sur le site Internet de Soliprojet (ci-dessous) ou par téléphone au 01 42 66 35 98.
Cette structure apporte une aide à l'amélioration de l'habitat, l'adaptation du logement et au confort thermique. Les rendez-vous avec un conseiller SOLIHA se prennent directement sur le site Internet de Soliprojet (ci-dessous) ou par téléphone au 01 42 66 35 98.
Médiateur de la Ville de Paris
Parisien.ne ou de passage à Paris, particulier, association, entreprise, usager d'un service public parisien, un différend peut vous opposer à une administration parisienne dans votre vie quotidienne ou professionnelle. Vous avez échoué dans vos démarches préalables auprès des services concernés. Vous avez droit à un recours amiable et gratuit en vous adressant au Médiateur de la Ville de Paris.
Le Médiateur de la Ville de Paris est compétent pour contribuer au règlement amiable des litiges entre les usager.ères et les services de la Ville de Paris. Les permanences se déroulent en Mairie le mardi de 13h30 à 16h30 et le jeudi de 17h à 19h30, uniquement sur rendez-vous par téléphone au 01 44 68 12 12 ou directement en ligne ci-dessous.
Notaire
La Mairie du 12ème arrondissement vous propose une permanence animée par un notaire les 1ers et 3èmes jeudis du mois de 9h à 12h30 (rendez-vous de 30 minutes). Le notaire vous informe dans les matières suivantes : succession, donation, testament, achat, vente, copropriété, fiscalité des successions et donations, société civile immobilière, urbanisme.
Travail : vos droits
Les avocats spécialistes du droit de travail :
Permanence le jeudi de 16h à 19h en mairie, uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 01 44 68 12 12 ou directement en ligne ci-dessous (attention : si vous ne trouvez pas de rendez-vous sur le téléservice, n'hésitez pas à revenir sur le service ultérieurement. Le calendrier de rendez-vous est mis à jour chaque semaine).
Permanence le jeudi de 16h à 19h en mairie, uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 01 44 68 12 12 ou directement en ligne ci-dessous (attention : si vous ne trouvez pas de rendez-vous sur le téléservice, n'hésitez pas à revenir sur le service ultérieurement. Le calendrier de rendez-vous est mis à jour chaque semaine).
Victimes de violences au sein du couple
Des consultations gratuites sont assurées par des avocats parisiens spécifiquement fomés. Vous pouvez prendre rendez-vous au 01 44 32 47 70.
Consultations gratuites au Tribunal judiciaire de Paris
Des consultations gratuites dédiées aux victimes de violences au sein du couple sont proposées tous les mardis et jeudis de 14h à 17h sur place avec ou sans rendez-vous (prise de rendez vous au 01 44 32 47 70), ou par téléphone au 01 44 32 49 95 (sans rendez-vous). Ces consultations juridiques, assurées par les avocats parisiens spécifiquement formés, se tiennent au rez-de-chaussée du Tribunal Judiciaire de Paris (face à l'accueil directionnel).
Le Tribunal judiciaire de Paris situé Parvis du Tribunal 75017 est accessible par différents transports en commun.
Des associations et administrations peuvent également vous aider :
-
Urgences Médico-Judiciaires (UMJ) de l'Hôtel-Dieu : si vous portez plainte rapidement, la police pourra vous emmener aux UMJ. Les frais médicaux seront pris en charge par le ministère de la justice - 1 place du Parvis-Notre-Dame 75004 Paris - 01 42 34 82 85 ou 01 42 34 82 29 (24h/24)
-
Allo Enfance maltraitée : 119
-
Police secours : 17
-
Samu : 15
-
Victimes ou témoins de violences conjugales : 3919
-
Hébergement d'urgence : 115
-
Femmes Solidaires (permanences juridique et sociale) : 01 40 01 90 90
-
Solidarité Femmes : 01 40 33 80 60
-
SOS Viols : 0 800 05 95 95
-
Halde (informations et aide sur toutes les discriminations) : 0 810 00 55 00