Ouvrir la recherche
Actualité

Place de la Bastille : tout savoir sur le chantier

Mise à jour le 11/09/2018
Dans le cadre du projet Parisien « Réinventons nos places », les places de la Nation et de Bastille connaissent des transformations d’ampleur pour améliorer les circulations, privilégier les lieux de rencontre, les espaces verts et favoriser les déplacements doux. Place de la Bastille, près de 7 000m2 sont ainsi rendus aux piétons et aux cyclistes.

Le chantier : de septembre 2018 à l'automne 2019

Phase 1 : l'Ouest et le Nord de la place. Les trottoirs sont réaménagés entre la rue de la Roquette et le boulevard Richard-Lenoir ainsi que sur le terre-plein du boulevard Richard-Lenoir.
Le fil d'Ariane permettant aux personnes à mobilité réduite de se déplacer plus facilement est aménagé sur cette partie. Fin des travaux en mars 2019. Pose de l'éclairage définitif et du revêtement de sol.
Phase 2 : élargissement des trottoirs devant l'Opéra et entre la rue Saint-Antoine et le boulevard Henri IV. Création d'îlots piétons sur le boulevard Henri IV, modification des feux de circulation, poursuite de l'aménagement du fil d'Ariane. Fin des travaux en mai 2019.

Une presqu’île piétonne de 11 000m2

Une presqu’île entièrement dédiée aux piétons et aux mobilités douces s’étendra sur plus d’un hectare, de la colonne de juillet jusqu’à l’esplanade du port de l’Arsenal.
Avec l’élargissement des trottoirs qui bordent la place, les déplacements à pieds sont facilités et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Une nouvelle liaison piétonne est-ouest a été aménagée et la promenade végétalisée du boulevard Richard-Lenoir est prolongée vers le port de l’Arsenal, avec pour principe la continuité écologique et la préservation de la biodiversité

Place au vélo

La piste cyclable à double-sens aménagée sur le pourtour de la presqu’île permet de relier les pistes des boulevards Bourdon, de la Bastille et Richard-Lenoir, ainsi que celles en cours de réalisation rue Saint-Antoine et rue du Faubourg Saint-Antoine. En outre, cinq traversées cyclables permettent la continuité des itinéraires cyclistes.

Une place plus accessible aux personnes en situation de handicap

Au-delà de l’élargissement des trottoirs, un « fil d’Ariane » a été créé pour guider les personnes malvoyantes et faciliter leurs déplacements. Le sol de la place est par ailleurs repris en pentes douces pour le confort des personnes à mobilité réduite.

La valorisation du patrimoine historique

Associée à la prise de la Bastille, la place est porteuse de l’un des symboles les plus forts de l’histoire nationale. Les délimitations de l’ancienne forteresse et de la porte Saint-Antoine matérialisées au sol permettront de témoigner de l’histoire des lieux. L’aménagement de la place met également en valeur la colonne de Juillet et ses ornements par des motifs insérés dans le sol.

Réemploi et zéro carbone sur le chantier

Avec le réemploi de matériaux et l’approvisionnement du chantier par voie fluviale, le réaménagement de la place de la Bastille tend vers le zéro carbone. Les pavés sont notamment issus de dalles recyclées, permettant de réduire l’impact environnemental (pas d’approvisionnement par poids-lourds) et économique du chantier (un pavé réemployé coûte deux fois moins cher qu’un pavé neuf).

Une place ouverte sur le Canal

Les travaux d’ouverture de la place sur le canal Saint-Martin se dérouleront jusqu’à l’été 2020. Un escalier permettra aux piétons de rejoindre directement le port de l’Arsenal et son jardin depuis la place, en passant sous la ligne 1 du métro. Parallèlement, la rampe d’accès au port de l’Arsenal sera rendue accessible aux personnes à mobilité réduite.
Un nouveau sens de cicrulation à compter du 18 juin 2019
Dans le cadre du réaménagement de la place de la Bastille qui s’achèvera à l’automne 2019, le plan de circulation de la place change définitivement à partir du 18 juin.

Les lettres d'information

Mise en sens unique de la rue du Faubourg saint-Antoine

Depuis septembre 2018, la rue du faubourg Saint-Antoine a été définitivement mise en sens unique jusqu’à l’avenue Ledru-Rollin. La rue du faubourg saint-Antoine accueillera une nouvelle piste cyclable dont les travaux ont débuté en novembre 2018. À terme, la rue sera mise en sens unique jusqu’à la rue Faidherbe.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.