Ouvrir la recherche
Service

Ramassage et signalement des épaves de vélos et de deux roues motorisés

Mise à jour le 31/05/2017
Suite à la conclusion d'un protocole commun d'action entre les services municipaux de la propreté et la Préfecture de police, mobilisant leurs compétences respectives, des tournées d'enlèvement des épaves de évlos de de deux roues motorisés ont lieu deux fois par mois dans chacun des arrondissements de Paris.

Épaves de vélos

Lorsqu'un vélo est abandonné depuis un certain temps sur la voie publique, qu'il est jugé irréparable et que son propriétaire ne peut être identifié (absence de code FUBICY – Fédération française des usagers de la bicyclette - ou de plaque portant des coordonnées), il est alors caractérisé comme épave par l'agent de police épaviste du 12e arrondissement. Ce qui reste du vélo devient alors un déchet et peut être collecté par les services de propreté. Les épaves de vélo sont ensuite acheminées en déchetterie, puis vers les filières classiques de recyclage des métaux.
Si le vélo abandonné est "en voie d'épavisation", l'agent de police épaviste apposera un autocollant alertant qu'en l'abence de récupération du vélo sous un délai de 1( jours il sera enlevé.
 Si un vélo est stationné au même endroit depuis un temps long mais que son propriétaire est identifiable (présence d'un code "FUBICY" ou d'une plaque portant des coordonnées), il est alors considéré par l'épaviste comme étant en voie d'abandon. La police se charge de contacter le ou la propriétaire pour lui demander de déplacer son vélo et si ce dernier ne se manifeste pas ou ne déplace pas son vélo, alors la police le placera en fourrière.
Vous pouvez signaler la présence d'une épave de vélo via le téléservice "Dans ma rue"
Vous pouvez formuler une demande d'enlèvement d'épave de vélo par mail auprès de l'agent épaviste de la Préfecture de Police de Paris à l'adresse : fgcr-ga-rayrirzrag@vagrevrhe.tbhi.se[stpe-tn-enlevement puis interieur.gouv.fr après le signe @]
Les épaves de vélo sont recyclées ou confiées à des associations en vue de leur réemploi.

Épaves de deux-roues motorisés

Les scooters et motos sont en principe identifiables par leur plaque d'immatriculation obligatoire et ou par leur numéro de moteur : il est alors du seul ressort de la police de contacter le propriétaire avant toute autre mesure.
Vous pouvez signaler la présence d'une épave de deux-roues motorisé via le téléservice "Dans ma rue"

Vélib' abandonnés ou volés

Vous pouvez signaler un Vélib' abandonné ou volé en qppelant le service client au 01 30 79 79 30 ou en cliquant sur le formulaire dédié ci-dessous.