Trimobile : une autre manière de recycler près de chez soi

Dossier

Mise à jour le 11/05/2026

Photo de Trimobile ouverte installée sur une place
Vous vous demandez comment recycler vos lampes, textiles, vaisselles, pots de peinture ou petits appareils électriques ? Le Trimobile parcourt les rues de Paris pour recueillir tous ces déchets, et bien d’autres, qui ne peuvent être déposés dans aucune des bennes de votre local à poubelle.

C'est quoi le Trimobile ?

Trimobile est un véhicule aménagé qui permet aux habitants de déposer, près de chez eux, leurs petits encombrants, afin de favoriser le tri, le réemploi et le recyclage.
Vous connaissez les bennes vertes, jaunes et blanches ? Disponibles en pied d’immeuble dans le 12e arrondissement, elles permettent de trier la plupart des déchets. La plupart seulement, car certains déchets ont des filières de recyclage spécifiques qui répondent à des besoins particuliers. En effet, saviez-vous par exemple que les radiographies contiennent du sel d’argent extrêmement polluant qui doit faire l’objet d’un traitement à part ? Ou même que les huiles de friture ne doivent surtout pas être jetées dans un évier au risque d’endommager les canalisations et les stations d’épuration ?
Il existe une liste importante de déchets qui doivent être apportés en point de collecte spécifique ou en déchetterie. Mais si vous ne pouvez pas aller en déchetterie, la déchetterie viendra à vous avec le Trimobile ! Le Trimobile est un point de collecte vagabond qui se déplace chaque semaine au sein de l’ensemble des arrondissements parisiens.
⚠️ Avant de jeter, pensez au don ou en réemploi !

- 5 boutiques
Emmaüs
158 boulevard Diderot (Meubles, vêtements, bric-à-brac)
160 boulevard Diderot (Livre – Culture)
102 rue de Reuilly (Meubles, vêtements, bric-à-brac)
85 avenue du Général Michel Bizot (Electroménager, vêtements, bric-à-brac, jouets)
47 rue de Cîteaux (Vêtements, bric-à-brac)

- La Rockette Montgallet La ressourcerie de la Rockette Montgallet
41 rue Jacques Hillairet
Métro Montgallet, Bus 46

- Le Plant B, la Ressourcerie des jardinier·es
Contacts sur le site internet

Quels déchets déposer au Trimobile ?

Le Trimobile vous accueille plusieurs fois par mois, dans 3 points de l'arrondissement, pour recueillir les déchets suivants :
  • le petit électroménager (micro-ondes, sèche-cheveux, grille-pain…)
  • le matériel informatique (écrans, ordinateurs…)
  • les gros cartons d'emballage pliés
  • les cartouches d'encre
  • les piles et petites batteries
  • les produits dangereux de bricolage et jardinage (pots de peinture, solvants…)
  • les radiographies
Attention : les pneus, les gravats, les déchets verts, les déchets d'activités de soins à risques infectieux et les déchets des professionnel·les ne sont pas acceptés au Trimobile.

Où trouver votre Trimobile dans le 12e ?

Dans le 12e arrondissement, le Trimobile se poste plusieurs fois par mois dans 3 lieux :
  • Porte Dorée : 1, place Edouard Renard
  • Porte de Vincennes : Angle de la Porte de Vincennes et du Boulevard Soult
  • Marché Saint-Eloi : 38, rue de Reuilly
Une question sur le Trimobile ? Contactez la Division de la Propreté du 12e au 01 43 41 74 44.

En savoir plus sur le tri des déchets dans le 12ème arrondissement