Rénovation énergétique - la Mairie du 12ᵉ vous accompagne

Mise à jour le 21/10/2022
Plus que jamais aujourd’hui, la rénovation énergétique devient un enjeu incontournable pour un logement confortable, durable et économe en énergie. C’est précisément dans ce contexte que la Mairie du 12ᵉ s'engage à vos côtés et met à disposition plusieurs moyens pour que les copropriétaires s'emparent de ce sujet. Ainsi la ville de Paris lance la 2ᵉ édition de son programme « Eco-rénovons Paris+ », destiné à accompagner les propriétaires de logements parisiens dans la rénovation de leur immeuble.
Lancement d’Eco-Rénovons Paris+
Le lundi 17 octobre à 19h, avait lieu à la Mairie du 12ᵉ, une réunion publique pour tout découvrir sur la rénovation énergétique de votre copropriété et pour en savoir plus sur Eco-rénovons Paris+.
Retrouvez le document de présentation de la réunion :

Eco-Rénovons Paris+ : un dispositif renforcé

En vue d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, le secteur du bâtiment doit réduire ses émissions de 50 % d’ici à 2030 et atteindre, en moyenne, le niveau de performance « Bâtiment basse consommation » (BBC) sur les trente prochaines années. Principal consommateur d’énergie, le secteur du bâtiment doit engager une transformation de fond.
Porté par la Ville de Paris dans le cadre du Plan Climat, Éco-rénovons Paris+ est un dispositif d’aides et d’accompagnement gratuit des copropriétés privées. Il accompagne les copropriétaires dans les travaux de rénovation énergétique et environnementale de leur immeuble, leur permettant ainsi de diminuer leurs consommations énergétiques et d’alléger fortement leurs factures.
La rénovation énergétique du bâti est une priorité politique et publique pour la Ville de Paris et le 12ème arrondissement. Cette dernière a des vertus écologiques, en rendant nos bâtiments plus adaptés au changement climatique, des vertus économiques, en réduisant les factures de chauffage, et des vertus sociales en poursuivant l’objectif de lutte contre la précarité énergétique.
Lancée en 2016, la démarche Éco-rénovons Paris a permis de contribuer à la rénovation énergétique et l’amélioration du confort de près de 11 000 logements de la capitale.

Quels avantages pour les futures copropriétés du dispositif ?

Pour sa deuxième édition, l'objectif est bien plus ambitieux : rénover 22 500 logements privés d'ici 2026 !
Elles bénéficieront :
- d’un accompagnement gratuit et personnalisé par une équipe d’experts, durant toutes les étapes de leur projet : de la définition des besoins jusqu’à la livraison des travaux.
- des subventions de la Ville de Paris, sous conditions, pour permettre la réalisation :
  • d’un audit global
  • des travaux de rénovation énergétique et environnementaux
Les copropriétaires aux ressources modestes pourront aussi bénéficier de subventions individuelles additionnelles.
Pour tout savoir sur le dispositif Eco-rénovons Paris+, c'est par ici !
Les copropriétés seront incitées à dépasser la simple rénovation thermique et énergétique des bâtiments (isolation, chauffage, ventilation, etc.) pour mettre en œuvre des interventions globales à forte valeur environnementale (recours à l’utilisation de matériaux bio-sourcés, création d’îlots de fraicheur, utilisation d’énergies renouvelables…).

Quels immeubles concernés par le dispositif ?

Eco-Rénovons Paris+ s'adresse à toutes les copropriétés d’habitation parisiennes qui envisagent un projet de rénovation énergétique et d’adaptation au changement climatique, dès lors que la réflexion se fait à l’échelle de l’immeuble.
Qu’elle soit haussmannienne, faubourienne, ou des 30 Glorieuses, des années 70, … toute copropriété parisienne qui envisage un projet de rénovation énergétique peut être éligible au dispositif.

Comment bénéficier du dispositif ?

• prendre contact avec l’Agence Parisienne du Climat, guichet unique de la rénovation des copropriétés sur la plateforme CoachCopro. Une fois inscrit, vous serez recontacté·e par la conseillère référente du 12ème arrondissement.
  • accompagnement préliminaire : la conseillère en éco-rénovation accompagne les copropriétés dans la définition des besoins d’études et dans la recherche de professionnel·le·s pour faire établir un audit ou diagnostic technique global (un "chèque audit" est également proposé par la Ville de Paris).
  • l’intégration dans le dispositif Eco-Rénovons paris+ : les projets des copropriétés sont présentés par l’Agence Parisienne du Climat en commission. Ces commissions sont composées de la Ville de Paris, des Mairies d’arrondissement, de l’Agence Nationale de l’Habitat et des opérateurs Soliha et Urbanis.
Pour entrer en contact avec l’Agence Parisienne du Climat, porte d’entrée du dispositif :
Le plus simple : CoachCopro
Vous pouvez également écrire à vasb-pbafrvy@ncp-cnevf.pbz[info-conseil puis apc-paris.com après le signe @] ou prendre RDV au 01 58 51 90 20.