Révisons ensemble le Plan Climat à Paris 12ᵉ

Mise à jour le 21/10/2022
Une large concertation pour la révision du Plan Climat est ouverte du 11 octobre au 15 décembre 2022. L'objectif : élaborer un plan d’action opérationnel à 2030 et faire plus vite, plus local et plus juste, pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.
A l’heure où le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) nous rappelle l’urgence d’aller encore plus vite et souligne le rôle clé des villes, l'accélération de la transition écologique est notre défi quotidien. En matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, Paris doit réussir en dix ans ce qu’elle a fait en quinze ans
Décidons ensemble. La Ville de Paris vous invite à réviser son Plan Climat. Pour mieux vivre à Paris en 2030, parlez-nous de vos idées pour adapter votre quartier aux changements climatiques. Après une soirée de lancement mi-septembre à l'Académie du Climat, vous êtes invité·es à participer à une large concertation.

Participez à la concertation

Une large concertation est ouverte du 11 octobre au 15 décembre 2022 Habitant·es, usagèr·es, jeunes, associations, chercheurs·ses, acteurs et actrices économiques vous êtes invités à déposer vos idées sur la plateforme decider.paris.fr et à voter pour celles qui vous inspirent. Les propositions seront étudiées en janvier 2023, votées le mois suivant, puis présentées au Conseil de Paris et au public avant d'être définitivement adoptées en 2024.
Les thématiques sont nombreuses et vous pourrez notamment aborder ces différents sujets :
- La rénovation énergétique et la réduction de la consommation
- Les énergies renouvelables
- L’alimentation durable
- Le tri et la réduction des déchets
- L’adaptation climatique (à travers la végétalisation notamment)
- La nature et la biodiversité
- La mobilité
- La logistique
Les rendez-vous :
- Lundi 17 octobre : réunion publique sur la rénovation énergétique des copropriétés - lancement d'Éco-rénovons Paris+ +d'infos
- Mercredi 20 octobre : Visite d’une copropriété rénovée du 12ème arrondissement. +d'infos
- Jeudi 24 novembre, 18h30 : Atelier Plan Climat, au Café Maya Angelou (10, rue Erard). Informations à venir.

Le Plan Climat de Paris, des actions depuis 2007

Le premier Plan Climat Énergie de Paris, lancé en 2007 et actualisé en 2012, visait à réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre de Paris en 2050. En 2015, il est complété par la première Stratégie d’adaptation. En mars 2018, le Conseil de Paris adopte le Plan Climat Air Énergie : un programme d’action visant cette fois-ci une ville neutre en carbone, 100 % renouvelable d’ici 2050 et résiliente. Ce plan détaille plus de 500 mesures dans plusieurs domaines d’action (bâtiment, transports, énergie, alimentation, déchets, qualité de l’air, cadre de vie, mobilisation, finance…).
Des résultats significatifs ont été atteints en 15 ans d’actions dans la réduction des gaz à effet de serre, l’amélioration de la qualité ou la préparation du territoire et la protection des Parisien·ne·s face aux aléas climatiques.

Aujourd’hui des défis sont encore à relever :

• Réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre
  • Réduire de 35 % les consommations d’énergie,
  • Se doter d’un air toujours plus pur,
  • Adapter Paris aux vagues de chaleur et aux pluies torrentielles.
La révision du plan climat qui sera adoptée en 2024 est initiée selon un cadrage en 3 axes pour un Plan Climat plus local, plus social et qui permette d’accélérer la transformation nécessaire.
1. Plus local : un Plan Climat territorialisé construit avec les arrondissements
L’objectif est d’identifier au sein de notre arrondissement les enjeux prioritaires qui seront discutés avec vous et qui constitueront le socle des feuilles de route localisées du Plan Climat, de mettre pleinement en dynamique notre équipe municipale autour des enjeux et leviers identifiés.
2. Plus social : un Plan Climat avec une dimension sociale renforcée
Cette révision doit permettre d’enrichir et de consolider le plan d’actions en faveur de la justice sociale et de la réduction des inégalités socio-environnementales. La transition écologique de notre ville ne peut se faire au détriment des Parisien·ne·s les plus socialement vulnérables et qui subissent en premier lieu les conséquences du dérèglement climatique. Ainsi le plan climat ne pourra faire l’économie de mesures d’accompagnement.
3. Plus vite : une accélération de la transition écologique à Paris
Cette révision doit s’attacher à identifier les freins et les leviers à actionner afin de maintenir la Ville sur sa trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’énergie consommée. Elle doit aussi lui permettre de renforcer le déploiement des énergies renouvelables sur le territoire et d’atteindre les objectifs de réduction de la pollution de l’air.
L’enjeu est de préserver la possibilité de pleinement « habiter » Paris dans les prochaines années, de le faire en permettant à chacune et chacun d’en être les actrices et acteurs au quotidien.

Le Bilan Mi-parcours du Plan Climat

Le Bilan Mi-Parcours (BMP) est un document réglementaire qui dresse un état des lieux, trois ans après l’entrée en vigueur du Plan Climat.
Ce bilan détaille l'état d’avancement du programme d’actions et les tendances observées. Il fournit des indicateurs à suivre pour assurer les objectifs initiaux fixés. Ce document fait notamment état des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des émissions de polluants atmosphériques depuis 2018. Il permet de vérifier l’inscription sur les trajectoires de réduction de gaz à effet de serre des différents secteurs. Enfin, le BMP permet d’identifier les freins et les leviers à activer pour accélérer la transition écologique à Paris.
Les fiches arrondissement dressent, quant à elles, un bilan à mi-parcours localisé à la maille de l'arrondissement et basé sur les principaux indicateurs du Plan Climat.