Ville de Paris

Le saviez-vous ?

S’initier gratuitement à la musique dès le collège : c'est possible avec la "CHAM" du collège Germaine Tillion !

Mise à jour le 15/12/2022
Depuis 2018, la Classe à Horaires Aménagés Musique ("CHAM") du collège Germaine Tillion permet aux enfants motivés, débutants ou initiés, de bénéficier d’une pratique musicale renforcée et qui comprend un aménagement de l’emploi du temps scolaire.

La "CHAM" : qu'est ce que c'est ?

Tous les élèves de CM2 du 12e, qu’ils soient déjà familiers de la pratique musicale ou non, peuvent intégrer la classe à horaires aménagés “musique” (CHAM) du collège Germaine Tillion, indépendamment de leur collège de secteur.
Cette section est ouverte à tous les enfants motivé·es : elle permet de bénéficier d’une pratique artistique gratuite au conservatoire Paul Dukas et d’un aménagement de l’emploi du temps scolaire, au collège selon une convention signée par l’Education Nationale (Rectorat de Paris), la Ville de Paris (DAC) et la Mairie du 12e arrondissement, sans qu’aucune discipline de la formation générale ne soit supprimée, ni le programme modifié. Tous les élèves de CHAM ont accès aux filières de l’enseignement général et technologique ou professionnelles à l’issue de la 3ème en collège.
Bien que la CHAM soit axée autour de la pratique d’instruments d’orchestre d’harmonie - flûte traversière, clarinette, saxophone, percussions, trompette, percussions… - la connaissance préalable de ces instruments n’est pas un pré-requis pour bénéficier de ce cursus, au contraire !
L’enseignement artistique est assuré conjointement par le professeur d’éducation musicale du collège Germaine Tillion et les professeurs du conservatoire municipal Paul Dukas.
Les différentes disciplines offrent un enseignement complet de la musique :
  • Formation Musicale et Musique Assistée par Ordinateur (1h00 à 1h15)
  • Education Musicale (2h) et chant choral
  • Instrument (1h00 à 1h15) : travail instrumental en petits groupes de 2 à 3 autour du son et de la technique instrumentale, de la découverte du répertoire, du développement de l’autonomie du travail, de la gestion du trac…
  • Orchestre (1h00) : apprendre à jouer à plusieurs et en public et à construire un son d’ensemble, apprendre à suivre la direction d’un chef d’orchestre…
La Mairie du 12e a à cœur de permettre à tous les enfants de découvrir le monde musical, sans que cela ne représente une contrainte économique ou organisationnelle pour les familles ! A ce titre, les familles peuvent solliciter un prêt d'instrument gratuit.
Crédit photo : Mairie du 12

Candidatures

Les candidatures se font sur la plateforme numérique, lien disponible sur le site du collège Germaine Tillion, jusqu'au 7 avril 2023.
Crédit photo : La Mairie du 12e

Interviews d'élèves de CHAM

Maximilien, élève de 6ème CHAM

Quel est ton instrument ?
Je fais du cornet, c’est une trompette mais en plus petit. Je fais pas encore de la trompette mais j’en ferai sûrement plus tard. Quand j’étais petit, j’allais voir des concerts, il y avait de la trompette, ça m’a plu et du coup j’ai voulu en faire.
Pourquoi as-tu choisi d’intégrer la CHAM au collège Germaine Tillion ?
La CHAM c’est bien parce que c’est pendant les après-midi où on devrait avoir cours au collège. On a deux après-midi libérées les lundis et vendredis pour venir au conservatoire et ça me libère plus de temps pour faire d’autres choses. Le mercredi, je reviens au conservatoire pour suivre un deuxième cours d’orchestre. Le collège Tillion était mon collège de secteur. Le lundi j’ai deux cours : orchestre CHAM et MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et le vendredi : j’ai cours de trompette et de solfège.
Sinon un de mes amis qui faisait du cor en CHAM et qui était au collège Tillion nous avait aussi parlé de cette classe et ça lui avait beaucoup plu.
Quelles sont tes impressions sur les cours au conservatoire ?
J’aime bien la MAO, on va sur un site sur l’ordinateur qui s’appelle Logic où il y a une bibliothèque de sons et sur une application Freesound. On cherche des sons en tapant des mots en anglais dans la barre de recherche, puis on prend ces sons pour créer des morceaux. Sinon ça me plait de jouer dans l’orchestre avec les autres. Comme j’avais commencé à faire de la trompette avant d’entrer en CHAM, j’ai aussi la possibilité d’aller au cours d’orchestre le mercredi après-midi où on fait des morceaux plus difficiles.
Qu’as-tu découvert grâce à la CHAM ?
J’ai découvert la MAO, j’ai pu faire de l’orchestre car avant la CHAM, je ne pouvais pas en faire dans mon école de musique. Il y a une bonne ambiance dans la classe et c’est bien de pouvoir se retrouver dans des cours en groupe au conservatoire.
Un concert auquel tu as participé et qui t’aurait particulièrement marqué ?
L’orchestre CHAM était venu à l’école Marsoulan l’année dernière et on était aussi à la réunion [d’information de la CHAM] au collège Tillion. Les élèves CHAM avaient chanté avec Mme Dietz [professeur de musique du collège] puis l’orchestre avait joué.

Eliora, ancienne élève CHAM maintenant en classe de 2de et qui poursuit son cursus musical au conservatoire Paul Dukas

Quel est ton instrument ?
Je joue plusieurs instruments : principalement le piano et la percussion, même si c’est plutôt une famille d’instruments.
Pourquoi as-tu choisi d’intégrer la CHAM au collège Germaine Tillion ?
Je pense que c’est parce que ma sœur l’a fait avant moi alors je l’ai suivie ; ça devait être une façon de faciliter ma vie avec les cours au conservatoire, de plus, cela permettait de ne pas payer le conservatoire et je pense que c’est non négligeable.
Quelles sont tes impressions sur les cours au conservatoire ?
Personnellement j’ai commencé la musique bien longtemps avant la CHAM alors les cours au conservatoire n’ont pas réellement été un changement. Mais, la plupart des autres CHAM ayant commencé au début du collège, l’emploi du temps était plutôt adapté pour eux alors ça a été assez compliqué. Je ne regrette pas cela pour autant, ce fut enrichissant et si c’était à refaire : je n’hésiterais pas.
Qu’as-tu découvert grâce à la CHAM ?
Comme dit : je n’étais pas étrangère à ce milieu qu’est la musique alors je pense que ça a été plus enrichissant pour ceux qui ne baignaient pas dedans. Tout de même je pense avoir découvert plein de choses ignorées auparavant sur la musique assistée par ordinateur, je pense que sans la cham je ne m’y serais pas intéressée.
Un concert auquel tu as participé et qui t’aurait particulièrement marqué et pourquoi ?
Je pense que le concert auquel j’ai participé via la cham qui m’a le plus marquée est celui que l’on a fait à Radio France. Pouvoir visiter des locaux aussi incroyables était une grande chance, ce projet était vraiment génial et il m’a beaucoup marquée.

Liam, élève de 3e CHAM

Quel est ton instrument ?
Hautbois
Pourquoi as-tu choisi d’intégrer la CHAM au collège Germaine Tillion ?
Je faisais déjà du piano avant la CHAM, j’aime beaucoup la musique. Et comme j’étais sectorisé sur Tillion et j’aimais la musique, je voulais découvrir cette classe CHAM offerte par le collège.
Quelles sont tes impressions sur les cours au conservatoire ?
C’est un bel endroit avec de beaux instruments et des grands musiciens passionnés. Le niveau est très exigeant, certains profs sont sympas et bienveillants, certains un peu sévères mais gentils qd même ;
Qu’as-tu découvert grâce à la CHAM ?
j’ai découvert le hautbois et la formation musicale, disciple très exigeante, je suis fier d’avoir réussi à apprendre la FM ! J’ai découvert aussi la MAO, j’adore ! Et jouer en orchestre avec mes copains de classe c’est vraiment super !
Un concert auquel tu as participé et qui t’aurait particulièrement marqué et pourquoi ?
En mai 2022, un concert au grand amphithéâtre de la Sorbonne, lieu prestigieux, un magnifique concert avec les élèves du conservatoire et ma classe CHAM. On a beaucoup répété pour assurer une belle représentation. C’était impressionnant parce qu’on était avec des musiciens et chanteurs d’un grand niveau. Tous ensemble on a fait un très beau concert avec des chœurs et de beaux musiciens. J’étais ému.

Yvanee, élève de 4e CHAM

Quel est ton instrument ?
Mon instrument est la flûte traversière.
Quelles sont tes impressions sur les cours au conservatoire ?
J'ai choisi d'intégrer la CHAM car je faisais de la musique avant (j'ai joué du piano) et donc je voulais aussi découvrir de nouvelles choses (concert, orchestre, jouer des instruments …)
Qu’as-tu découvert grâce à la CHAM ?
Grâce à la cham, j'ai découvert la vie d'un musicien.
Un concert auquel tu as participé et qui t’aurait particulièrement marqué et pourquoi ?
Le concert qui m'a marqué le plus et que j'avais participé c'était le concert au parc floral car c'était intéressant et c'est l'un de mes concerts que j'ai adoré le plus.

Gabrielle, élève de 3e CHAM

Quel est ton instrument ?
Je suis en classe de tuba et je joue de l'euphonium.
Quelles sont tes impressions sur les cours au conservatoire ?
J'ai choisi d'intégrer la CHAM au collège Germaine Tillion car j'ai trouvé que c'était une belle opportunité pour commencer à jouer d'un instrument de musique. Mes impressions sur les cours au conservatoire sont très bonnes, les professeurs nous accompagnent et nous soutiennent et les cours sont très intéressants.
Qu’as-tu découvert grâce à la CHAM ?
Grâce à la CHAM, j'ai découvert la pratique de la musique, le fonctionnement d'un orchestre, la théorie musicale et la création musicale via les logiciels de musique assistée par ordinateur, plein de choses très intéressantes !
Un concert auquel tu as participé et qui t’aurait particulièrement marqué et pourquoi ?
J'ai participé l'année dernière au concert de Noël à l'église Saint-Éloi, ça m'a marqué car c'était mon premier concert avec du public, ou je jouais avec mes camarades, et ça m'a plu.

Wali, élève de 4e CHAM

Quel est ton instrument ?
Mon instrument est la trompette.
Quelles sont tes impressions sur les cours au conservatoire ?
J’ai choisi d’intégrer la cham parce que on peut jouer avec des camarades de classe mes impressions sur les cours au conservatoire sont positives car on apprend bien les choses et les professeurs sont très bien
Qu’as-tu découvert grâce à la CHAM ?
Grâce a la cham j’ai découvert beaucoup de choses surtout les cours par musique assistée par ordinateur
Un concert auquel tu as participé et qui t’aurait particulièrement marqué et pourquoi ?
Le concert qui m’a marqué et le concert à la Sorbonne car c’est une chance d’être la ba et encore plus de chanter là bas .

Alex, élève de 4ème CHAM

Mon instrument est le cor. J'ai choisi d'intégrer la CHAM parce que la musique m'intéresse et pour être dans une bonne classe. Les cours au conservatoire sont bien, notamment les cours d'orchestre et d'instrument. Les cours de FM sont bien pour ma partie théorique et pour la partie chant. Le cours de MAO est pour apprendre à modifier de la musique sur un ordinateur. Grâce à la CHAM, j'ai appris à jouer du cor dans un orchestre. Le concert de 5e m'a marqué parce que c'était la première fois que je faisais un concert.

Gaia, élève de 3ème CHAM

J'ai choisi d'intégrer la CHAM car je trouve que c'est un cursus scolaire intéressant qui permet de développer notre culture et découvrir plein de choses. Je trouve que les cours au conservatoire sont bien et les profs aussi mais que des fois il y a beaucoup d'attente entre les cours. Grâce à la CHAM j'ai découvert la chorale et j'ai rencontré plein de nouvelles personnes. Le concert qui m'a le plus marqué est le concert à la Sorbonne car la salle était magnifique et toute ma famille avait pu venir, c'était génial.

Nina, élève de 5ème CHAM

Je joue du tuba, j'ai choisi d'intégrer la CHAM pour faire de la musique en même temps que le collège. Je trouve que les cours au conservatoire sont très intéressants et qu'ils offrent des possibilités (comme la musique par ordinateur) qu'on ne peut avoir ailleurs. Grâce à la CHAM j'ai découvert des instruments et des pratiques musicales. Mon premier concert m'a marqué car c'était plutôt émouvant de jouer devant des gens pour la première fois.

Hannah, élève de 4ème CHAM

Alors je joue du saxophone alto ! Pourquoi j’ai voulu intégrer la CHAM je te réponds honnêtement c’était pour les gens pour la classe et pas tant pour la musique de base mais quand j’ai découvert réellement ce que c’était j’ai été émerveillée (tu dois te dire que c’est un terme un peu fort mais c’est ce que j’ai ressenti à ce moment là). Grâce à la CHAM j’ai découvert la musique c’est un peu général mais avant la CHAM j’avais pas réalisé ce que c’était réellement. Maintenant c’est plus une passion que juste une matière en plus.
Malheureusement j’ai jamais fait de concert vraiment avec la CHAM mais j’ai fait un spectacle de théâtre et je jouais un peu de saxophone et après avoir joué y a eu peut-être une seconde de silence et là, un tonnerre d’applaudissements des gens on sifflé ! Et c’est tous les compliments après et ça je m’en souviendrai toujours je pense.

Maeli, élève de 4ème CHAM

Je joue du saxo, j'ai choisi d'intégré la CHAM au collège Germaine Tillion car j'ai toujours voulu jouer d'un instrument et apprendre à lire la musique. Les cours au conservatoire sont intéressants et bien encadrés. Grâce à la CHAM, je me suis fait des amies, acquis des connaissances en plus et j'ai découvert une partie de moi que je ne connaissais pas. Le concert qui m'a le plus marqué depuis que je suis en CHAM, c'est le concert à la Sorbonne en mai 2022, j'ai trouvé que c'était vraiment bien et de me dire que j'ai chanté à la Sorbonne, dans cet endroit magnifique me rappelle de très beaux souvenirs!

Mona, élève de CHAM

Mon instrument est la flûte traversière, j'ai choisi d'intégrer la CHAM parce que j'aime la musique et que ça me permettait d'intégrer le conservatoire, les cours au conservatoire me permettent de progresser dans la théorie et la pratique de la musique ( que je pratiquais déjà avant la CHAM ) la CHAM m'a permis d'intégrer un orchestre, j'ai donc découvert la pratique instrumentale collective et j'aime beaucoup ça, le dernier concert que j'ai fait m'a particulièrement marqué mais pas tant dans le sens positif du terme : je crois que c'est le concert le plus raté qu'on ai fait et j'espère que le prochain sera plus réussi !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations