Se baigner dans le 12e arrondissement !

Mise à jour le 12/07/2023

La Baignade estivale au complexe sportif Léo Lagrange est de retour ! – Jusqu'au 20 août

Du 8 juillet au 20 août, venez-vous baigner gratuitement au stade Léo Lagrange ! Le bassin extérieur est adapté aux personnes à mobilité réduite et sécurisé par des maîtres-nageurs. Vous pourrez aussi profiter du solarium et des nombreuses activités sportives proposées en partenariat avec les associations du 12e arrondissement. Badminton, danse, skate, tennis… Un programme pour tous les goûts et tous les âges, à consulter au fur et à mesure sur le site de la Mairie du 12e et sur place !
Nouveauté cette année, des nocturnes seront organisées à la piscine estivale : le 8 juillet et le 9 août.

Lieux de baignade dans le 12e

Piscine Roger Le Gall

Située à la Porte de Vincennes, la piscine Roger Le Gall est le lieu idéal qui allie un équipement sportif de haut niveau et une ambiance conviviale, très appréciée des Parisiens. Cette piscine offre deux bassins à ses usagers. Le premier, d'une dimension de 50 mètres sur 15, est ouvert au public, tandis que le second, mesurant 25 mètres sur 12,5, est exclusivement réservé aux clubs sportifs.
Pendant la période estivale, de début juin à fin septembre, le grand bassin de cette piscine municipale est accessible en plein air, vous permettant ainsi de nager sous le ciel bleu de la capitale. De plus, vous pourrez profiter du solarium gazonné, où il est également possible de se détendre et de bronzer.
La piscine Roger Le Gall propose également une variété de cours et d'activités aquatiques. Vous pourrez participer à des cours de natation, d'aquagym, de triathlon, d'handinage, d'aquabike, ainsi que des activités spécialement conçues pour les séniors. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

1 2 3 Nagez ! Savoir nager

Parce que savoir nager représente plus qu’une activité physique mais un acquis essentiel pour chacun et chacune, "1,2,3 Nagez !" est un dispositif de la Ville de Paris et de Paris 2024 proposé dans le cadre de l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il vise à améliorer l'aisance aquatique et le taux de savoir-nager des Parisiennes et Parisiens.
Dans le 12e c’est à la piscine Roger Le Gall où seront proposés par le Club des Nageurs de Paris des cours de natation gratuits durant cet été. Inscription ici

Piscine Jean Boiteux

La piscine Jean Boiteux, située entre la Coulée verte René-Dumont et le quartier de Bercy, compte un bassin de 25 mètres et un autre de 14 mètres. De nombreuses activités sont proposées : aquagym, bébés nageurs, hockey subaquatique, plongée…

Travaux Jean Boiteux

D'importants travaux de rénovation seront entrepris à la piscine Jean Boiteux. Depuis sa dernière réhabilitation en 1992, les systèmes de filtration et de ventilation nécessitent une maintenance régulière pour garantir leur bon fonctionnement. Afin d'améliorer votre expérience et votre sécurité, la Mairie du 12e a pris la décision de refaire intégralement ces systèmes en 2023.
Une enveloppe de 1 million d'euros sera investie cette année pour mener à bien ces travaux. Cela permettra de résoudre les problèmes récurrents auxquels les usager·es ont été confrontés ces dernières années.
En janvier 2021, l'établissement nous a informés des premières difficultés liées à l’état du système de filtrage. Ainsi, lors de l'été 2021, nous avons procédé au remplacement du charbon actif ainsi que des organes intérieurs du filtre.
En avril 2022, de nouvelles difficultés techniques ont été constatées. Ces différents incidents, dus à la vétusté du réseau de filtration, ont entraîné une fermeture imprévue de la piscine depuis le début du mois de mai. A la suite de à cette fermeture, des diagnostics ont été effectués tout au long du mois de mai, notamment sur les filtres.
Afin de remédier à ces problèmes et d'assurer le bon fonctionnement de la piscine Jean Boiteux, d'importants travaux sont nécessaires. Par conséquent, la piscine sera fermée pendant une période de cinq mois, du mois d'octobre 2023 au mois de février 2024 et ce afin de garantir des conditions d’accueil améliorées pour les usager.es de de cet équipement.
En prévision de cette période de travaux, le service des piscines et des baignades, en lien avec la Mairie du 12e, s’efforce de trouver des solutions de relogement pour les clubs sportifs et les établissements scolaires affectés par cette fermeture.