Ouvrir la recherche

Téléchargez l'annuaire des associations 2020-2021

Mise à jour le 28/09/2020
Revenir en haut
Prenez contact avec toute la richesse et la vitalité des structures qui font vivre bénévolement le 12e. Grâce à l'annuaire des associations, explorez les thématiques et les moyens d'actions, et contactez ces organismes engagés pour plus de lien, plus de sens, plus de sport, plus de loisirs, plus d'art ou plus d'environnement dans notre arrondissement.

L'édito de l'annuaire

Cher·ères habitant·es du 12e arrondissement,
Dans ce contexte si particulier, les associations assurent une fonction déterminante pour maintenir le tissu social, assurer le lien avec les plus démuni·es, favoriser les échanges intergénérationnels et permettre à chacun·e de pratiquer l’activité sportive et culturelle de son choix. Pour autant, la crise que nous traversons n’épargne personne et nous savons que les associations sont elles aussi durement touchées.
Aujourd’hui, et dans les six années qui viennent, nous nous engageons à mener une politique dynamique en faveur d’un soutien actif à la vie associative et à son développement dans l’arrondissement. Elles peuvent également compter sur a Maison de la vie associative et citoyenne du 12e, levier actif de notre politique en faveur des associations dont le rôle est notamment d’accompagner les structures dans la recherche de locaux et de développer, à leurs côtés, l’offre de créneaux associatifs au profit des habitant·es. Dans ce cadre, et en cohérence avec les objectifs de notre nouvelle mandature, une attention toute particulière est accordée aux associations qui s’engagent en faveur d’un changement de modèle de pratiques et de société, plus écologique.
Nous avons également relancé les activités du Kiosque Citoyen. Grâce à la mobilisation de citoyen·nes du 12e, nous avons travaillé à implanter un équipement plus moderne, connecté et plus accueillant. De nombreuses actions dédiées à l’innovation démocratique et à l’économie sociale et solidaire y seront proposées tout au long de l’année.
Ces exemples ne sont qu’une infime partie de toute la richesse associative du 12e. Découvrez dans ces pages plus de 450 structures dédiées à la jeunesse, à la culture, au sport, à la santé ou aux solidarités ; il y en a forcément une qui correspond à vos aspirations. Elles sont toutes en recherche de bénévoles et ont besoin de vous pour se développer et faire rayonner le 12e arrondissement. Avec cet annuaire, prenez contact tout au long de l’année avec des associations riches de sens.
Emmanuelle Pierre-Marie
Maire du 12e arrondissement de Paris
@EPierreMarie
Maylïs Derenemesnil