Téléchargez l'annuaire des associations 2021-2022

Mise à jour le 28/09/2020
Visuel illustratif montrant une multitude de personnes de tous âges et de tous horizons pratiquant des activités artistiques, sportives ou ludiques
Revenir en haut
Prenez contact avec toute la richesse et la vitalité des structures qui font vivre bénévolement le 12e. Grâce à l'annuaire des associations, explorez les thématiques et les moyens d'actions, et contactez ces organismes engagés pour plus de lien, plus de sens, plus de sport, plus de loisirs, plus d'art ou plus d'environnement dans notre arrondissement.

L'édito de l'annuaire

Cher·ères habitant·es du 12e arrondissement,
Bienvenue au Forum des Associations ! Pour la seconde année consécutive, c’est une édition particulière que nous vous proposons. La solidarité et l’engagement dont les bénévoles de nos associations font preuve tout au long de l’année sont plus que jamais aussi précieux qu’indispensables. C’est en partie grâce au tissu associatif et aux efforts de toutes celles et ceux qui ont donné de leurs temps, de leur énergie et de leur créativité que la période n’est pas aussi pénible qu’elle pourrait l’être.
Nous savons que la crise sanitaire et sociale n’épargne pas nos structures culturelles, sportives et citoyennes. Pour autant, la résilience dont chacun et chacune a pu faire preuve est une inspiration à continuer d’apporter notre soutien aux associations de notre arrondissement. Elles ont pu compter sur plusieurs outils que nous mettons à leur disposition : en particulier La Maison de la vie associative et citoyenne du 12e, qui agit quotidiennement à leurs côtés, au profit des habitant·es et des habitants de l’arrondissement, mais également le Kiosque Citoyen, Place Felix Eboué, aujourd’hui un pivot essentiel de la vie associative de nos quartiers.
Nos 450 associations proposent un éventail extrêmement large et varié. Dédiées à la jeunesse, à la culture, au sport, à la santé ou aux solidarités : vous trouverez aisément celle qui vous correspond. Peut-être franchirez-vous le pas et vous engagerez-vous à votre tour ? Une association près de chez vous a forcément besoin de vos compétences !
L’engagement bénévole apporte souvent bien plus que le temps que nous lui consacrons. Il ouvre nos horizons, permet des rencontres uniques et donne du sens à nos vies. Dans cette perspective, nous espérons que cet annuaire vous aidera à trouver l’association qui vous convient.
Emmanuelle Pierre-Marie
Maire du 12e arrondissement de Paris
@EPierreMarie
Maylïs Derenemesnil