Toujours plus de place pour le vélo dans le 12e
Dossier
Mise à jour le 29/10/2020
Sommaire
Depuis la fin du premier confinement, selon les chiffres publiés par l’association de collectivités Vélo & Territoires, le trafic cycliste a augmenté de 67 % à Paris. Pour répondre à la demande des Parisien·nes, notamment dans le contexte épidémique, la Ville a fait le choix, dès le mois de mai, d’impulser la création de plus de 50 km de nouvelles pistes dédiées aux vélos. De quoi faire le bonheur des cyclistes ! Faisons le point sur les différents aménagements qui construisent l'arrondissement d'aujourd'hui et de demain.
L’essor des pistes cyclables se poursuit dans le 12e
Au début de l’été, la Ville a réalisé des aménagements
cyclables provisoires le long des lignes de métro 1, 4 et 13. Dans le 12e ,
cela s’est notamment concrétisé par la prolongation de la piste cyclable de la
rue du Faubourg Saint-Antoine jusqu’à Faidherbe-Chaligny, à la suite du premier
aménagement réalisé en 2019 qui s’arrêtait à Ledru-Rollin. D’autres voies
cyclables ont également vu le jour ces derniers mois.
Rue de Bercy
À la fin de l’été, la rue de Bercy a été transformée en voie
dédiée uniquement aux bus, vélos, piéton·nes et véhicules de livraison. La
nouvelle piste cyclable bidirectionnelle permet ainsi de rejoindre facilement
la piste de la rue Villiot depuis le boulevard de Bercy.
Avenue Ledru-Rollin
Une voie de circulation automobile a été supprimée afin de
créer une voie cyclable supplémentaire avenue Ledru-Rollin dans le sens Nord-Sud,
de l’avenue Daumesnil vers la Seine.
Avenue de Nogent
Dès la fin du confinement, une piste cyclable a été créée
avenue de Nogent, permettant de relier le Valde-Marne et le Bois de Vincennes à
vélo.
Les véloboxes : de nouvelles solutions de stationnement sécurisé
Ces nouveaux boxes sécurisés peuvent accueillir jusqu’à six
vélos et s’intègrent facilement à l’endroit d’une place de stationnement ou
dans un autre recoin urbain. Dans le 12e, deux premiers véloboxes viennent
d’être installés rue Michel Chasles et rue de Reuilly. Ce nouveau service
répond notamment au besoin des Parisien·nes qui ne disposent pas de local
sécurisé dans leur immeuble de stationner leur vélo près de chez elles ou chez
eux. Pour obtenir une place, il convient de s’inscrire en ligne et de souscrire à un abonnement annuel de 75
euros. Au total, 300 nouvelles places de stationnement sécurisé seront
progressivement déployées cette année dans Paris grâce à ces véloboxes.
Espace public : zoom sur les derniers aménagements
Fin du chantier avenue de Saint-Mandé
Les travaux d’aménagement de l’avenue de Saint-Mandé ont
repris à la fin du confinement et sont sur le point de s’achever, avec
l’installation ces derniers jours des nouveaux candélabres pour l’éclairage
public. Les derniers aménagements auront lieu une fois le bâtiment de la
Sorbonne entièrement finalisé, afin d’éviter d’éventuelles dégradations. Ainsi,
la pose du revêtement clair, au niveau du parvis, n’aura pas lieu avant cet
hiver. Les plantations auront lieu très prochainement, après le départ de
l’entreprise de voirie.
Avenue Daumesnil : 2e phase d’aménagement 12e
La seconde étape de cet aménagement prévoit des plantations
de pleine-terre ainsi que l’installation d’assises le long de l’avenue côté
pair, en vis-à-vis du projet de végétalisation déjà réalisé côté impair. Afin
de faciliter les déplacements des piéton·nes et de réduire la place de la
voiture en ville, le stationnement de la contreallée sera supprimé. À la fin de
l’année, vous pourrez profiter d’une avenue embellie et d’un lieu de promenade
végétalisé et convivial. L’accès aux commerces est maintenu durant toute la
durée des travaux.
Automobilistes, cyclistes, piéton·nes : respectons-nous les un·es les autres
L’affluence record des cyclistes dans les rues de Paris incite à une plus grande vigilance de la part des automobilistes, mais aussi des cyclistes. Quelques conseils pour vos trajets.
🚗 Automobilistes, ayez en tête que la majorité des accidents mortels de cyclistes sont le fait de conducteur·rices de voitures. Veillez notamment à bien respecter une distance d’un mètre minimum pour dépasser un vélo en mouvement et ne doublez pas s’il n’est pas possible de respecter cette distance. Par ailleurs, respectez bien les sas vélos, ces espaces aménagés au niveau des feux tricolores, matérialisés au sol par deux lignes pointillées blanches et un pictogramme vélo. Ils permettent aux cyclistes de s’arrêter de manière sécurisée devant les véhicules immobilisés sans respirer leurs pots d’échappement, et de se rendre plus visible pour démarrer au feu vert. Le non-respect du sas vélo pour les conducteur·rices et les motard·es peut entraîner une amende de 135 euros.
C’est le même montant en cas de stationnement sur une piste cyclable, même pour quelques minutes. L’écart sur la chaussée effectué par les cyclistes les met directement en danger. De manière plus générale, pensez à regarder dans vos rétroviseurs avant d’ouvrir votre portière pour éviter de percuter un cycliste. D’ailleurs, il est conseillé aux cyclistes de garder un mètre de distance avec les voitures stationnées sur leur droite pour éviter un risque d’accident ; le Code de la route leur permet de circuler sans obligation de rester tout à droite de la chaussée, ne les klaxonnez pas dans ce cas.
🚲 Ami·es cyclistes, la règlementation impose quelques équipements obligatoires à vélo : le port du casque pour les enfants âgé·es de moins de 12 ans, un système d’éclairage et de signalisation avant et arrière, un signal d’avertissement (une sonnette). Les écouteurs, oreillettes et téléphone sont interdits et leur usage passible d’une amende de 135 €. Une fois lancé·es, c’est aussi le Code de la route qui s’applique aux cyclistes. Soyez particulièrement attentif·ves aux piétons·nes, ils sont prioritaires quand ils traversent sur les passages dédiés. Au besoin, avertissezles de votre présence à l’aide de votre sonnette et ne roulez pas sur les trottoirs. Notez par ailleurs que près de 40 % des cyclistes impliqué·es dans un accident avec un poids lourd se trouvaient dans l’angle mort de ce dernier. Si vous êtes positionné·e à l’arrière droit d’un poids lourd il ne vous voit pas !
🚗 Automobilistes, ayez en tête que la majorité des accidents mortels de cyclistes sont le fait de conducteur·rices de voitures. Veillez notamment à bien respecter une distance d’un mètre minimum pour dépasser un vélo en mouvement et ne doublez pas s’il n’est pas possible de respecter cette distance. Par ailleurs, respectez bien les sas vélos, ces espaces aménagés au niveau des feux tricolores, matérialisés au sol par deux lignes pointillées blanches et un pictogramme vélo. Ils permettent aux cyclistes de s’arrêter de manière sécurisée devant les véhicules immobilisés sans respirer leurs pots d’échappement, et de se rendre plus visible pour démarrer au feu vert. Le non-respect du sas vélo pour les conducteur·rices et les motard·es peut entraîner une amende de 135 euros.
C’est le même montant en cas de stationnement sur une piste cyclable, même pour quelques minutes. L’écart sur la chaussée effectué par les cyclistes les met directement en danger. De manière plus générale, pensez à regarder dans vos rétroviseurs avant d’ouvrir votre portière pour éviter de percuter un cycliste. D’ailleurs, il est conseillé aux cyclistes de garder un mètre de distance avec les voitures stationnées sur leur droite pour éviter un risque d’accident ; le Code de la route leur permet de circuler sans obligation de rester tout à droite de la chaussée, ne les klaxonnez pas dans ce cas.
🚲 Ami·es cyclistes, la règlementation impose quelques équipements obligatoires à vélo : le port du casque pour les enfants âgé·es de moins de 12 ans, un système d’éclairage et de signalisation avant et arrière, un signal d’avertissement (une sonnette). Les écouteurs, oreillettes et téléphone sont interdits et leur usage passible d’une amende de 135 €. Une fois lancé·es, c’est aussi le Code de la route qui s’applique aux cyclistes. Soyez particulièrement attentif·ves aux piétons·nes, ils sont prioritaires quand ils traversent sur les passages dédiés. Au besoin, avertissezles de votre présence à l’aide de votre sonnette et ne roulez pas sur les trottoirs. Notez par ailleurs que près de 40 % des cyclistes impliqué·es dans un accident avec un poids lourd se trouvaient dans l’angle mort de ce dernier. Si vous êtes positionné·e à l’arrière droit d’un poids lourd il ne vous voit pas !
Ce dossier est paru dans la dernière édition du journal municipal Notre 12e. Vous ne l'avez pas reçu ? Signalez-le en envoyant un e-mail à l'adresse [mairie12 puis paris.fr après le signe @]znvevr12@cnevf.se[mairie12 puis paris.fr après le signe @].