Un centre de loisirs bilingue pour les élèves du 12e

Actualité

Mise à jour le 27/03/2025

Sommaire

Un centre de loisirs bilingue a ouvert ses portes en 2021. D’abord dédié à l’espagnol, il s’est ensuite progressivement ouvert à l’italien. L’objectif de ce centre en langue étrangère est d’éveiller la curiosité des enfants de 3 à 7 ans avec une approche culturelle. Encadré par une équipe d’animation totalement bilingue, ce centre de loisirs existe depuis maintenant trois ans et s’installe dans une nouvelle école à chaque période de vacances scolaires.
Prochaines vacances
Pendant les vacances de printemps 2025, les centres de loisirs bilingues seront positionnés à l’école préélémentaire 56 rue de Picpus et à l’école élémentaire 56 B rue de Picpus
Tout au long de la semaine, les enfants participent à des activités et des ateliers de découverte de la langue espagnole et italienne de façon ludique et en chanson. Au-delà de l’aspect linguistique, l’approche culturelle est centrale dans ce centre. Si les enfants sont accueillis dans des espaces distincts au sein de l’école selon la langue choisie, le projet pédagogique des deux équipes est construit chaque semaine sur un thème commun.
Aux dernières vacances, l’art était à l’honneur ! Au programme : découverte de l’œuvre de Frida Kahlo, atelier modelage en argile pour reproduire « les Montres Molles » de Salvador Dali ou encore création de natures mortes en dessin et collage à la façon d’Arcimboldo. Maria Martinez, référente du projet de centre de loisirs bilingue au sein de la Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance (CASPE) coordonne l’ensemble de ces activités. « Née au Pérou, je travaille pour les enfants depuis toujours. Je suis fière aujourd’hui de faire partie de ce projet public et collectif qui offre une opportunité aux jeunes enfants du 12e d’apprendre une nouvelle langue de manière ludique. C’est une réelle chance pour elles et eux d’avoir accès à cet apprentissage dès l’âge de l’école préélémentaire ».
La création et le développement de ce centre de loisirs bilingue s’inscrivent dans une politique éducative plus large autour du multilinguisme qui vise à développer chez les enfants des attitudes positives face à la diversité linguistique et culturelle et stimuler le désir d’apprendre.
Pour enrichir l’offre éducative et faire vivre le multilinguisme sur tous les temps et sous toutes ses formes, le 12e arrondissement s’est également doté de malles multilingues (anglais, allemand, italien, arabe et espagnol) pour ses écoles et a ouvert récemment un centre ressources itinérant en langue arabe.

“Permettre à tous les enfants du 12e d'entrer de façon confiante et ludique dans le plurilinguisme est une des priorités fortes de notre projet éducatif de territoire. Nos centres de loisirs bilingues hispanophone et italophone sont une chance pour débuter "en immersion" l'apprentissage de nouvelles langues mais c'est aussi un puissant accélérateur d'ouverture culturelle ! Dans le même esprit, nous mettons aussi à disposition des équipes des ressources nouvelles (livres et jeux bilingues) et nous veillons à diversifier les langues (anglais, allemand, russe, portugais) dans les activités proposées sur la pause méridienne comme sur les temps d’activités périscolaires (TAP) des mardis et jeudis. Chaque année nous veillons à enrichir et renouveler l’offre des ateliers "Découverte des civilisations, du patrimoine et des langues"

Isabelle Rocca
Adjointe chargée des affaires scolaires, des nouveaux apprentissages, de la parentalité et de la famille

Journée type et vie quotidienne

La journée type du Centre de Loisirs Bilingue est la même que dans les autres centres de loisirs de la ville. Outre la langue espagnole, la différence se situe dans l’utilisation extensive des chansons comme moyen de communication.
Après un accueil en espagnol des parents et des enfants par les animateurs et les animatrices le matin, un petit rassemblement est proposé, en chanson :
“¿Cómo estáis amigos?” “¡ Muy bien ! ¡ Qué bien !”
Les activités s’enchaînent ensuite dans les mêmes formules qu’ailleurs jusqu’au déjeuner, puis, c’est un temps calme ou une sieste pour les plus petit·es, avant d’autres activités, le goûter, un temps plus informel et la fin de la journée.
Les enfants on ainsi eu l'occasion d'avoir une initialisation au baseball, sport extrêmement populaire à Cuba, mais aussi au Nicaragua, au Costa-Rica et dans certaines régions du Mexique. Iels ont également découvert la salsa, fait du théâtre, des activités manuelles ou encore de la boxe (également très populaire à Cuba).
Les vacances se sont terminées par un spectacle en espagnol, El raton baja el boton, donné par une compagnie de théâtre, avec en prime, une explosion de piñata !
L’utilisation et la familiarisation avec l’espagnol est centrale dans le fonctionnement du centre, mais la priorité reste la sécurité physique et affective des enfants. Les messages les plus simples sont passés en espagnol, grâce à des mots proches du français (silencio par exemple), mais évidemment, en cas de situation un peu plus complexe (chagrin, dispute etc.), les animateur·trices passent immédiatement au français.
Les chansons sont le meilleur moyen pour les enfants de se familiariser avec une langue. A la fin de la semaine, plusieurs mots étaient naturellement prononcés par les enfants : comer, buenos dias, silencio, gracias, niños, niñas…

L'équipe