Ouvrir la recherche
Actualité

Un Noël responsable dans le 12e

Mise à jour le 22/12/2020
Faire un Noël doux pour l’environnement ? C’est possible, et le 12e veut montrer la voie ! Avec un objectif, d’ici la fin du mandat, de remplacer tous les sapins coupés disposés dans l’espace public pendant les périodes de Noël par des alternatives écoconçues, durables et réutilisables, la Mairie du 12e veut se montrer exemplaire tout en préservant la magie de Noël. En 2020, la première étape de réduction de 50% d’arbres coupés est déjà atteinte. Le Parvis de la Mairie et sa nouvelle forêt de sapins durables se veut être la démonstration d’un projet collectif et pédagogique : des arbres dessinés par des écoliers et écolières et réalisés par des artisan·es du 12e arrondissement, pour soutenir les acteurs et actrices de proximité, dans du bois issu du réemploi. Des plantations de sapins de pleine terre dans l'arrondissement ont également eu lieu afin de pouvoir les décorer dès l'année prochaine, sans les couper !

Sur le parvis de la Mairie : une alternative écologique et pédagogique

Noël est avant tout une fête solidaire, synonyme de retrouvailles, de convivialité et de chaleur. Il est possible de la célébrer pleinement tout en respectant l’environnement. C’est la voie que veut tracer la Mairie du 12e arrondissement, en utilisant notamment des alternatives durables aux sapins coupés dans l’espace public. C’est pourquoi Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12e arrondissement, accompagnée par son équipe municipale, a voulu mener un projet global, écologique, pédagogique et qui fait vivre les artisan·es du 12e.
Après une consultation lancée auprès des artisan·es parisien·es grâce à la SEMAEST, trois artisan·es du Viaduc des Arts se sont associé·es pour proposer une alternative durable et collective. Un atelier de sensibilisation sur les différentes essences de sapins auprès des écoliers et écolières de l’école Bignon a été proposé. L’objectif est de montrer que le sapin Nordmann classique n’est pas la seule essence et qu’il existe toute une diversité végétale de sapins.
6 exemples d'essences de sapin alternatives au sapin de Noël le plus traditionnel, le sapin de Nordmann
Les enfants ont ensuite été invité·es à dessiner leur propre sapin. Ces modèles ont servi à la réalisation du parvis de la Mairie, en étant agrandis puis coupés dans du bois issu de matériaux de récupération. Cela signifie qu’aucun arbre n’a été coupé pour cette installation. Une première à Paris ! Sur chacun des sapins est inscrit le prénom de l’enfant qui l’a réalisé et l’essence qu’il a choisi. Ce décor scénarisé a été installé le 4 décembre et sera démonté le 11 janvier 2021 pour ensuite être réutilisé durablement chaque année.
Les artisan·es du projet
En travaillant en collaboration avec 3 artisan·es du Viaduc des Arts, la Mairie du 12e a souhaité faire vivre et rayonner les talents et les savoir-faire locaux.

Ateliers Chutes Libres
Chutes Libres collecte des chutes de bois auprès des artisan·es et des musées parisiens pour proposer des ateliers ouverts à toutes et tous afin de réaliser ses propres objets. Il peut s’agir d’objets déco, mais aussi plus utilitaires comme des lampes, ou enfin même des meubles.

Premices & Co
Premices & Co est une agence de design et d'architecture intérieure. Elle se spécialise en économie circulaire , en privilégiant une conception responsable à partir de la valorisation du déjà-là. Elle réunit 3 designers de l’Ecole Boulle, elle aussi installée dans le 12e et travaille sur des projets particulièrement variés : réhabilitation d’espaces privés ou publics, conception de matériaux issus du recyclage ou du réemploi, ateliers publics de fabrication…

Estampille 52
Estampille 52 est une jeune entreprise qui conçoit et fabrique sur place des meubles, objets et accessoires. Atelier d’ébénisterie innovant, Estampille 52 associe savoir-faire artisanal et technologie de pointe. La ligne de meubles est contemporaine et intemporelle, mélange de style fifties et de moderne.

Des plantations pour les prochaines années

En parallèle, la Mairie du 12e recherche et met en place des alternatives pour les autres endroits d’accueil de l’arrondissement, en favorisant par exemple la plantation de sapins en pleine terre. Et c'est aussi une première à Paris ! En tout, 9 résineux ont été plantés cette année dans l'arrondissement dans le cadre de cet engagement en faveur d'un Noël responsable. Par exemple, à Picpus, il s'agit d'Abies Concolor ou sapins du Colorado, choisis spécifiquement pour résister à la sécheresse et aux conditions urbaines. Leur fraîche plantation ne permet pas encore aux sapins d'être décorés, mais l'objectif est de pouvoir le faire dès l'année prochaine, de manière participative, avec les habitant·es, les Conseils de quartier et les commerçant·es.
D'autres plantations citoyennes & participatives viendront quand les conditions sanitaires le permettront. En plus d'éviter le recours aux sapins coupés, cela participe à la diversification végétale de la ville mais aussi à sa convivialité, tout en préservant la magie de Noël.

Les initiatives associatives du 12e pour fêter un Noël vert et solidaire

Apprendre à faire un Noël zéro déchet

Vous souhaitez vous aussi prendre de bonnes résolutions pour ce Noël et apprendre à réduire votre impact ? L’association La Maison du Zéro Déchet, à la Caserne de Reuilly, propose toute une programmation en ligne d’ateliers et de conférences pour apprendre à fabriquer son propre sapin, faire des emballages cadeaux réutilisables, réaliser des cadeaux zéro déchet… Et en plus, sa boutique est de nouveau ouverte : vous pouvez y trouver plein d’idées de cadeaux écolos ou même y acheter des bons cadeaux ou des cartes cadeaux ateliers.

Confection solidaire de décorations de Noël

L'association Benenova organise un appel à bénévolat pour créer et fournir des décorations de Noël au Centre d'hébergement d'urgence Auberge Raguinot du 12e, géré par l'association Aurore. Ce centre accueille 50 hommes et femmes sans-abri et leur propose un hébergement de nuit, pour 15 jours ou 1 mois renouvelables. Pour participer à l'opération, pas besoin d'être un·e grand·e artiste : il suffit d'un peu de matériel et de bonne volonté ! Cette action se réalise chez vous, seul·e ou en famille, grâce à un guide pour confectionner des décorations maison.

Offrez un cadeau de Noël à une personne sans-abri

Des parents et bénévoles soutenu·es par l'équipe du Centre social Charenton ont lancé une collecte de cadeaux pour les personnes sans-abri accompagné·es par l'association la Bagagerie 188. L'objectif : 96 colis pour les 96 femmes et hommes inscrit·es à la Bagagerie. Paire de chaussettes, carnet, stylos, échantillons de parfum, gel douche, shampoing, gâteaux ou chocolats emballés : apportez-les jusqu'au 19 décembre au 295, rue de Charenton.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations