Ouvrir la recherche
Actualité

Une cours "Oasis" à l'école du 70 avenue Daumesnil

Mise à jour le 24/01/2019
Dès la rentrée 2018, le 12e a accueilli, l'une des trois premières cours d’écoles Oasis parisiennes, adaptées au changement climatique. L'objectif : limiter les îlots de chaleur durant les périodes de canicule. 

Pourquoi transformer les cours d'école en "Oasis" ?

Le territoire est confronté à une urgence climatique et sanitaire : les vagues de chaleur vont augmenter en fréquence, en durée et en intensité, et représentent un risque majeur pour les personnes vulnérables. D’ici la fin du siècle, Météo-France projette une augmentation de la température moyenne annuelle de 1°C à 4°C pour une valeur de référence de 12,4°C aujourd’hui, et 10 à 25 jours de canicule par an contre 1 jour par an en moyenne actuellement.
Pour faire face à ce risque, les cours des écoles et des collèges ont été identifiées comme des leviers importants : elles représentent plus de 70 hectares de surface et sont réparties de manière homogène sur le territoire. Pourtant, ces espaces asphaltés et imperméables, participent massivement à l’effet d’îlot de chaleur urbain. De plus, ils sont fermés au public le week-end, alors même que Paris manque d’espaces de convivialité, rafraîchis et accessibles à tous.

L’idée partagée est que nous ne pouvons plus faire des cours comme on les faisait avant, le cahier des charges minimal intègre désormais les solutions suivantes :

- Remplacement des surfaces asphaltées par des matériaux innovants, perméables et adaptés aux fortes chaleurs, ainsi que des zones de pleine terre.
- Renforcement de la végétalisation : arbres, murs et toits végétalisés, jardins et potagers pédagogiques.
- Création de zones ombragées, végétales ou artificielles.
- Installation de fontaines et jeux d’eau.
Plusieurs solutions innovantes seront expérimentées en fonction des spécificités de chaque établissement : rafraîchissement passif des bâtiments, récupération des eaux pluviales, fabrication locale de mobilier, récupération d’énergie cinétique, etc.
Pas moins de 46 écoles parisiennes sont programmées pour la rentrée scolaire 2019, tandis que la totalité des cours parisiennes pourront être transformées d’ici 2040.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.