Ouvrir la recherche
Actualité

Une distribution alimentaire pour les étudiant·es à l'Arsenal 12

Mise à jour le 28/05/2021
Solidarité dans le 12e arrondissement : en plus des distributions alimentaires destinées aux étudiant·es de l’association Linkee à Ground Control, une nouvelle initiative à destination de ce public voit le jour tous les mercredis et vendredis de 18 à 20h, jusqu’à fin juin à l’Arsenal-12, 23 rue Dagorno.
Animafac est un réseau qui s’engage depuis plus de 20 ans pour accompagner les initiatives étudiantes, promouvoir l’engagement et permettre la rencontre entre de nombreux jeunes engagé·es.
Convaincu que la conduite de projets associatifs permet d’exercer sa citoyenneté au quotidien, Animafac donne aux associations étudiantes les moyens de poursuivre leurs actions. Multiplier les opportunités d’intervention des jeunes, et en particulier des étudiant·es, dans l’espace public répond à une triple ambition :
  • Encourager un esprit de participation
  • Renouveler et renforcer l’esprit démocratique
  • Créer des passerelles entre le monde étudiant et le reste de la société
Il est donc logique qu’Animafac soit à l’initiative d’une nouvelle distribution alimentaire et de produits du quotidien, en partenariat avec d’autres associations. Le RECHO, une cuisine solidaire, offre ainsi, avec le soutien de la CAF de Paris, un repas chaud. Le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire propose un kit de produits de première nécessité contenant un savon, un rasoir, de la mousse à raser, une brosse à dent, du dentifrice, une petite serviette. Des serviettes hygiéniques sont également offertes, de même qu’un panier alimentaire, un guide d’alimentation durable, des journaux étudiants ou des playlists de création étudiante (court-métrage, podcasts, tutos DYI, musique …).

La crise qui touche les étudiant·es et la jeunesse est loin d’être terminée. Cette distribution rejoint les nombreuses autres actions de solidarité, elle est une preuve de plus, que le 12e et ses habitant·es ne laissent pas tomber les plus précaires. Ces initiatives de solidarité sont indispensables et montrent des capacités de mobilisation citoyennes inouïes.

Anouchka Comushian
ajointe à la jeunesse et à la vie étudiante