Une restauration de qualité, durable et responsable dans le 12e

Actualité

Mise à jour le 07/05/2025

un enfant à la cantine lisant le menu de son petit déjeuner
Dans une démarche d’amélioration continue, et conformément aux engagements pris par Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12ᵉ arrondissement de Paris, la Caisse des écoles du 12ᵉ s’attache à améliorer en permanence la qualité des produits servis dans les restaurants scolaires, tout en veillant à inscrire cette action dans une démarche toujours plus respectueuse de l’environnement.

Une alimentation durable et de qualité dans les restaurants scolaires

En 10 ans, la part de produits issus de l’alimentation durable est passée de 29 % à 90 %, ce qui a permis d’améliorer considérablement la qualité des repas proposés. Cet engagement continue de se renforcer, avec l’objectif d’atteindre 100 % de produits bio et durables d’ici 2026. À ce jour, les fruits et légumes servis dans le 12e sont déjà entièrement bio et de saison.
Deux graphiques représentant l'évolution de la part d'alimentation durable et bio dans le 12ème arrondissement de 2014 à 2024
Les viandes cuisinées et servies (bœuf, veau, porc, volaille) sont d’origine française, les poissons proviennent de la pêche durable, et les œufs sont également bio. Le pain, qu’il s’agisse de la baguette ou du pain de campagne servi au déjeuner, est lui aussi bio et préparé chaque matin dans un fournil situé à Bobigny.
Le travail de la Caisse des écoles et des équipes de restauration permet de proposer une offre alimentaire de qualité et un engagement constant à offrir des repas toujours plus sains, durables et savoureux, pour le bien-être des enfants et le respect de l’environnement.

« Au croisement de multiples enjeux de santé publique, de transition écologique, de citoyenneté et de justice sociale, la qualité de la restauration scolaire est une priorité forte pour mon équipe municipale. Chaque année nous sommes pleinement mobilisé·es dans le 12e pour renforcer les actions en faveur d’une alimentation saine, durable, et abordable pour tous les enfants et leur famille. Le développement d’un volet éducatif sur les plans nutritionnel, sensoriel et écologique dans les établissements scolaires occupe également une place centrale dans cette ambitieuse démarche. Bien manger pour être en bonne santé et bien grandir. »

Emmanuelle Pierre-Marie
Maire du 12e arrondissement

Deux repas végétariens par semaine

Dans une démarche à la fois écologique, éducative et nutritionnelle, les restaurants scolaires proposent deux menus 100 % végétariens par semaine. Cette initiative répond à plusieurs objectifs :
Réduire l’empreinte carbone des repas en privilégiant les protéines végétales, dont la production est bien moins émettrice de gaz à effet de serre que celle des protéines animales.
  • Favoriser un équilibre alimentaire sur l’ensemble de la semaine, en diversifiant les apports nutritionnels des enfants.
  • Éveiller la curiosité culinaire des élèves et leur permettre de découvrir la richesse de la cuisine végétarienne, souvent méconnue, mais pleine de saveurs et de bienfaits.
  • Ces repas sont conçus pour être aussi complets, savoureux et adaptés aux besoins nutritionnels des enfants que les menus traditionnels.
  • Préparer les enfants à devenir des citoyen·nes responsables, conscient·es des enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires de notre époque.
  • Ces repas sont aussi une façon concrète de les sensibiliser à des choix alimentaires plus durables pour l’avenir.
Du nouveau en 2025… la Caisse des écoles débute le déploiement d’une alternative végétarienne quotidienne

Un arrondissement pionnier dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Le 12ème est le premier arrondissement parisien dans lequel la collecte des déchets alimentaires a été effective dans l’ensemble des établissements scolaires publics.
Cette collecte est assurée deux fois par semaine par les Services Techniques de la Propreté de Paris. Elle concerne l’ensemble des déchets alimentaires, incluant :
  • Les retours de plateaux, grâce à la mise en place de chariots et tables de tri ;
  • Les repas non servis ;
  • Ainsi que les déchets issus des préparations en cuisine.
L’ensemble est ensuite acheminé vers des centres de méthanisation, où ces déchets sont valorisés pour produire du biogaz, une énergie renouvelable servant notamment à faire rouler les bus ou encore les camions-bennes de la Ville de Paris.
Au-delà du tri et de la valorisation, des campagnes de pesée ponctuelles sont menées dans plusieurs écoles pour sensibiliser les élèves aux quantités de nourriture gaspillées. Ces actions ont montré leur efficacité, en contribuant à une baisse mesurable du gaspillage alimentaire dans les établissements concernés. C’est notamment le cas pour le collège Paul Verlaine où les ateliers de sensibilisations ont donné des résultats encourageants où le gaspillage moyen par plateau et par convive est passé de 24,31% en juin 2021 à 15,52% en 2022.

Pour aller plus loin…

Vous retrouverez l’ensemble des détails sur la brochure de rentrée 2024-2025 de présentation de la Caisse des écoles.