Une semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme : tout le programme
Évènement
Mise à jour le 19/03/2025

Du 21 au 30 mars 2025, plusieurs événements sont organisés dans Paris à l'occasion de la Semaine parisienne de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.
L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ». Les manifestations racistes et antisémites sont encore aujourd’hui des phénomènes qui perdurent. A l’occasion de cette journée internationale, la Ville de Paris maintient son combat pour lutter contre de tels agissements en respect des droits humains.
Dans cet objectif, du 21 au 30 mars 2025, elle organise sur l’ensemble du territoire parisien la 8e édition de la Semaine parisienne de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Pour porter ce combat au cœur de la ville, les Parisiens sont conviés à participer aux initiatives conduites avec la forte implication des partenaires associatifs et institutionnels.
Cette nouvelle semaine propose différents événements pour interroger, sensibiliser et ainsi prévenir et combattre les agissements qui portent atteinte aux droits humains.
Centre Annie Fratellini - Projection en avant-première du court-métrage « Amel »
Jeudi 20 mars à 19h30
Projection en
avant-première du court-métrage « Amel », avec le réalisateur Imran A.Khan – tout public
Maison des ensembles - REGARDS DES OUTRE-MERS PROJECTION
Vendredi 21 mars
REGARDS DES OUTRE-MERS PROJECTION — 19h30 En partenariat avec la Fête du court métrage, l’Institut français propose une sélection de quatre films mettant en lumière les réalités ultramarines françaises. Sur inscription au 01.53.46.75.10 ou à [maisondesensembles puis ligueparis.org après le signe @]znvfbaqrfrafrzoyrf@yvthrcnevf.bet[maisondesensembles puis ligueparis.org après le signe @] 12e — CENTRE MAISON DES ENSEMBLES
L'atelier de Paris - Coquilles d'Amala Dianor
Le samedi 22 mars 2025
Coquilles résonne comme un prodigieux coquillage, gorgé des échos perlés de valses et de chants de griots sénégalais. Coquilles, ces cocons réconfortants, abris du petit animal, dont il déménage en grandissant. Coquilles : en sortir enfin, pour découvrir l’infini des possibles…
Palais de la Porte Dorée – Conférence « Une France Sans immigration ? #3 Serions-nous plus en sécurité ?
Mercredi 26 mars 2025 à 19h
Au fil de trois rencontres, le Palais de la Porte Dorée vous
invite à un exercice de politique fiction : imaginer ce que serait une France
sans immigration. Lors de cette dernière rencontre, explorez la question de la
sécurité. »